Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/849
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Electroshock quand je touche la carte!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 338 vues
  • 4 followers
1 Electroshock quand je touche la carte!
Bonjour je reçois une décharge électrique de temps en temps (ça m'est arrivé quatre ou cinq fois) quand je manipule les cables I/O...
Quelqu'un a ce problème?
Le power supply est correctement inséré donc je vois pas pourquoi le courant passe dans la partie métallique de la carte...
2
j'ai un pote qui avait ça aussi, c'était un problème de terre je crois....
je peux pas t'aider plus que ça :D
3
Merci.
Je suis pas chez moi donc je peux pas vérifier mais il faut une fiche avec la terre alors?
Je crois que j'ai une fiche simple ( avec deux mâles) et je la branche à une multiprise...
4
Electrochoc tu veux dire ? ;)

Pour le probléme de terre, le soucis est que l'alimentation de la RME n'en dispose pas, donc pas grand chose à faire (sauf peut-être à la rajouter "à la main").

Il est possible de prendre un multi-métre et de regarder la tension sur le boitier de la carte.
5
Bonjour,

L'USB permet au périphérique USB de partager la masse de l'ordinateur ou du hub auquel il est relié.

Si vous sentez des décharges électriques, assurez-vous que :
- le câble USB n'est pas endommagé,
- les connecteurs USB sur la FireFace et sur l'ordinateur ne sont pas endommagés,
- l'ordinateur PC ou Mac est bien relié à une alimentation.

Si vous continuez à sentir des décharges malgré ces précautions, au cas où ce serait seulement la façade qui ne serait pas à la masse, vous pouvez la mettre à la masse la surface métallique par la démarche suivante :
- dévisser une des vis tenant la surface électrique où vous avez senti une décharge (si c'est la façade métallique avant, dévissez une des 4 vis (2 de chaque côté) qui attachent cette façade à la coque noire)
- prenez un câble en fil de cuivre fin de 30cm (style câble d'enceintes), dénudez les 2 extrémités, enroulez une extrémité autour d'un connecteur de masse que sous n'utilisez pas sur la face arrière de l'interface audio (autour des connecteurs RCA SPDIF In ou Out ou autour des connecteurs BNC Word Clock par exemple), et enroulez l'autre extrémité autour de la vis, et remettez la vis en place, pour qu'elle tienne la façade de la Multiface UC: la vis relie désormais la face avant à la masse de la FireFace, donc vous ne devriez plus avoir de décharges électriques quand vous touchez la face avant.
6
@Fred-ql : Bah une grosse décharge quoi :) J'ai un tensiomètre que traine je crois dans mes outils je mets le +/- où?
@Made In Breizh : Tout est quasi neuf et ça n'a pas l'air endommagé en tout cas pas visible. Ce n'est pas que la façade car la dernière décharge est venue du cable midi non connecté...
7
Bonjour,

Est-ce que vous avez subi ces décharges en touchant en même temps un autre objet relié au secteur (un amplificateur, une table de mixage, une enceinte active, un ordinateur)?
Si oui, pouvez vous vérifier votre installation électrique, c'est à dire :
1 - vérifier les câbles et multiprises électriques des appareils vous touchez en même temps (par exemple une enceinte, ou un ordinateur, et l'interface audio): s'ils passent par une multiprise, vérifiez si en retirant la multiprise vous avez encore le problème (si une multiprise a un raccordement à la terre défectueux, tous les appareils qui y sont branchés ont une masse flottante, et donc ils peuvent se charger électriquement et au moment où vous en touchez 2 en même temps, vous prenez une décharge pendant que leurs différences de potentiel s'annulent)
2 - si les décharges électriques se produisent quand vos appareils sont branchés au même endroit, tester dans une autre pièce, sur une autre prise électrique (ou dans une autre maison), vous avez aussi ces décharges, car si la prise de terre de la prise n'est pas reliée à la terre, vous rencontrerez ce type de décharges.
8
@Made In Breizh : Non pas d'autres objets de toucher... Mais depuis que j'ai branché la carte sur une autre multiprise plus de décharge... Je vois pas le rapport avec la terre défaillante car ce n'est pas un changement de terre... Mais ça a l'air de marcher!