4.8/5
Test de la rédaction
Le bébé se professionnalise

Test de la RME Babyface Pro

Il y a bientôt 5 ans, nous testions la Babyface, première interface audio compacte du fameux constructeur allemand RME. Héritant d’une bonne partie des qualités de ses grandes sœurs, l’interface eut un succès commercial largement mérité et devint une référence dans ce secteur du marché. La concurrence n’étant pas du genre à se laisser faire, RME s’est senti obligé de remettre au goût du jour son bébé, et de rajouter par la même occasion le suffixe « Pro ». Simple mise à jour ou véritable évolution ? Lire la suite…
  • Charley DudsCharley Duds

Très bonne qualité de son, peu de latence en usb, mode d'emploi obligatoire.

RME Audio Babyface ProPublié le 03/02/24 à 10:51
    Je souhaitais posséder une carte fiable avec le moin de latence possible pour mon ancien pc.
    Le produit est de très bonne facture, il possède une excellente qualité de son professionnelle en revanche l'interface est très compliquée à prendre en main. Les enregistrements sont néanmoins possible après une bonne compréhension du mode d'emploi.
  • lucetamdoutelucetamdoute

Un bijou

RME Audio Babyface ProPublié le 18/11/23 à 20:01
    C'est ma troisième interface, et cette fois ci je n'en changerai plus, je ne lui trouve que des qualités .
    Le son est incroyable , je redécouvre mes monitors.
    Stable, robuste , très belle qualité de fabrication, gain de place ( pour une config nomade c'est l'idéal)
    je voulais aussi une alimentation usb et et des drivers qui tiennent la route ( merci RME) , elle marchait sur mon vieil iMac de 10 ans d'âge et elle tourne tout aussi bien sur mon Mac mini avec la puce M2.
    Un formidable outil pour un home studio de qualité.
  • Koubiak85Koubiak85

Du solide!

RME Audio Babyface ProPublié le 23/01/23 à 00:22
    En home studio pour la MAO sur live 11
    Pilote très stable une latence de 13 ms au total à 250 samples
    Par contre l interface est pas facile à utiliser je ne la trouve pas très ergonomique. Mais au vu de la qualité de leur produit c est le seul défaut qui a mes yeux je lui trouve .
    Ce que j apprécié le plus c est le eux de place quel prend sur ma table ,les entre et sorties xlr ,le vue metre ,le bouton de controle et bien evidemment le boîtier en aluminium usiné .et oui on est loing du plastique moulé ou de la tôle pliée! :bravo:
    En home studio pour la MAO sur live 11
    Pilote très stable une latence de 13 ms au total à 250 samples
  • LaSylLaSyl

Bien conçu

RME Audio Babyface ProPublié le 04/04/19 à 15:36
    Correspond tout à fait à ce que je recherchais : un carte bien construite, solide (corps métallique) avec 4 entrées audio.
    Des pilotes ASIO développés par RME qui sont parfaitement au point et régulièrement mis à jour.
    Une latence très faible même en 192000 Khz.

Jamais un problème avec, très satisfait de mon achat.
  • jeanfrancejeanfrance

ouvrez les oreilles !

RME Audio Babyface ProPublié le 10/02/19 à 01:42
    Hello

j'utilise cette interface avec logic pro x sur un mac pro 8 coeurs 16 g pour de la musique à l'image, la latence est vraiment inexistante meme à 256 voire à 512, on sent un truc mais quand on est habitué à travailler sur des sessions chargées, en monitoring sans freezer les pistes c'est très confortable. J'ai fait un test à 1024 et ça reste jouable.
    Je n'avais pas besoin de beaucoup E/S j'ai donc choisi cette petite/grande interface
    La stabilité est parfaite sous el capitan, merci RME de ne pas suivre la politique d'obsolescence programmée de apple, les drivers sont au top !
    Hello

