PreSonus Studio 192

3.7/5
Test de la rédaction
Presonus se met à l'USB 3

Test de l'interface audionumérique Presonus Studio 192

Après avoir renouvelé l’année dernière ses interfaces d’entrée de gamme avec la série AudioBox iOne/iTwo compatible iOS, le constructeur louisianais rafraichit cette année le haut de son catalogue avec les Studio 192 et Studio 192 Mobile qui intègrent notamment une connexion USB 3. C’est le vaisseau amiral, la Studio 192, qui nous intéresse aujourd’hui. Lire la suite…
  • Smally the trueSmally the true

prise en main difficile

PreSonus Studio 192Publié le 07/11/19 à 16:08
    Je n'ai pas encore exploité cette carte son, mais la prise en main semble difficile... je donnerai plus d'infos dès enregistrement. Le problème c'est que le batteur prend déjà huit pistes :facepalm: il me faudrai une 12 pistes mais bon fessons des essais avec ça (montée en rack de 19")
  • G.jourdainG.jourdain

Rapport qualité-prix? excellent ..pas facile de faire mieux....

PreSonus Studio 192Publié le 28/07/18 à 16:17
    j'ai une config PC sérieuse.
    j'étais sur rme depuis 15 ans et avant c'était creamware.très content de rme.
    moi, je joue, je m'amuse, je me fais plaisir.Je compose des truc qui me plaisent.
    l'écoute et la qualité me conviennent parfaitement. J'ai des Adams avec un sub.
    La table de mixage est esthétique et simple à comprendre.
    juste une petit regret, je ne peux pas écrire le nom de mes entrées sur la table "juste des icônes à disposition".
    j'ai une config PC sérieuse.
    j'étais sur rme depuis 15 ans et avant c'était creamware.très content de rme.
    l'écoute et la qualité me conviennent parfaitement. J'ai des Adams avec un sub.
    La table de mixage est esthétique et simple à comprendre.
    Les niveaux sont bons et sans souffle.la latence? connait pas. Cela vient aussi du pc je pense; gros processeur multi-coeurs et 32 giga de ram. deux écrans tactiles..;juste amusant pour certains plugin. j'ai studio one 4 pro...même ergonomie...c'est aussi pour cela que je l'ai acheté.
    je n'utilise pas les effets sauf l'égaliseur pour la voie."facile à régler".
    vous l'aurez compris ; j'aime bien cette interface. belle simple...et touchons du bois...jamais de bug!
    alors que demande le peuple....
  • Anonyme

Qualités audio correctes - monitoring incomplet mais imbattable .

PreSonus Studio 192Publié le 10/01/18 à 23:41
    Tout va bien sous Mac OSX 9.5 et Windows 7 .
    Je ne rencontre aucun souci en mode audio .
    Je ne gère pas d'instrus AU ou VST et tout le monde déconseille de le faire avec cette carte qui ne sait pas gérer de faibles latences .

J'étais sceptique en lisant le banc d'essai de ce site et je l'ai commandée par correspondance pour pouvoir la renvoyer en cas de recalage à mes propres tests .
    J'ai fait mes tests avec mes oreilles, pas avec des machines : c'est peut-être subjectif, mais ça compte pas mal puisque mes productions seront exclusivement écoutées par d'autres oreilles .

Je tiens quand-même à replacer mon avis dans un contexte de home-studio de musicien .
    Je n'ai pas l'intention d…
    Tout va bien sous Mac OSX 9.5 et Windows 7 .
    Je ne rencontre aucun souci en mode audio .

Je n'ai pas l'intention de bosser avec ECM ou UNIVERSAL .

Tout ce que je cherche dans mon matériel, c'est une excellente qualité audio pour bien restituer de la musique acoustique .
    On trouve ça, même dans une carte à 761 euros en 2018, je n'en reviens toujours pas !

Honnêtement, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème au regard du prix de cette carte son :

- POINT LE PLUS IMPORTANT : les convertos sont des Burr Brown de dernière génération et sont largement au-dessus de ce que proposait Presonus auparavant, même si on est loin d'une ULN8 .

- le soft UC remplit sa fonction d'environnement intuitif et est assez complet pour permettre à n'importe qui de réaliser sans formation préalable de très bonnes prises de son sans prise de choux .

- les préamplis Xmax sont corrects pour qui sait pertinemment qu'il vaut mieux s'équiper de Grace Design ou Millennia pour capter les cymbales, un violoncelle ou un piano . Il font bien le boulot en nomade pour voyager léger, mais quand on a de bons préamplis à la maison, autant rentrer en ligne .
    J'ai clairement acheté cette carte en sachant que je n'utiliserais pas ses préamps réputés "milieu de gamme" et je n'ai pas l'impression que PRESONUS les fasse payer, d'ailleurs .

- Les entrées et sorties ADAT sont un vrai bonheur, j'y connecte des AUDIENT ASP 880 et 800 très largement supérieurs aux Presonus Xmax (AUDIENT utilise aussi des convertos Burr Brown) .

- +++ c'est la seule carte permettant à 8 musiciens d'utiliser leurs smartphones pour gérer leurs retours casque . GROSSE ECONOMIE : un système de monitoring de base vous fait cracher 2000 euros de plus au bassinet, avec de la câblasse partout (Behring.., Allen & Heath, etc...) .

LES POINTS NEGATIFS (mineurs, compte tenu du prix) :

- entrées 1 et 2 sur la façade. Pas pratique du tout quand tout le reste est câblé à l'arrière .
    - entrées 1 et 2 = pas de ligne : obligé d'utiliser des boites D.I. pour y relier des préamplis . Fais chier.
    - sortie adat 2 absente du routing d'UC, ce qui signifie qu'on est privé de 4 circuits casques supplémentaires ( mais pourquoi ? ) .
    - sorties casques 1 et 2 et sortie SPDIF n'ont pas de routing autonome dans UC , ce qui veut dire que vous n'avez pas 32 sorties paramétrables, mais bien 18 seulement (main + 8 analog séparées + 8 ADAT) Ca c'est vraiment un gros gros mensonge !!!
    - une seule sortie WORDCLOCK . Pas très sérieux quand on propose 2 entrées ADAT et une entrée SPDIF, ça oblige à acheter une horloge externe (+1 pour Antelope) .
    - l'app UC SURFACE ne fonctionne pas sur des smartphones et tablettes qui acceptent pourtant l'app Qmix UC .
    - USB3 inutile, ça tourne très bien en USB2
    - pas de prise en charge OSX 10.6.8, merci pour mon MacBook blanc de 2007 super pratique et increvable (+1 Metric Halo) .
    - Hot Line peu réactive .

En résumé, je pense que cette carte a sa place dans une config sérieuse de production "à la maison" .
    Je gagne en confort de travail grace à Qmix UC qui représente une vraie révolution dans le monitoring personnel .

J'aurais quand-même préféré sortir jusqu'à 300 boules de plus pour un meilleur routing, de l'AES en plus du SPDIF et 8 entrées lignes au lieu de 6 .
    Malgré tous les défauts de cette carte, j'ai quand-même trouvé plus d'incohérences chez la concurrence, parfois 3 fois plus chère .

Je ne regrette pas mon achat, il correspond à mes besoins (petites prods).
    Je voulais utiliser cette carte seulement pour le monitoring casque, j'en ai finalement fait le coeur de ma captation audio .

Maintenant, c'est aux musiciens de la faire sonner !

Un lien qui vient étayer mon ressenti :

EDIT 1/02/2018 :
    Après plus d'un mois d'errance totale, UC SURFACE marche enfin sur iPad 3 (version 2.5.2 ) .
    Merci Presonus .

EDIT 6/03/2018 :
    Je suis très heureux de la qualité des prises sur cette carte mais je vais continuer de mixer sous Metric Halo car j'y ai constaté une meilleure définition des fréquences graves .
    Du coup, pour travailler la rondeur et la précision en dessous de 100 hertz, c'est pas encore ça Presonus .
    Par contre, aucun souci dans le haut du spectre .

