Native Instruments Audio Kontrol 1

Tous les avis sur Native Instruments Audio Kontrol 1

3.9/5
  • aureloctopuzzleaureloctopuzzle

bonne carte pendant des années mais...

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 14/02/18 à 15:57
    1 photo
    hello les Amis,
    j'ai acheté cette carte quand elle est sorti, et il faut dire qu'elle à fait le job pendant des années sans me poser de questions.. à chaque réinstallation annuelle, je réinstalle, latence faible driver ok, la qualité d'enregistrement et les convertos sont bien ds la moyenne je dirais.. (à mon oreille évidemment une rme enregistre mieux, mais c pas le même prix..) ya du gain, et ça souffle pas.
    ce que j'apprécie le plus: les controles en facade, et les 4 sorties plus le gros "bouton" dessus qui m'ont servi pour une config DJ minimaliste avec rien qu'une table et cette carte, le bouton servant de pitch bend pour affiner le calage "auto" de Traktor. génial.
    ce que j'aime l…
    hello les Amis,
    ce que j'aime le moins: le suivit. j'en parle plus bas...

LE gros problème étant que le driver n'as pas été mis à jours depuis 2013 si ma mémoire est bonne et donc vu que j'ai migré vers win10, ben plu de driver pour elle. donc elle sert plu, et suis obligé d'acheter une autre carte car je change de système, ils ont (NI) tellement rien à foutre qu'ils nous invitent à racheter une carte (si si!!!)..rrrr!!!!

Alors adieu NI pour le hard. dommage. j'adore leurs softs.

sinon de toutes façons j'avais besoin de changer car besoin de plus d'entrées, mais bon j'aurais aimé pouvoir la garder pour me la trimbaler en live et pas avoir à démonter le studio à chaque fois que je part en scène..

je confirme les craquements des potards mais bon c'est arrivé avec 10ans d'utilisation.. on va dire que c'est normal.. ;)

j'aurais dit bonne carte pour débuter, je dis maintenant un truc qui prends la poussière de plus car invendable.. j'attends qu'un pote un jours soit en galère et sur win 7 pour lui donner lol :)

AureL
  • gibus44gibus44

Carte son à éviter

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 18/01/18 à 15:07
    J'avais acheté cette carte (Audio Kontrol1) en 2011, sur les conseils d'un ami, je l'ai bien regretté, (Le matériel, pas le pote)

Je l'ai essayé sous windows XP, Windows 7 et Windows 10, son instabilité est impressionnante, il faut constamment la débrancher et la reconnecter, car elle craque de toutes parts, sans même la pousser à bout, juste en lecture audio. Avec les années, les boutons craquent tous et font grésiller les enceintes, les entrées audio instruments sifflent, il est donc impossible d'enregistrer des pistes audio, seul le monitoring a tenu la route.

En résumé, fuyez ce matériel, son prix à l'époque m'avais mis hors de moi après quelques semaines d'utilisation.
    Il s'agi…

Il s'agit là de mon expérience personnelle, je connais des gens qui n'ont pas eu ces problèmes avec l'audio kontrol 1, Peut être est-ce juste un problème d'usinage et que seulement certaines cartes étaient défectueuses, mais à ce prix et avec la renommé de Native instrument, je trouve ça plus que médiocre.
  • KitusaiKitusai

Mauvais matériel

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 11/12/14 à 13:32
    HP Elite One 800 et Sonar Producer X3
    AK est instable il faut périodiquement en cours de session la débrancher et la rebrancher (elle se met en effet à craquer et à perdre le son)
    Il faut beaucoup jouer sur la latence (je joue des percus donc j'ai besoin d'une très faible latence)
    Les potards craquent et mes HP de monitoring prennent fréquemment de gros shoots.
    La prise casque a un faux contact et je dois bouger le jack pour avoir la stéréo (excellent casque Grado pas en cause !)
    Au total c'est du bas de gamme et à prix équivalent passez votre chemin !
  • DLudoDLudo

Du Serieux.