Le logiciel totalmix fx, on s'en fait tout un monde, mais c'est assez simple en définitive, n'ayez pas peur, meme pour les débutants, c'est tout à fait logique, une fois paramètré ( ça prend 2 min pour assigner les sorties ), pour une utilisation simple, sans hardware ni midi, plus besoin d'y toucher, tous les niveaux se font sur l'interface.
    voila un tuto court mais qui explique bien et en français l'installation

en ce qui concerne les convertisseurs et les préamplis, la, ça fait bien, voire super bien le job, je passe d'une focusrite saffire pro 24 dsp et d'une apogee one à cette machine et la vraiment on sent la différence.
    Je suis guitariste à la base, et jusqu'a maintenant, meme si ces 2 petites cartes rendaient bien des services, j'ai fait une 10 aine de documentaires plus des pubs et autres trucs cool dans le genre avec elles, pour enregistrer des bonnes guitares avec un micro ou sans, ça manquait de dynamique, je montais a donf mon preamp, un golden âge pre 73, ça ronflait pas mal... bref, je n'avais pas vraiment le son de ma guitare, et les guitares électriques dans la di, manquaient vraiment de caractère.
    J'ai fait des essais avec le preamp ga pre 73 pour commencer, et rapidement, j'ai branché mon micro dans la babyface pro direct !
    le niveau d'enregistrement comparé a mes 2 cartes son précédentes est le jour et la nuit, la babyface pro est super dynamique, réserve de gain de malade, avec ce son qu'on a quand on enregistre dans des studios pros. C'est à dire, le son de l'instrument qu'on enregistre, peu de souffle, voire pas, j'ai un micro a lampe qui ronronne un peu a cause de la lampe je pense... a voir avec le changement de lampe. Mais le son est precis et fidèle.
    Pour les convertisseurs, encore une fois, merci RME, largeur du son, précision d'écoute, je me rends compte que je n'entendais pas la meme chose sur les 2 interfaces suscitées..
    Mais vraiment ce qui me plait, c'est le fait de vouloir a nouveau jouer de la guitare sans me dire que ça va être chiant de baisser tous les volumes pour entendre cette 6 cordes, les entrées lines 3 et 4 sont quand meme moins pechues que les 1 et 2 mic. Ca donne envie de jouer, de créer, une fois qu'on a fait ses parametrages dans totalmix ( 2 minutes ), on retrouve les sensations cools de l'enregistrement avec le sentiment de vraiment entendre ce qu'on joue
    Bravo RME
    Je ne rentre pas dans les comparatifs de db ou de courbe, je fais confiance à mes oreilles et vraiment, ça rend ce qu'on lui rentre dedans
    Pour les PLUs absolument tout ce qu'on attend d'une carte son de se prix, la stabilité, le son, la facilité d'utilisation et elle a l'air robuste tout en metal, la molette qui donne confiance..
    Les moins , je ne sais pas encore...
    je pourrai encore en parler mais il faut l'essayer !
    Courrez acheter cette carte si vous hésitiez encore merci RME
  • Manuel MaioManuel Maio

Powerful little machine!

RME Audio Babyface ProPublié le 13/05/18 à 13:57
    Excellent build quality, sound and specs!
    Those who use RME know that their drivers are always up to date and working flawlessly.
    With RME Babyface Pro you get a portable USB (powered) audio interface with 2 high quality preamps, 2 line inputs, ADAT/SPDIF in/out, MIDI, Stereo XLR output and 2 headphone outputs (for different impedances).
    As expected it uses TotalMix FX, RME's powerful mixing and routing interface, with EQ, Reverb and Echo (DSP).
    Controls work great (I love the rotary knob) and you can customize some of them to improve your workflow (ex. talkback button, All mute, etc...).
    Excellent build quality, sound and specs!
    Being class compliant it can be used with iPad, provided you purchase the power supply. That is great for live recordings and for use on stage. It has a threaded adapter so you can practically mount it on a stand.
    It comes in a neat plastic hard case with USB and MIDI cables.
    I haven't used the previous Babyface model, but it looks like RME really improved it in very many ways with this newer model. This is a great product that I have been using regularly and highly recommend!
  • Fabrizio1234Fabrizio1234

