3.8/5
  • kosmixkosmix

Pratique la petite boîte bleue !

PreSonus AudioBox USBPublié le 14/09/21 à 17:04
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Utilisée sur un PC portable (i7 2.20GHz 8GB RAM Windows 7) avec Cubase 5 pour faire de la musique avec des plugins, donc tout In The Box.
    Je cherchais une interface compacte, auto-alimentée en USB (pour des raisons pratiques) et disposant de la stéréo en entrée avec préamps et Hi-Z (haute impédance pour les instruments). Je voulais aussi une interface MIDI-Din classique intégrée, tout cela pour un prix modeste (en occasion) et l'Audiobox propose tout cela.

Le modèle au-dessus est un peu plus cher mais propose des fréquences d'échantillonnage supérieures (88.2 et 96kHz) ce qui ne m'est pas utile, j'ai l'habitude de travailler aux fréquences basiques 44.1 ou 48kHz.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Aucun souci au niveau stabilité, c'est fiable (pas de plantage ou autre problèmes). Pour la latence elle est correcte sans être exceptionnelle. Comparée à ASIO4ALL V2 que j'utilisais avant l'Audiobox est plus rapide d'environ 2ms ce qui ne fait pas une différence flagrante mais c'est toujours ça.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Oui très ergonomiques avec les potards de réglages en façade. Point noir cependant au niveau matériel : la prise casque à l'arrière du boîtier, probablement en raison du manque de place en façade (elle est compacte la petite bleue) c'est vraiment pas pratique.
    Côté software on a le driver qui fonctionne bien (pas de bugs ou plantages) et l'utilitaire Universal Control, on ne peut plus simple avec les réglages de fréquence d'échantillonnage, de synchro et de taille du tampon en nombre de samples (= buffer qui définit la latence). Donc pour l'ergonomie difficile de faire plus simple, en revanche le soft ne mémorise pas la fréquence d'échantillonnage qui revient toujours à 44.1 par défaut, c'est un peu agaçant d'autant que le réglage de buffer est mémorisé, lui. Et pas de sauvegarde de configuration, c'est étonnant mais bon on s'y fait. À noter que la STAN (Cubase en l'occurrence pour moi) prend le contrôle de la carte et définit ses paramètres donc au final ce n'est pas gênant.

Tout à fait correct pour ce que mes oreilles peuvent entendre. Pas de souffle audible lors de l'enregistrement de guitares et bonne qualité sonore. Je n'ai pas utilisé de micros donc pas testé le 48V (qui peut parfois être faiblard quand l'interface est alimentée par le port USB de l'ordi)...
    La réserve de gain me semble correcte (potard à environ la moitié pour les guitares).
    La sortie casque est un peu faiblarde pour driver mon DT990 Pro mais c'est très probablement en raison de sa forte impédance (250 Ohms) je n'ai pas de problème avec mes autres casques.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

+ compacte et auto-alimentée en USB
    + 2 entrées mic/line/instrument avec préamplis de bonne qualité
    + interface MIDI
    + driver stable
    + petit prix en occasion
    + utilisation très simple

Les moins :

- prise casque à l'arrière (pas de place en façade...) pas pratique !
    - fréquences d'échantillonnage limitées à 44.1 et 48kHz (ce qui ne me gène pas personnellement)
    - potards crantés (moi j'aime pas trop mais bon...)
    - réglages non mémorisés et pas sauvegardables dans le logiciel Universal Control (mais pas très gênant à l'utilisation finalement)

Voilà en conclusion c'est une bonne petite interface audio, simple, pratique et fiable. Je la recommande notamment pour une utilisation nomade par-contre attention si vous voulez enregistrer en 88.2 ou 96kHz il vous faudra le modèle au-dessus !
  • wphantomwphantom

Excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 22/04/21 à 19:53
    Utilisation en Home studio,

2 entrées XLR/Jack avec alim phantom. Les préamplis sont propres. C'est pas de l'ultra haut niveau mais c'est franchement propre pour un usage home studio.

On apprécie la config des sorties casque et ligne, le potard qui permet de doser entre le monitoring de l'entrée et la sortie du DAW et les volumes indépendants pour le casque et la sortie ligne.

Midi IN/OUT....

bref tout ce qu'il faux pour brancher micro, gratte, claviers... Pas très encombrante et donc peut s'amener en vacance, et la qualité du boitier inspire confiance, semble indestructible.

Utilisation en Home studio,

Midi IN/OUT....

Aucun pilote nécessaire sur Mac (USB compliant audio) et fonctionne même sur un ipad (avec un adaptateur USB)... De quoi se faire une config itinérante au top pour enregistrer ses idées...

Bref achetée 59€ dans un truc genre "cashfacile" (j'ai par ailleur une motu 8pre)... au final c'est elle que j'utilise le plus quand je suis seul.
  • jensounievjensouniev

Mieux qu'un chipset Realtek de 2012

PreSonus AudioBox USBPublié le 05/01/18 à 21:38
    Je l'ai eu pour mon anniversaire (naninanèèèèè, rheu !). Trouvé à "Cashtruc" ou "cashmachin" pour un misérable billet de 50 €.

Je l'utilise avec un Acer Aspire v3-771g d'un côté, et un casque Beyerdynamic dt 880 pro 250 ohm à l'autre bout. J'écoute de la musique sur Deezer, Spotify, youtube, et des encodages en Flac. Je fais de l'édition de prises vocales sur Audacity et du mixage avec les pied sous Reaper.

Config : Acer Aspire v3-771g, core-i5 3210M, 8 go de ram, 750 go de HDD.
    Pas de problème d’installation ou de stabilité. Il faut juste penser à sélectionner le bon périphériques dans les différents programmes.

Bonne qualité audio, c'est franchement mieux et plu…

Config : Acer Aspire v3-771g, core-i5 3210M, 8 go de ram, 750 go de HDD.

Bonne qualité audio, c'est franchement mieux et plus équilibré que le son de la prise casque du portable.
    Petit bémol, de temps en temps quelques grésillements, pendant 2 ou 3 secondes.
    Petit bémol bis, c'est un peu léger avec un casque en 250 ohm. sur certains programmes, on est parfois un peu juste en ressenti sonore, même avec le potard à fond.

J'apprécie le look trop mignon façon VST, la possibilité de brancher un jour une gratte (quand j'en aurais une), et un "vrai" micro (quand j'en aurais un).
    Concernant le point que je vient de barrer deux ans après, je viens d'avoir une gratte. En la branchant, pour l'instant, j'arrive à avoir le son qui ressort au casque, si celui-ci est branché au cul de la carte. Par contre, pour l'importer dans Reaper, c'est pas évidant. Et c'est un peu moche ! A voire dans les semaines qui viennent, mais il va faloir penser à passer une commande au Père Noël pour une Focusrite. Je rééditerais ce paragraphe en fonction des prochains résultats.:oops2:

En attendant, j'enlève une étoile.

On a toujours tort de s'énerver contre le produit quand on ne sait pas s'en servir. Avec un peu de persévérance, on fini par s'en sortir. La guitare electrique avec cette carte et Reaper, ça le fait très bien en fin de compte. Pour ne pas oublier comment faire, je me suis rédigé un petit tuto, que je partage : https://drive.google.com/file/d/1Vijs8vIIqaENwsHTD6_G4URt4ZQf_R0L/view?usp=drive_open

Ça plus le gros bundle offert par Presonus, et les craquement qui ont cessé avec un petit démontage/nettoyage, je rajoute une étoile. Pas deux à cause de la prise casque à l'arrière qui m'a bouffé un adaptateur jack.
  • robofoxrobofox

Suffisant pour mon usage

PreSonus AudioBox USBPublié le 14/06/17 à 09:37
    Achetée d'occasion afin de remplacer une fast track pro que j'ai égarée...
    Je la branche pour MAO sur mon imac (prise usb) , sur mon synthé (prises DIN midi), sortie vers enceintes de monitoring par jack/XLR symétrique.

Elle sert aussi de temps en temps en soirée pour sortir le son d'un PC vers ampli de puissance et brancher un microphone.

Pour mon usage elle fait le job.