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 11/01/12 à 00:46
    J'avais pas mal utilisé la audiobox auparavant mais elle n'etait pas a moi. J'ai du trouver une carte son dans la même gamme de prix. En l'achetant d'occaz s'etait bon.
    Je l'utilise toute seule sans aucune table de mix ou autre. Elle se suffit a elle meme et je n'ai jamais ressentis le besoin de la completer a autre chose.
    Je l'ai utilisé sur windows Vista, 7 et maintenant sur un macbook.

autant dire que sur windows vista, faut pas espérer grand chose. Le drivers est pas tres souple dessus et tout et tout mais ca c'est pas la ak1 c'est windows.
    Sur 7 beaucoup moin de probleme si ce n'est quelques conflits apres la carte son inégré. faut config quoi.
    Sur le macbook,…
    Je l'ai utilisé sur windows Vista, 7 et maintenant sur un macbook.

Sur le macbook, alors la aucun probleme, on branche ca marche on débranche, tant pis c'est l'autre cs qui prend en charge, on rebranche: pas de souci.

Je l'ai utilisé sur Fl studio, cubase et logic pro.
    inutile qu'avec logic aucun probleme et tres peu de latence. Par contre sur fl faut bien regler la taille du buffer.

MISE EN OEUVRE

sur windows comme sur mac, pas de souci pour l'installation. Un manuel? yen a un? économisez le papier les gars!

Je l'utilise depuis 2 ans sans relache. Elle n'a pas bougé et fonctionne encore parfaitement. C'est du solide (pour l'avoir transporté un nombre incalculable de fois...)
    Sur mac, c'est du pur bonheur.
    Elle est au dessus de la audiobox point de vue qualité fonctionnalité et ergonomie.

+qualité des préamp.
    + contrôleurs midi TRES pratique pour FL studio.
    +4sorties
    +robustesse
    +Look

-la deuxieme entrée ne fait pas xlr et line à la fois :( dommage. (la nouvelle a corrigé ce probleme)
    -(La je creuse mais je trouve pas)
  • stegastega

Un presque sans faute...

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 31/12/10 à 14:15
    J'ai acheté cette petite (par la taille) carte son/contrôleur/préamp pour compléter une station MAO semi nomade : je veux dire un meuble déplaçable sans soucis dans toute la maison, au gré de mes besoins en enregistrement et des contraintes familiales... Eh bien les caractéristiques de la AK1 sont parfaites pour ça.
    Le boitier est compact, solide et paraît très bien fini. Rien à redire au niveau des connectiques, l'ensemble respire le sérieux.

Les drivers... mouais, c'est pas son fort, mais une fois la bonne config trouvée, et il faut y passer du temps, l'ensemble est stable. Je n'ai pas de craquement intempestifs, ou peu, et mes projets sous Reaper, qui ne sont jamais non plus blindés de dizaines de pistes et de plugs, tournent tous parfaitement.

MISE EN OEUVRE

L'installation n'est donc pas trop problématique, mais par contre j'ai une vraie incompatibilité avec ma carte wifi, qui est pourtant en PCI. Donc je la désactive quand je travaille sur mes morceaux, par contre pour écouter quelque chose sur le net, il faut accepter les drop out. C'est donc assez moyen.

Je l'utilise depuis quelques semaines, et maintenant je pense beaucoup mieux la connaître. La première chose à signaler, c'est la grande qualité du préamp : pas de souffle, une bonne réserve de gain, excellente restitution du son. Par rapport au matos que j'ai déjà eu, C'est au dessus du préamp de la konnekt 6, très différent de celui du Mindprint trio (qui a plus de caractère mais qui est nettement plus bruyant), beaucoup mieux que les préamp de base, du style tube pré et VTB1, peut-être même (selon mes oreilles amateurs)plus fin que le DMP3 de chez M audio.
    Je suis aussi impressionné par les convertisseurs, le son qui sort de cette boîte est pêchu, super bien défini.
    Donc, en conclusion, du matériel vraiment excellent !
  • Stazma The JunglechristStazma The Junglechrist

Exellente carte son.

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 15/11/10 à 00:45

Alors j'ai acheter cette carte pour remplacer une FA-101 pour les lives. Je voulais une carte facilement transportable avec le plus de paramètre possible en facade et un son clair et précis.

