Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème qualité enregistrement audiobox usb

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 633 vues
  • 3 followers
1 Problème qualité enregistrement audiobox usb
Bonjour à tous,

J'enregistre depuis peu basse, guitare, et autres instruments sur studio one, via la carte son externe audiobox usb, de presonus.
Pour la basse, pas trop de problème, j'enregistre en même temps via un micro prodipe tt1
la baffle de l'ampli basse et le line out de l'ampli sur un canal stéréo via l'audiobox usb, le son semble correct.
Pour la gratte, j'ai essayé de même, et cela donne un son très creux, sec, sans dynamique, plat, faible.
En essayant juste par le line out de l'ampli gratte, le son reste semblable, j'ai donc essayé juste avec le micro devant l'ampli gratte, le son reste de même, pourtant j'avais déjà enregistré de cette facon, mais en passant par une mini table, pas par une carte son, et le son semblait correct (bien que fort parasité).
La mauvaise qualité de son, en enregistrement micro, proviendrait - elle de la faible qualité du micro, dois je investir dans une meilleure qualité?
Pour info, c'est un dynamique, son impedance (600 ohms) est plus faible que celle des entrées de l'audiobox usb (1200 ohms).

Si quelqu'un a une idée de solution

merci de votre aide !!


riton







2
Jte conseille plus d'enregistrer l'ampli seul via ton micro (pas de line out ni rien). Fais plusieurs tests de positionnement du micro, le son change énormément !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
j'ai essayé ac le micro seul, et le son restait très mauvais, mais je vais tester
en placant autrement.

merci

a plus tard
4
J'ai essayé différentes positions, c'est un peu mieux, mais le son reste assez crade, et sec .... Peut-être dois-je tester avec un autre micro....
5

Salut,

Plusieurs raisons possibles à ta déception quant à la qualité de tes prises :

- le micro : ses qualités/défauts intrinsèques mais aussi son placement,

- l'ampli : on ne sait pas de quel modèle il s'agit, le son qui en sort est-il bon ou pas ?

- le fait de passer par le line-out de l'ampli : s'il n'y a pas de simulation d'enceinte derrière, pas étonnant que le son manque de relief,

- éventuellement un problème de phase (décalage temporel) entre la piste micro et la piste line-out, qui peut produire un son tout maîgrelet par annulations de fréquences,

- reste encore à checker les câbles, les réglages de gain...

L'impédance n'est pas un problème. Il est normal que l'impédance de sortie d'un micro soit inférieure à l'impédance d'entrée d'un préampli.

Ca te donne déjà quelques pistes de recherche !

En espérant que ça aide...

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 14:46:23 ]

6
bonsoir tous,

je suis passe a un micro statique de studio alctryon, c'est un peu mieux .
par contre, qd j'enregistre l'ampli basse , je prends en meme temps par micro et par line out, et le son qui vient du micro est beaucoup plus faible que le son qui vient du line out, quasi inexistant....
peut etre parceque je le branche en jak ds la carte xterne, et qu'il faut le brancher en xlr.....
7
c un cable symetrique
8
Ah ben oui, il FAUT le brancher en XLR :facepalm:
Sinon tu n'utilises pas le préamplificateur intégré à ta carte son, donc non seulement le signal est bien dégradé... mais carrément inaudible !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
ok, j'utilisais un xlr jack
10
Si c'est vraiment un micro statique, non seulement il faut utiliser un câble XLR (les deux prises) mais en plus il faut activer l'alimentation phantom sur ton interface audio. Sinon, le préampli du micro n'est pas alimenté... et pas de son.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud