< Tous les avis MOTU UltraLite mk3 Hybrid
Farben Farben

« Satisfaisant »

Publié le 04/12/14 à 10:55
J'ai choisi cette interface pour son excellent rapport qualité/prix.

Pour une interface très compacte, on a quand même un nombre d'entrées/sorties plus que satisfaisant et pas mal d'options sont disponibles. Notez la possibilité de monter l'échantillonnage à 192 kHz.

J'ai testé le firewire et l'USB. Pas de différences évidemment mais par acquis de conscience je recommanderais le firewire.
Je l'utilise principalement pour de l'écoute, du montage son et occasionnellement du bruitage sur des Adam A5X.
Il m'est déjà arrivé de l'utiliser pour enregistrer la sortie stéréo d'un table analogique lors d'un enregistrement de musique classique.

Je noterais ici quelques problèmes de stabilité. N'étant pas du tout un as de l'informatique, je ne sais pas à quoi est du le fait qu'en écoute, cette interface cesse brusquement d'envoyer du son. Il me suffit de relancer le fichier pour que tout rentre dans l'ordre mais c'est un problème pénible...

J'utilise beaucoup Pro Tools et Ableton. N'ayant jamais travaillé sur de grosses sessions, je n'ai pas encore pu voir les limites du nombre de voies. La qualité d'enregistrement est correcte sans être exceptionnelle...

Les mises à jour ne me semblent pas très fréquentes et la latence est importante mais à ce prix-là, je ne m'attendais pas à beaucoup mieux.

Le logiciel CueMix FX est en revanche très agréable à utiliser et dispose de nombreux outils utiles pour analyser un mix.
La reverb embraquée est un grand argument de vente pour cette interface. Cependant, j'utilise des reverb à convolusions et je les trouve évidemment supérieures à celle-ci. D'un point de vue algorithmiques, je suis plus fan des Lexicon et des TC que de cette reverb qui satisferait probablement un musicien mais pas un monteur son.

Niveau préamp, on est dans un registre amateur mais bon pour ce que c'est. Ayant peu de budget, je l'utilise habituellement avec un Rode NT2A pour des voix et des bruitages. Le couple fonctionne bien mais sonne un peu froid...

MISE EN OEUVRE

Installation et utilisation simplissimes.

Il suffit de brancher et d'installer le logiciel et tout roule.

Il faut juste s'habituer à presser les knobs pour accéder à d'autres fonctions de la carte. A la limite, même pas besoin de lire le manuel.

Je l'utilise depuis 3 ans et je dois dire que malgré quelques réserves quant à la stabilité de la bête, je suis plutôt satisfait.

Je la trouve supérieure à la MBox.

J'aime particulièrement sa grande modularité, son important nombre d'entrées/sorties, sa bonne qualité d'enregistrement pour le prix et le logiciel CueMix FX, assez complet et agréable à utiliser pour autant que manipuler à la souris ne soit pas déconcertant.

Pour 500€, je trouve que c'est une affaire correcte mais qui appelle à un futur achat plus performant pour autant que l'on cherche quelque chose de supérieur bien sûr.

Je pense que je referais ce choix si je me trouvais dans les mêmes conditions financières et avec le même niveau d'incompétence qu'au moment de mon achat.
Je crois qu'elle remplit bien son rôle de carte pour ingé son en herbe mais qu'une plus grande maîtrise du monde sonore appelle à rapidement changer d'interface.

Je compte la garder et l'utiliser comme convertisseur analogique/numérique avec les direct outs d'une table Revox pour une régie mobile pour du classique.