Je l'utilise autant pour produire de la musique sur ordinnateur que pour mes concerts. Je trouve l'USB au final beaucoup plus stable que le firewire avec un ordinnateur portable.

Les drivers sont trés stable avec une latence trés trés faible. J'arrive a jouer des partie de batterie en direct sur mon controlleur midi sans aucun problème, même en live (petit exemple ici :

MISE EN OEUVRE

Un problème avec la carte wifi de mon ord…

MISE EN OEUVRE

Un problème avec la carte wifi de mon ordinnateur portable mais il suffit de la desactiver pour que tout marche trés bien (et on a rarement besoins de regarder ses mail en pleins milieu d'un live).

Superbe carte son pour les producteur et performer de music electronique :
    - Petite
    - super son
    - trés facile a utiliser

• relxchangerelxchange

Excellente !

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 18/06/10 à 18:22
    j'ai comparé plusieurs cartes son USB2 sur un RD 700GX avec émulation de samples pianos Galaxy II et Kawai EX sur enceintes monitoring DynAudio.

Merci à Olivier / Home Studio pour m'avoir donner l'opportunité d'essayer et comparer plusieurs cartes son.

Edirol UA 25 X vs Audio Kontrol 1

Edirol ne dispose que deux sorties lignes, AK1, de 4
    Pas de réglage individuel de la sortie casque sur Edirol, et un son très faible (!)
    Une finesse de son bien moindre avec Edirol (?)
    Puis plus de stabilité.
    Edirol a fait "sauter" Kontakt Player à plusieurs reprises après quelques changements d'instruments (Galaxy).
    Moins de craquement également, à réglage égal...
    Puis AK affiche 192Kh en enregistrement v…

Edirol UA 25 X vs Audio Kontrol 1

Edirol ne dispose que deux sorties lignes, AK1, de 4
    Une finesse de son bien moindre avec Edirol (?)
    Puis plus de stabilité.
    Moins de craquement également, à réglage égal...
    Puis AK affiche 192Kh en enregistrement vs 96 pour Edirol...
    Beaucoup de bons points en plus.

Je cherche à simuler le son d'un piano de concert en m'approchant au plus près.
    Je pense faire le bon choix avec AK1.

Pas encore la finesse des démos Galaxy ou EstWest Quantum Leap (magnifique), mais l'écoute en reproduction sonore de Spotify (voir Tubular Bell de Mike Olfield donne un son tout à fait remarquable.

Un plus également pour les softs proposés.

Affirmatif
    Kontakt Player 4
    Spotify
    Latence moyenne (sinon Galaxy Steinway Suround 5.01 ne suporte pas !)

Easy...

Oui, voir plus haut

Pas donné, mais rien d'équivalent aussi bon selon ce que j'ai pu voir !
  • damiengarnierdamiengarnier

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 15/01/09 à 18:13
    1 Line/Mic + 1 Line/Instr
    Bons préamp pour ce type de matériel et alimentation phantôme.
    En plus, la chassis est vraiment robuste.

Sous Mac OSX 10.5 sur Macbook Intel : On insère le CD, ça s'installe et tout fonctionne.
    En revanche, je n'arrive pas à configurer les boutons de la face supérieure avec Ableton Live 7. Juste un peu de temps et de patience et je m'en sortirai.

1 Line/Mic + 1 Line/Instr
    Bons préamp pour ce type de matériel et alimentation phantôme.
    En plus, la chassis est vraiment robuste.

MISE EN OEUVRE

J'utilise cette carte son pour mettre à plat mes inspirations et réaliser mes "brouillons sonores". Une fois terminés, je rentre chez mes parents enregistrer dans mon véritable home studio plus étoffé (j''habite dans un petit appart avec ma copine à Paris alors question place faut le mini, merci Papa, Maman...)
    Config de mon "maquette studio" :
    - Ordinateur : MacBook 2,2 Ghz Intel Core 2 Duo, 4 Go Ram, Disk dur 320 Go 7200tr/min,
    - Carton son Audio Kontrol 1 en USB,
    - Branchement micro statique en Mic 1 et guitare ou basse en Instr 2,
    - Clavier maître midi,
    - Enceintes monitoring,
    - Softs : Ableton Live 7 et Logic 8.
    C'est une configuration stable et qui prend relativement peut de place. Pas de souci de la part de la audio kontrol 1 au sein de tout ça.