EDIT 19/04/2018 :
    Bon, après une 15aine de projets sous Studio 192, je reviens sous Metric Halo 2882 et ULN2 en attendant l'ULN8 .
    La dynamique y est quand-même mieux respectée et au final ça sonne plus aéré et plus neutre .
    Ce que je prenais pour une clarté dans les fréquences très basses est en fait une faiblesse : les convertos ont l'air de ne pas exprimer pleinement la plage de 20 à 100 hertz .
    Pareil pour le scintillement des cymbales : il manque quelque-chose tout en haut sur les prises qu'il est difficile de retrouver au mix .
    Je garde la Studio 192 pour le monitoring, domaine où elle reste imbattable .
  • Greg DatalabGreg Datalab

Un bon rapport Q/P

PreSonus Studio 192Publié le 02/04/17 à 13:05
    J'ai achété cette carte dans le but de monter un studio d'enregistrement mais pour machines hardwares (techno/hardcore essentiellement).

Ce que j'ai aimé sur cette carte
    - Les fonctions présentes sur la carte : 2 casque, le switch mono, l'activation 48v en sélection des entrées
    - Le nombre d'I/O (26Ins, 32outs)
    - Les pre-amps sont de bonne qualité pour le prix, Xmax. Si on pousse un poil trop, on ressent un léger souffle, mais en même temps, on n'enregistre pas avec de fort volumes!
    - Le mode 0 latence dans Studio One, parfait pour le tracking!
    - Le channel strip sur chaque entrée est cool, je l'utilise beaucoup quand je fais de la production.
    - Le bouton ON/OFF à l'avant.

Ce…

Ce que j'ai aimé sur cette carte
    - Le nombre d'I/O (26Ins, 32outs)
    - Le mode 0 latence dans Studio One, parfait pour le tracking!
    - Le bouton ON/OFF à l'avant.

Ce que j'ai pas aimé
    - Les boutons peuvent sembler un peu fragile, il faut manipuler assez doucement
    - Le transfo externe pour l'alim

Bref, pour le prix je n'en suis pas déçu, mais malheureusement j'ai du la vendre.
  • guiomarnoguiomarno

Bonne interface moyenne gamme

PreSonus Studio 192Publié le 16/10/16 à 21:11
    J'ai acheté cette interface à sa sortie, avant d'avoir lu le test sur audiofanzine. Elle vient remplacer une Motu 896mk3 avec laquelle j'avais eu de nombreux déboires hardware.
    Je l'utilise en prise de son nomade, couplée à un Focusrite Octopre mk2, pour enregistrer des groupes en conditions de résidence, live et album. Dans un deuxième temps, je l'utilise en home studio pour mes prises de son guitare, chant, ainsi que le mixage.
    - configuration: macbook pro 13' 2009 avec os El Capitan.
    - Utilisation avec Logic X
    - Monitoring Adam A7X
    - configuration: macbook pro 13' 2009 avec os El Capitan.
    - Utilisation avec Logic X
    - Monitoring Adam A7X
    La Studio 192 est en usb 3, pour autant mon ordinateur n'est équipé que de ports usb 2: l'interface fonctionne parfaitement et je n'ai pas rencontré de problèmes de latence ou de drivers à la première installation.

{Mise au point}
    Je l'ai acheté en mai 2016. L'interface Universal Control et les drivers n'étaient pas au point dans leur version initiale: mon ordinateur soufflait, l'application prenait énormément de ressources processeur, avec démarrage rapide du ventilo. Mon ordinateur est peu être un peu vieux, mais j'ai eu un peu peur dès le départ. Cependant, dès la première mise à jour, tous les problèmes rencontrés ont été résolus.

L'interface Universal Control n'est pas ergonomique: inadaptée aux petits écran (13 pouces pour ma part) les fenêtres ne se redimentionnent pas. C'est pas terrible pour bosser, sauf quand j'ai deux écrans: je bascule l'interface sur un écran plus grand pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Après, j'utilise peu cette interface, passant énormément par logic x pour la majorité des réglages.

Donc très bonne intégration dans mon DAW. Je n'ai testé qu'avec Logic X mais je présume qu'elle est bien entendu taillée pour Studio One.

Pas de souffle, je lui trouve une réserve de gain suffisante pour enregistrer des batteries, voix guitares.
    J'utilise principalement le spdif pour enregistrer mes guitares via un torpedo live, et les voix via un twinfinity de universal audio, branché en line. Donc je trouve les convertisseurs transparents.