Un seul défaut : pas de bouton d'alimentation ON/OFF. Il faut donc débrancher le cable USB quand on veut l'éteindre.

Achetée d'occasion afin de remplacer une fast track pro que j'ai égarée...

Pour mon usage elle fait le job.

• X4fingersX4fingers

Simple et efficace ... il se fait oublier

PreSonus AudioBox USBPublié le 19/12/16 à 06:14
    Acheté à sa sortie. Jamais utilisé avant une autre carte son pour du Home Studio.
    pour moins de 190€ : La carte, le software et un micro .... c'était déjà un bon départ.

Installation sur Mac .... comme sur des roulettes (je me rends compte que cela n'a pas été comme ça pour tout le monde). Stabilité du logiciel .... du niveau Mac : ça ne bouge pas, super stable. Aucun problème de Latence ... heureusement je n'ai pas eu à bidouiller ce truc.

Utilisé pendant 2 mois avec GarageBand, parce que je trouvais l'environnement plus simple ... Je n'ai jamais réussi à sortir un son correct. JE suis donc revenu à StudioOne 2. Finalement c'est un vrai bonheur de simplicité. Je ne doit utilisé que 10 % des capacités du Logiciel, simplement pour de la prise de son pour travailler des compositions.... Je n'y pense presque pas : C'est à dire que je passe pas des heures à tapoter sur le clavier pour trouver ce que je cherche ... je passe plus de temps à jouer... c'est bon signe.
    Pas de souffle, ni de craquement quand j'utilise StudioOne2, avec GarageBand c'était un peu le cas.

Software : Quelques effets de base (Compression...), simple d'utilisation et très efficace, plusieurs possibilité de pré-réglages variés, environnement graphique pour modifier l'effet .... tout est évident

Bouton très peu visible ... mais cela se règle facilement avec un Marker.

Il doit y avoir mieux ... mais cela doit être plus cher
  • lafiestamusic45lafiestamusic45

super pratique

PreSonus AudioBox USBPublié le 02/09/16 à 11:42
    L’installation est très facile, il y a toujours un drivers a jour peu importe l'OS. L'interface MIDI est bien pratique dans mon cas. Coté audio il n'y a pas de mauvaise surprise avec un bon micro, le son est juste. Si vous cherché quelque chose de typé regardez ailleurs.
    Je l'utilise en home-studio et elle me rend de bon service pour le moment :bravo:
  • eminent2000eminent2000

OK sous Linux...

PreSonus AudioBox USBPublié le 26/08/16 à 13:01
    Un avis en passant parce que j'ai passé des heures à tenter de réduire la latence avec cette carte sous Ubuntu Linux, sans parvenir à faire mieux que 16 ms : pas terrible pour des effets de guitare en temps réel, et je pensais que c'était la faute de la carte, désactivé tout ce que je pouvais sur le système, en vain.

En fait, si ça peut être utile à certains : un paramètre à ne pas négliger est la fréquence d'échantillonnage. Augmenter celle-ci (> 48000 que l'on voit toujours donné en exemple) permet d'ajuster ensuite les autres paramètres et d'obtenir une bonne latence sans xruns. Procéder méthodiquement, noter ce que l'on fait, modifier un paramètre à chaque fois.

Sur mon petit l…

Sur mon petit laptop qui n'a rien d'une bête de course, je peux descendre à 4ms de latence, et Guitarix tourne impeccable.

Donc un achat à tout petit prix en occasion, que je ne regrette pas. Sans doute pas un truc de pro mais je ne suis pas un pro. S'il faut une critique, ce serait le placement des boutons, assez peu ergonomique.
  • ThibautGPPThibautGPP

Bon rapport qualité/prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 03/04/14 à 11:34
    J'utilise cette carte en amateur depuis 3 ans, exclusivement pour guitare électrique et voix.

D'abord sous windows 7, le système n'était pas stable comme indiqué dans les autres avis. Drivers à reconfigurer à chaque utilisation ou switch entre la carte Presonus et la carte son du PC.

Je suis maintenant sur mac. La carte est détectée immédiatement et fonctionne à merveille. La vraie question est donc : est-ce qu'un jour on pourra faire du son simplement sous windows?? ;)

Je me sers de GarageBand, la question des drivers ne se pose même pas sous mac.

Je me sers de GarageBand, la question des drivers ne se pose même pas sous mac.
    La carte dispose d'un potard de réglage pour équilbrer la sortie entre son dry et wet. Je travaille donc systématiquement sur le son dry, casque branché sur la prise headphones de la carte avec une absence totale de latence.

Aucun problème pour enregistrer en simultané 2 pistes en jack ou un jack plus un XLR (les 2 entrées sont compatibles jack/XLR). A noter que la carte dispose d'une alimentation phantom pour les micros.

Je ne me sers pas du tout du MIDI.

MISE EN OEUVRE

Etant vraiment amateur au niveau chant, je n'ai pas les compétences pour juger de la qualité de restitution des voix avec la carte. Celle-ci me parait cependant très satisfaisante, quoique légèrement trop portée sur les médiums. L'équa est reglée en un tour de main avec le logiciel de MAO.

Côté guitare, le son dry avec guitare branchée en direct est de très bonne facture et légèrement compressé, ce qui permet d'obtenir naturellement un bon équilibre entre les cordes, et pas mal de patate dans le bas du spectre. Pour ma part, je suis très satisfait de cet aspect, mais il est à prendre en compte pour les puristes qui chercheraient un son totalement transparent.

La carte fonctionne très bien avec les plug-ins et différents effets de traitement logiciels. Ayant mes petites habitudes et mes propres effets, j'ai fait des essais avec mon rack branché en amont (entre guitare et carte), la compression se fait beaucoup plus ressentir, notamment sur les distos/fuzz qui se retrouvent complètement écrasées. Le son reste très exploitable en clean. Et puis de tout façon, enregistrer un son déjà travaillé, c'est mmmmmaaaaaaaaaaallllllll !

D'autre part, aucun problème pour exploiter uniquement des instruments logiciels, sans instrument branché sur la carte.

Vu son tarif, je trouve cette carte excellente. Elle n'a clairement pas la qualité et la finesse de matos pro, mais ce n'est pas son objectif.

Pour les amateurs, même confirmés, elle a toutes les qualités pour vous donner un son de très bonne facture.

• johnjfk1johnjfk1

bon début

PreSonus AudioBox USBPublié le 24/10/13 à 03:55
    branchement in et out simple et le principal lorsqu'on débute la mao
    2 entrées combo c'est dire soit xlr ou jack, avec deux réglages de gain
    2 sorties jack TRS une sortie casque avec un mélangeur signal sec et signal mixé
    midi in et out
    d'abord sur pc mais drivers a recharger à chaque fois et passage sur mac et hop plus de problème.
    connectique usb
    utilisation avec studio one 2.6 professionel et un mac book pro 13 coreI5 4Go
    ça tourne

Sur mac pas de plantage
    studio one 2.6 pro
    pour l'instant je fais piste par piste donc après je sais pas

latence 2,3ms

MISE EN OEUVRE

pas de prob d'installation que ce soit pc ou mac, sur mac pas d'installation…
    branchement in et out simple et le principal lorsqu'on débute la mao

studio one 2.6 pro
    pour l'instant je fais piste par piste donc après je sais pas

latence 2,3ms

MISE EN OEUVRE

pas de prob d'installation que ce soit pc ou mac, sur mac pas d'installation

c'est ma première interface et je la conseil à tous ceux qui veulent débuté, elle a de bon preamplis et niveau performance rien à redire, même si bien sur on sait qu'il ya beaucoup mieux dommage qu'il n'y ait pas de limiteur de gain en entré pour de signaux qui peuvent créer de la distortion , mais bon faut pas exagérer
  • tekntekn

bon rapport qualité prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 08/08/13 à 12:20
    Je l'utilisais pour la compo sur des adam a8x.

Je n'ai jamais eu de souci, utilisation avec logic pro.

plug and play.

produit très solide, son impeccable pour le prix, rapport qualité prix excellent.
  • MV000MV000

Parfait comme première carte.

PreSonus AudioBox USBPublié le 06/08/13 à 00:52
    Carte fonctionnant avec petite configuration PC, idéal pour commencer. Ma config était, Dual core 2GHZ, 2go ram, 150 DD ( sous XP sp3, puis VISTA 32 portable)

Utilisé avec Cubase 5 sx, puis 6 artist, latence très faible ( une des plus faible dans cette gamme, à l'époque), clavier midi pour VST, latence plus prononcée selon votre matériel informatique.

MISE EN OEUVRE

Installation très facile, driver trouvable sur site, prise en mains facile.

Rapport Qualité/prix, à l'époque, imbattable, c'est la carte avec laquelle j'ai vraiment commencé à bossé sur PC, venant des machines Hardware type MPC, MV, et autres BAR.
    Gain de temps et d'argent pour…

MISE EN OEUVRE

Installation très facile, driver trouvable sur site, prise en mains facile.

Gain de temps et d'argent pour maquetter. J'en ai changé depuis, mais , suis resté fidèle à Presonus avec la 44 VSL.Sans hésiter, je referai ce choix.
  • /eden//eden/

très bon

PreSonus AudioBox USBPublié le 20/04/13 à 11:35
    la marque surtout

très stable

aucun souci d'installation

C'est une très bonne carte son.
    Bien sur il y a mieux mais le budget sera supérieur bien entendu.
    Pour se faire la main et enregistrer ses démos,y'a de quoi faire!
  • Quantum-MusicQuantum-Music

Correct

PreSonus AudioBox USBPublié le 08/04/13 à 22:47
    C'est une bonne carte de son USB. Ce que je lui reproche c'est de ne pouvoir aller au delà du 44.1 kHz. Je l'ai remplacer par une qui me permet de rouler à 96kHz. Les convertisseurs sont corrects. Sinon, elle fonctionne nickel.

Très stable, jamais eu de problème. Je m'en sers encore. Toujours à jour.

MISE EN OEUVRE

Facile, même pas besoin de driver sur mac.

Je l'utilisais jusqu'à il y a un an. Je dois l'avoir depuis 5 ans déjà. Ce que j'aime, c'est portable et ça rend beaucoup mieux qu'une M-Audio du même prix. Ce que j'aime moins, c'est le 44.1 kHz.

Très stable, jamais eu de problème. Je m'en sers encore. Toujours à jour.

MISE EN OEUVRE

Facile, même pas besoin de driver sur mac.

• johnfaustusjohnfaustus

très bien pour débuter

PreSonus AudioBox USBPublié le 04/04/13 à 13:58
    j'ai eu un ordi sur le tard (2010) donc c'est ma 1ere carte son
    Je l'ai choisi suite au bon retour des webzine, son prix, sa robustesse (tout metal)
    - utilisé pour écouter du son: macbook > audiobox > mixette mackie > ampli-speakers / monitos
    - pour brancher guitare, basse, micro, boites à rythme, synthé, sampler le tout en jack 6,35
    niveau caractéristiques:
    - 2 entrées XLR/jack 6,35 avec leur potar de gain respectif ( de -10 à +30 dB)
    - sortie stéréo 'Main Out' jack 6,35
    - 1 potar pour le volume de sortie du 'Main Out'
    - 1 sortie casque (placé derrière)
    - 1 potar pour le gain de la sortie casque
    - 1 potar 'MIXER" pour mélanger le signal entrant (inputs) et sortant (play…
    j'ai eu un ordi sur le tard (2010) donc c'est ma 1ere carte son
    niveau caractéristiques:
    - 2 entrées XLR/jack 6,35 avec leur potar de gain respectif ( de -10 à +30 dB)
    - sortie stéréo 'Main Out' jack 6,35
    - 1 potar pour le volume de sortie du 'Main Out'
    - 1 sortie casque (placé derrière)
    - 1 potar pour le gain de la sortie casque
    - 1 potar 'MIXER" pour mélanger le signal entrant (inputs) et sortant (playback)
    - un bouton pour l'alim 48v
    - MIDI in et out