Cela va faire 1 an que je l'utilise sans souci (mis à part le problème Live 7). Elle permet d'être relativement nomade.
    Je referais ce choix. Quoique, c'est vrai que question place, j'apprécierais d'avantage une carte son et un clavier maître en seul bloc. Je sais que cela existe mais il n'y a pas énormément de choix et c'est encore trop cher pour le type de matériel proposé.
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 13/11/08 à 19:18
    Je cherchais une "petite" carte son, facilement transportable, pour un usage home-studio sur mon mac portable. J'enregistre essentiellement des parties de basse/guitare/voix et des parties de clavier via des VSTi. Tout ça tout seul, donc pas besoin d'entrées multiples. Je suis tombé sur une occase pas trop chère (à 280 € j'aurais hésité...) et voilà.

J'ai un macbook récent avec Leopard.

Au niveau connectique, rien de plus simple : mes grattes en direct avec des jacks (eh ouais !), un micro et un clavier M-Audio Oxygen 49.

J'ai un macbook récent avec Leopard.

Installation sans aucun problème sous OSX Leopard. Je viens de la tester avec Live et Guitar Rig2. Zéro soucis. La configuration est simplissime, le manuel aussi : des schémas + explications très claires, à la portée d'un débutant, selon qu'on veut s'en servir pour des maquettes, du DJing, etc. Nickel.

MISE EN OEUVRE

Je ne sais pas si les drivers sont souven mis à jour. Ca fonctionne très bien avec ceux fournis sur le DVD, et je me garderai bien d'en tester des plus récents. Comme logiciels, j'utilise le plus souvent Live et Guitar Rig2. J'obtiens une latence de 7ms (je n'ai pas cherché à pousser d'avantage). Aucun craquement, un son pur et d'enfer.
    Au niveau du nombre de pistes, ben il me semble que c'est maximum deux, mais ça n'est pas mon souci. Je n'arrive pas à jouer du piano et de la guitare en même temps.

J'avoue que je viens de la recevoir, c'est un test à chaud. J'adoooore la conception et le design très très fonctionnel de cette carte, par rapport à une MBox, au hasard, ou une usine à gaz comme la Firewire 1814 de chez M-Audio. Génial, l'idée des quelques boutons qu'on peut affecter comme on veut en midi. Bravo pour ça. Elle est encore plus petite que ce que je pensais, c'est tant mieux.

Comme dit, je possède une Firewire 1814 mais ça me fatigue rien qu'à l'idée de la brancher. Je m'en sers pour de rares enregistrements live. Avant, j'utilisais l'interface audio de mon M-Audio Ozone. Rien mais rien à voir au niveau de la qualité du son. C'est de la balle.

C'est sûr que neuve, elle me paraît un peu cher au vu du nombre d'entrées (2), mais en occase, allez-y. L'offre logicielle n'est pas pléthorique mais tout à fait suffisante pour débuter en home-studio : Cubase LE, les excellents Guitar Combos (un fender, un marshall, un vox et hop !)...

Je manque encore d'expérience, mais la première impression est fantastique. Je suis tout content et je retourne explorer la bête.
  • efabricefabric

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 14/01/08 à 09:54
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Midi + audio flexible avec de bons convertisseurs si possible.
    Portabilité
    - Pour quel usage?
    Enregistrement de divers instruments de musique (cuivres, synthés, percus, guitare, basse)
    P4 3giga4 512de ram 80giga de disque
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    un clavier midi, un préampli à lampes, un multieffet

- L'installation se fait-elle sans problème?
    L'installation nickel sur un ordi portable peu puissant.
    J'ai des problèmes divers avec le P4 (sifflement à l'ouverture d'une …
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Midi + audio flexible avec de bons convertisseurs si possible.
    Portabilité
    P4 3giga4 512de ram 80giga de disque
    un clavier midi, un préampli à lampes, un multieffet

- L'installation se fait-elle sans problème?
    L'installation nickel sur un ordi portable peu puissant.
    J'ai des problèmes divers avec le P4 (sifflement à l'ouverture d'une application utilisant l'audio, clicks d'horloge, echo du bruit du disque dur et du scrolling des fenêtres à l'affichage) En fait, tous les problèmes rencontrés avec des cartes internes que je voulais justement éviter en achetant une carte USB ! Ca m'est également arrivé avec une carte en USB1.1
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Je dois encore tout reformater pour régler le problème
    - La configuration générale est-elle facile?
    Pour ce que j'ai testé sur le portable oui, les logiciels fournis avec sont très bons mais un peu limités.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Je l'ai pas lu, peut-être que je devrais ?

- Les drivers sont-ils stables?
    J'ai débranché l'USB côté interface (pas bien) et en la rebranchant la carte était figée. L'ordi n'a pas planté par contre. L'usb n'est plus branchable à chaud ?
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    J'ai l'impression, j'arrive un peu après la bataille quand même. Par contre le pack de logiciels s'étoffe... Bonne surprise !
    Cubase
    - Quelle latence obtenez vous?
    Pour le moment 9ms en 44.1 et des craquements en augmentant le sampling rate.
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    quelques jours.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les boutons en façade sont très fonctionnels. Un peu rapprochés et durs (un petit coup de pchit de dégippant?), mais c'est très complet.
    Les cartes internes grand public, et une interface équivalente en USB 1.1
    Bon
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    J'attends de réussir à la faire marcher sur le P4 initialement prévu uniquement pour la musique...

MàJ : J'ai réglé mon problème avec une boîte de direct passive ! https://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,246959,page,2.html#4650659
  • botienchbotiench

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 03/08/07 à 02:35
    Usb2 seulement,oublier l'usb1

Ok mais pourrait être plus simple sans ce foutu logiciel pour autoriser les autres logiciels fournis,en effet,ils entrent dans l'ordi
    par l'ip,scannent tous les plugs puis autorisent éventuellemnent pas la carte mais toute la suite logicielle fournie avec ce qui est assez
    inquiétant pour la protection de la vie privée!

Impossible car:
    je ne peux pas vous recommander cette carte son,en effet,il y a des problèmes:
    -ne marche pas bien avec les mac ppc y compris biprocesseurs(1,8Ghzx2)
    -ne marche pas en usb1
    -clics numériques indépendemment du réglages de latence ainsi que du type d'alimentation
    (soit usb direct ordi,soi…
    Usb2 seulement,oublier l'usb1

inquiétant pour la protection de la vie privée!

Impossible car:
    je ne peux pas vous recommander cette carte son,en effet,il y a des problèmes:
    -ne marche pas bien avec les mac ppc y compris biprocesseurs(1,8Ghzx2)
    -ne marche pas en usb1
    (soit usb direct ordi,soit usb par hub auto-alimenté et même avec des transfos de hub différents
    -impossibilité donc de l'alimenter par transfos externes
    -driver optimisé pour des processeurs intel voir multiprocesseurs
    -soit mauvais driver pour mac ppc ou comble de malchance,problème d'horloge numérique d'ou clics
    -nécéssite un ordi dont le port usb de la carte-mère délivre les 5 volts nécéssaires au bon fonctionnement de la carte ce qui n'est pas toujours le cas
    Voilà,malgré cela,il semble que les convertisseurs soient bons et qu'il y ait du relief
    dans le son,les préamps ont l'air corrects et l'entrée instrument est très bien mais
    les clics et tout le reste empêche toute utilisation.Je suis peut-être tombé sur un modèle

Je suis peut-être tombé sur un modèle
    défectueux mais je préfère prévenir ceux qui ont l'intention de l'acheter.Bonne chance à tous
  • PoWaZPoWaZ