Ce que j'aime le plus:
    - Les nombreuses entrées et sorties (adat, spdif, line, etc..)
    - L'intégration et la stabilité dans logic X
    - les deux prises casque
    - la solidité du chassis et les matériaux utilisés
    - les préamps et les convertisseurs qui font le job (ancien possesseur d'une Motu 896mk3, j'ai préféré les préamps de la presonus: plus de définition dans les aigus)
    - Le routing sous universal control assez efficace et simple

Ce que j'aime le moins
    - le démarrage laborieux et le temps de correction de stabilité des drivers au début de sa commercialisation
    - le transfo externe, encore des trucs qui trainent derrière le poste de travail.
    - le manque d'ergonomie de l'interface Universal Control au niveau de l'affichage surtout.
  • -Sylvain--Sylvain-

Bon rapport qualité prix

PreSonus Studio 192Publié le 14/10/16 à 11:29
    Précision: Je ne suis pas un professionnel. En revanche j'enregistre depuis assez longtemps et j'avais justement acheté cette carte pour être en mesure d'effectuer des prises de son de qualité, notamment avec plusieurs pistes en simultané, afin d'être en mesure de transmettre le tout par la suite à un ingé-son pour le mix.

J'utilise cette carte sous Win10. Je n'ai pas eu de souci d'installation, de reconnaissance ou de latence, y compris lorsque plusieurs pistes sont enregistrées en simultané. Je travaille avec Sonar X3. J'ai parfois quelques décrochages audio mais ça ne fait pas planter l'ordinateur.

L'interface logiciel est très correcte pour gérer les entrées. Il y a une finesse de réglage intéressante. Je n'ai pas l'impression que du souffle ou du buzz soient générés indument. J'ai lu des commentaires de gens qui s'en plaignent mais je ne sais pas comment ils travaillent. Chez-moi tout se passe bien.
    En cas de besoin, il est possible d'ajouter de la compression ou du gate (ce que je ne fais généralement pas). Et enfin, on peut sélectionner plusieurs configuration de dispositifs audio entre lesquels il est possible de switcher à la volée.

Les plus:
    - Deux casques audio séparés. Je ne pourrais plus m'en passer.
    - Le nombre de pistes et les possibilités de connexions.
    - le bouton en façade qui permet de sélectionner sa piste et le niveau d'entrée.
    - la carte est fiable.
    - 2 entrées directement accessibles en façade.

Les moins:
    - la carte nécessite d'être alimentée sur secteur. Ce n'est pas bien grave mais ça fait un peu usine à gaz.
    - Elle est grande (pour moi c'est pas un problème mais elle n'est pas compacte si c'est ce que vous recherchez).

Pour l'utilisation que j'en fais, en tant qu'amateur, pour des prises de son régulières, cette carte correspond à toutes mes attentes. Je referais ce choix sans hésiter.
  • HyriusHyrius

Presonus dans sa splendeur

PreSonus Studio 192Publié le 13/08/16 à 18:44
    Alors j'ai eu cette bestiole pendant quelques jours à l'essai dans mon studio et... on va voir ça en détail :

Le branchement USB3 est ce qu'il est rapide. Le DSP de la carte est assez complet même si je trouve personnellement qu'à ce prix, mieux vaut opter vers une Apollo Twin avec les 5 effets de bases bien plus efficaces. Bref...

Les points noirs de cette carte à 899€ reste :
    - Les préamplis XMAX dont la réputation n'est plus à faire : du souffle rapidement.
    - conversion AD avec 118DB de dynamique... PAS VU! On est à moins que ça.
    - Taux de distorsion similaire à des cartes sons à 300€
    - Connectique en plastique mais ça ce n'est que mon avis personnel.

Bref des éléments que j…

Les points noirs de cette carte à 899€ reste :
    - conversion AD avec 118DB de dynamique... PAS VU! On est à moins que ça.
    - Taux de distorsion similaire à des cartes sons à 300€
    - Connectique en plastique mais ça ce n'est que mon avis personnel.

Bref des éléments que je m'attendais à retrouver sur Presonus et je n'ai pas été déçu de ce manque de qualité.

Bien des marques telles que Focusrite, SPL, RME, Universal audio vous proposerons une meilleure qualité que cette dernière.

Si j'en récupère une à nouveau, j'essaierai de faire des prises audio comparatives car je sais que cet avis est assez succinct.

En revanche, je félicite les testeurs d'audiofanzine d'avoir été aussi cool avec cette carte malgré les résultats évidemment laborieux de cette dernière.