J'ai lu que certains avaient eu des galères niveau driver, sous mac OS aucun problème puisqu'aucun driver à installer (de 10.8 et 10.15 , pas éssayé sous monterey)
    Utilisé avec cubase, latence quasi nulle de ce que je me rappelle, je jouais de la gratte branchée dans la carte son, simu d'ampli et drumloops dans le DAW, et rien de décalé
    J'ai donc enregistré des guitares, basse, synthétiseurs, boîtes à rythme et divers effets

MISE EN OEUVRE

Instal' sans problème, plug n play sous mac OS
    je suis un gros noob et je n'ai pas rencontré de problèmes de config ni d'incompatibilité
    je n'ai jamais ouvert le manuel ! (shame :-D)

je l'ai utilisé pendant 3 ans , passé depuis sur mackie onyx en tant que carte son, mais je l'utilise toujours comme port MIDI, où elle fait très bien le job
    aucun autre modèle utilisés avant, mon jugement sera donc limité
    j'aime sa simplicité , sa robustesse

point négatif:
    c'est vrai que c'est dommage qu'on ne puisse baisser les gains d'entrée en dessous de -10db car avec une guitare munie d'un micro double bobinage ça clip même au mini... mais pas de galère avec les simples de ma strat, idem pour la p-bass et autres instruments électroniques

Il me semble que j'ai lu sur différents avis que ça sonnait 'en carton', c'est pas l'impression que ça me fait… mais là encore je n'ai pas comparé avec du RME ou apogée sur la même chaîne audio.
    j'ai quelques prods qui sont partis à la presse en étant passé par ste box et jme dis que ça sonne pas trop pourri
    checkez mes compos d'avant 2014 sur soundcroute pour vous faire une idée ! (et si vous êtes pas réticent à la musique de sauvage)
  • netikkanidesnetikkanides

Il en faut pour tous les prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 07/05/12 à 14:59
    A l'époque je commençais tout juste à enregistrer et le vendeur de Woodbrass m'avait conseillé cette carte.
    Je l'utilise actuellement avec un micro Studio Projects T3 à 600€ et ça donne une chaîne incohérente, la grande qualité de la membrane du micro et de la lampe de son alimentation sont massacrées par un préampli intégré à l'Audiobox de faible qualité.
    Je l'utilise pour enregistrer essentiellement des voix avec un processeur 3.7GHz et 8Go de mémoire vive.
    Systeme d'ecoute : Alesis M1MKII

Les drivers ne sont pas très stables, il arrive que je doive les réinstaller, en moyenne une fois tous les deux mois.
    Le support technique de Presonus n'est vraiment pas le me…
    Systeme d'ecoute : Alesis M1MKII

Le support technique de Presonus n'est vraiment pas le meilleur selon moi, drivers inchangés depuis des années, la sortie de la carte en fait. D'ailleurs, ceux fournis sur CD dans le boîtier ne fonctionnent pas, il faut les télécharger sur le site du constructeur selon votre architecture informatique.
    La latence est haute mais c'est un phénomène intrinsèque aux périphériques USB, environ 6 ms en entrée et 30 ms en sortie ça reste acceptable pour l'enregistrement de démos, mais pas pour du studio.
    Avec un bon PC, on peut lire une trentaine de pistes simultanément mais on sent que la carte souffle un peu.

Les potentiomètres ne sont pas tres précis (crantés), et l'alimentation fantôme intégrée fournit pas mal de souffle, qu'on peut toutefois enlever en creusant les bas-médium au mix.
    Pas de XLR en sortie, gros désavantage de cette carte.

MISE EN OEUVRE

L'installation est simpliste, puisque la connexion est USB.
    En revanche, comme dit précedemment, les drivers sont à aller chercher sur le site de Presonus.

Je l'utilise depuis deux ans et c'était mon premier modèle, aujourd'hui j'ai une Avid Digi 003 Rack et la différence est énorme.
    Néanmoins, pour ce prix, moins de 150 euros, cette carte son reste un bon produit malgré ses défauts pour une première expérience du home studio.
    Ce que j'aime le plus, son minimalisme, et ce que j'aime le moins, le manque de couleur du son.

Avec l'expérience, dans cette gamme de prix je referais ce choix car c'est toujours mieux qu'une M-Audio qui sonne métallique ou une Apogee entrée de gamme où il y a 2 boutons