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 15/07/07 à 01:01
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - USB2, ce qui permet de la brancher sur n'importe quelle carte mère ou portable.
    - ASIO (il était temps que je passe à l'ASIO...).
    - 44.1KHz jusqu'à 192KHz.
    - Les 2 entrées switchables : MIC/LINE et INST/LINE avec indicateurs de clipping.
    - Alim 48v pour le micro
    - Possibilité de brancher une guitare (3 simulateurs d'amplis sont livrés avec l'AK1).
    - 4 sorties Jack 1/4" avec indicateurs de clipping.
    - Fonction Monitoring.
    - Switch pour la préécoute au casque dans Traktor LE par exemple (livré avec l'AK1).
    - Interface MIDI (même si j'ai déjà une Edirol UM-4 ca reste tout de même pratique)
    - Boutons de contrôle assignables (MIDI e…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - ASIO (il était temps que je passe à l'ASIO...).
    - 44.1KHz jusqu'à 192KHz.
    - Alim 48v pour le micro
    - 4 sorties Jack 1/4" avec indicateurs de clipping.
    - Fonction Monitoring.
    - Boutons de contrôle assignables (MIDI et raccourcis clavier).

- Pour quel usage?
    - Pour remplacer ma vieille SoundBlaster Live! Oui, j'ai honte...
    - Plus sérieusement, je m'en sers pour enregistrer le mix de toute la partie hardware de mon studio.
    - Je m'en sers également comme simulateur d'ampli pour une électrique et une électro-accoustique, rien à dire c'est impec! et Guitar Combos est un très bon bonus de la part de Native Instruments!
    - J'utilise également des VST sous Live, ainsi que Reason, sans aucun problème avec l'AK1.
    - Je l'utilise aussi pour le DJing sous Traktor LE, pour le fun ^^
    - Je ne l'ai pas encore utilisée pour le chant vu que mon AKG m'a laché il va encore falloir que j'investisse :p

- Athlon64 3000+ (2GHz) monté sur une ASUS K8N-E
    - 1Go de DDR2 Corsair TwinX
    Le reste n'a aucune influence sur la gestion de l'AK1, donc je m'arrête là
    Note : mon Windows XP est optimisé à mort, ca aide aussi (vive les geeks!)

- J'ai une console PHONIC MM1805X qui me sert pour le mix de toute la partie hardware excepté la guitare : YAMAHA AN1x + SU10 + PSS-595 bidouillé, et une bar BOSS DR-202.
    - La sortie du mix passe par une des entrées ligne de l'AK1, ce qui me permet d'enregistrer facilement la piste son sur mon PC une fois que la compo hardware est terminée.
    - Sur la deuxième entrée je branche ma GRG DX170 pour poser des accompagnements à la guitare, des solos, ou des bruits pour les arrangements.
    - Je n'ai pas encore investi dans des enceintes de monitoring, et j'ai pas la connectique nécessaire, donc j'ai branché mon kit 2:1 sur la sortie casque en attendant :/
    Une seule sortie stéréo sur l'AK1, c'est pour çà que j'ai mis 9 (même si c'est un peu de ma faute... et toc!).

- L'installation se fait-elle sans problème?
    J'le veux mon n'veu! Aucun problème sous Win XP, et c'est plutôt rapide.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune, et c'est bien connu que chez NI ils assurent, donc je leur fais confiance!

- La configuration générale est-elle facile?
    - Il n'y a que 3 choses à configurer : la latence (en fonction de la consommation du CPU), la fréquence, et les boutons de contrôles.
    - L'accès à tous ces réglages est centralisé dans un soft qui est en permanence dans la barre de tray, et qui permet de changer de preset pour les boutons de contrôle en faisant un simple clic droit. De base, il y a 39 presets pour tout type de soft : Cubase, Live, Traktor, Reason, Guitar Combos, ... mais aussi iTunes, Winamp, et même Photoshop!
    - Et oui, les boutons de contrôles peuvent aussi bien servir de contrôleurs MIDI que de raccourcis clavier :D
    - D'ailleurs, j'envisage d'utiliser les boutons de contrôles sous 3ds Max étant donné que je suis aussi animateur 3D (pour scroller la timeline, et les fonctions Autokey, Play/Pause, Stop). Ca peut être bien sympa! A tester... ;)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le seul manuel papier qui soit livré avec l'AK1, c'est une aide de cablage avec 1 schéma pour chacune des 4 utilisations différentes : Clavier/Studio, Guitare/Basse, DJing (Traktor ou équivalent), et DJing (table de mixage externe).
    Toute la doc est en PDF (Français dispo) et elle a été mise à jour il n'y pas très longtemps.

- Les drivers sont-ils stables?
    Aucun problème, même s'ils n'ont pas la certif' WHQL, qui ne sert pas à grand chose de toute manière...

- Sont-ils souvent mis à jour?
    Ca je ne sais pas, mais à peine je l'ai installée qu'il y avait déjà une maj du firmware et des drivers qui étaient dispos. Donc pas de problème, NI vous laisse pas tomber!
    Surtout que pour l'instant ils n'ont sorti que 2 interfaces audio, donc ils sont bien concentrés sur la qualité de ces interfaces. ^^
    Les MAJ sont facilement téléchargeables grâce au logiciel NI Service Center qui vous permet également d'activer vos softs NI, de mettre-à-jour la doc, et de gérer votre profil.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Reason, Live, des VST gratuits (le choix dépend du morceau), et à présent j'utilise régulièrement Guitar Combos :p

- Quelle latence obtenez vous?
    J'arrive à avoir 2ms de latence en 44.1KHz, je suis sur le cul si je puis dire oO
    Franchement, avec un CPU honnête, on a jamais plus de 8ms en 192KHz!

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    Hum... je n'ai pas compté, mais en comptant les pistes de Reason plus celles des VST et du mix hardware sous Live, avec aussi la piste guitare, je dois être en moyenne à 15 pistes je pense...
    L'essentiel est que je ne me sens pas du tout limité avec l'AK1, çà change de ma vieille SB Live! :D

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis hier, et je m'éclate bien avec! :p
    J'ai hâte d'avoir un nouveau micro ainsi que des enceintes de monitoring afin d'en profiter pleinement ^^

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Le plus : le temps de latence!
    - Le moins : j'aurais bien aimé avoir le choix de sortie (4 monos ou 2 stéréos), mais j'avoue que dans un studio qui a des enceintes de monitoring, les 2 sorties stéréos ne serviraient plus à grand chose du coup...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    A vrai dire non, mais j'ai passé pas mal d'heures à lire les avis des uns et des autres concernants d'autres cartes ou interfaces audio sur AudioFanzine, et j'ai finalement fait confiance aux utilisateurs et à Native Instruments.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Achetée 269€, quand je vois la taille de l'interface, je me dis : "oui, cette petite boîte t'as coûté 269€" et çà me fait un peu mal, mais c'est une sacrée boîte! lol
    Et une chose que je précise, c'est que c'est du solide! (boîter en alu)
    Et puis c'est beau l'éclairage en rouge dans le noir :D

- Avec l'expérience, referiez-vous ce choix?...
    Bien sùr! Niveau zique, je suis assez éclectique et avec cette interface je peux aussi bien jouer de la techno que du métal, ou faire du vocoding quasi en temps réel ^^
    Bref, un produit très complet qui m'offre de nouvelles perspectives pour mes compos.
  • yonayona

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 08/06/07 à 19:23
    Dell inspiron 94000
    Bcf 2000, Rack complet d' Fx Comp et +
    Je dispose d'un parc micro complet et d'un préamp maison.

Sound design, prise de son, live electro...

Nickel, c'est enfantin.

Drivers super!
    Live, Samplitude 7, c'est très stable.
    7ms de latence indiqué.

La bande passante et la dynamique sont respectées, je trouve la conversion plutot bonne.

Je n'utilise pas les fonction de controle, j'ai ce qu'il faut en midi.

Je l'utilise depuis 3mois. Pas de sortie spdif, dommage.

Rapport qualité prix imbatable, bien supérieur aux concurents, je n'ai jamais eu de tel résultat avec une carte USB!
    Dell inspiron 94000
    Bcf 2000, Rack complet d' Fx Comp et +
    Je dispose d'un parc micro complet et d'un préamp maison.

Sound design, prise de son, live electro...

Nickel, c'est enfantin.

Drivers super!
    Live, Samplitude 7, c'est très stable.
    7ms de latence indiqué.

Je n'utilise pas les fonction de controle, j'ai ce qu'il faut en midi.

Je l'utilise depuis 3mois. Pas de sortie spdif, dommage.

• spacyd01spacyd01

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 22/05/07 à 22:03
    J'ai choisis cette carte son pour l'usb2 principalement car je ne dispose pas du firewire sur ma carte mère.

Je travaille avec un pc Dual Core 3ghz, 2 gigas de DDR2-533 de chez Corsair et deux disques durs tournant à 10 000 t/min. Franchement niveau caractéristiques, je suis satisfait pour l'usage que j'en fait: composition de techno et enregistrement de ma voix, pas de chant je précise.

Pour l'installation, vraiment aucun soucis.

Niveau configuration, à part la latence et le sampling rate il y a rien! Je m'attendais au moins à une interface "mixer" pour les entrées/sorties, il n'en est rien.

Le manuel est assez clair pour quelqu'un qui a des notions basiques en inf…

Pour l'installation, vraiment aucun soucis.

Le manuel est assez clair pour quelqu'un qui a des notions basiques en informatique.

MISE EN OEUVRE

Simple et efficace cette carte! Je l'utilise avec Ableton Live 6 et des vst genre Battery, FM8 et Korg Legacy collection, çà plante pas et le cpu est pas surchargé même avec des cst gourmants.

Je donne la cote maxi car elle fait ce que je lui demande et en me sortant un son tout à fait bon.

Perso, je trouve que pour 260 euros vous ne serez ni volés ni déçus. Je n'en ai pas parlé plus haut mais la qualité du boitier, cette sensation de robustesse est bien présente. Petit mais costaud lol

La possibilité d'assigner quelques boutons en midi est un plus, que l'on l'utilise ou pas.

Ma note globale sera de 9/10 car j'aurais aimé avoir une interface graphique au moins pour les entrées et sorties de la carte.
  • Nikozzz2000Nikozzz2000

Native Instruments Audio Kontrol 1Publié le 12/02/07 à 11:04
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Usb2, alim en usb sans alim externe..
    - Pour quel usage?
    Enregistrer et monitorer ;)
    Laptop Dell Inspiron 6400 et Desktop Maison Athlon XP64

No

N/A pour l'instant
    Cubase Sx
    4à6 millisecondes
    - Combi…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Usb2, alim en usb sans alim externe..
    - Pour quel usage?
    Enregistrer et monitorer ;)
    Laptop Dell Inspiron 6400 et Desktop Maison Athlon XP64

No

N/A pour l'instant
    Cubase Sx
    4à6 millisecondes
    Pas encore testé au delà de 4 pistes, update en cours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    les + :
    + Alimenté par l'usb
    + Simplicité d'utilisation
    + Clarté du son
    + Stabilité du système même sans alimentation externe du laptop (Inspiron 6400)
    + Les 4 boutons de contrôle peuvent être un argument selon l'usage
    + Monitoring avec des simulations d'ampli guitare(Usb2)
    + Très jolie (moi je m'en fout mais on me l'a dit souvent)
    + Logiciels Guitar combos et express Keyboards très sympas!
    Les - :
    - Potars un peu petits (faut pas des gros doigts)
    - 4 boutons de contrôle, mais on à tendance à les reléguer et les oublier..

J'ai l'impression qu'il y a un bug qui bloque l'extinction de Windows tant qu'on a pas appuyé sur un des boutons de contrôle de la bête, mais c'est peut-être lié à ma version de windows et ça n'arrive pas systématiquement.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayé pludieurs cartes, dans le désordre: Hoontech Dsp 2000, Mbox, Tascam Us-428, Us-122, TerraTec DMX 6-fire, Toneport, etc, C'est de loin la meilleure (EDIT) du lot; Son, stabilité, solidité; tout est au rendez-vous.
    EXCELLENT!!

Ce qui me bluffe le plus, c'est le son obtenu en prise simple. Exemple; j'enregistre un chanteur/guitariste en une seule prise avec du matos de base , sm58 et autre fishman, dans un pièce genre salon; le résultat sonne sans presque mixer ! Je n'avais jamais obtenu un son si pur et précis avec mes autres cartes sans "bidouiller" le mix. Là, ça sort tout seul ! Seul point négatif, je me rend compte maintenant que j'ai besoin d'enceintes de monitoring!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui!!!