Excellent

RME Audio Babyface ProPublié le 01/04/18 à 08:01
    Musicien professionnel, j'avais une interface audio steinberg UR22 qui a grillée (en débranchant le micro alimenté en 48v sans avoir au préalable coupé l'alimentation - ce qui est indiqué en minuscule dans la notice) et j'en ai profité pour changer de marque et de modèle. J'ai tellement bien fait ! La babyface pro est une merveille ! Je l'utilise en home studio avec cubase sous pc, hyper stable, pas un souffle, latence très faible !
    Cet achat m'a changé la vie par rapport à ma configuration précédente. Il y a beaucoup plus de présence dans mes enregistrements, du je pense à des préamplis excellents et des convertisseurs au top !
  • FreakoidFreakoid

My baby rocks !

RME Audio Babyface ProPublié le 27/03/18 à 18:31
    Configuration, logicels et contexte: PC Portable i5 - 8 Go - Windows 7, Ableton 9, enregistrement de guitares et chant, utilisation de VSTi, utilisation en live et Home Studio.

Après quelques années d’utilisation intensive d’une Scarlett 2i2 (première génération) je me suis décidé à changer d’interface audio.

A l’origine de cette décision, pas un problème de qualité de préamps, ni de convertisseurs, ni même de stabilité des drivers (quoi que … c’est limite du foutage de gueule chez Focusrite… merci Asio4all !?!), mais uniquement le besoin d’avoir quatre outputs sur scène (deux principales et deux de plus pour mes in-ears) et d’une connexion midi pour la synchro d’Ableton avec mon looper RC 300.

J’allais partir les yeux fermés vers une Scarlett 6i6, mais, bien m’en a pris, je me suis lancé dans une étude « monomaniaque » du sujet. J’ai, tout d’abord, commencé à lire les tests d’Audiofanzine, puis les discussions (animées et très longues) sur les forums AF, puis les avis des utilisateurs AF et Thomann, puis les reviews sur les forums US, puis les tests sur les sites anglophones... des heures et des heures de lecture, croyez-moi ! Et, après une semaine: « Mouais, y’a surement mieux que la 6i6… pour un budget, certes (beaucoup) plus élevé, mais cela vaut certainement le coup de se poser la question ».

Donc, après une semaine de lecture, de tergiversations et d’occasions (heureusement) manquées, quatre interfaces avaient retenu mon attention : l’Audient ID22, la SPL Crimson, la Clarett 2pre USB et la RME Babyface pro (hum, 50% plus chères que les autres, tout de même !).

Bon, vous l’aurez compris, la Babyface a remporté le match. Essentiellement pour une question de stabilité, de faible latence et, finalement, dans le monde sans limites du Web c’était la seule qui n’avait suscité strictement aucun commentaire négatif de la part de ses utilisateurs et, cerise sur le gâteau, elle avait soulevé l’enthousiasme unanime des testeurs Audiofanzine, MusicRadar, SoundOnSound etc. J'ajouterai qu'il s’agissait pour moi de faire un investissement pour plusieurs années et certains fabricants n'assurent pas la mise à jour des drivers de leurs anciens produits.

Pour la petite histoire, dans le genre « testons le service après-vente avant la vente », je suis allé sur le site de tous les fabricants « présélectionnés », et, je ne sais pas vous, mais, moi, quand la première chose qu’on lit dans une procédure d’installation est « Si votre version Windows 7 n’a pas le patch XWV6.22.41, télécharger le patch sur le lien suivant » ben… ça me gonfle, je préfère passer du temps à jouer de la musique qu'à parcourir les forums pour chercher des réponses à des questions qu'on ne devrait pas se poser !

Avec la Babyface, aucun problème, on télécharge le driver, on installe et ça marche ! Oui, oui, ça peut se passer comme ça ! En outre, RME assure une certaine rétrocompatibilité, et on trouve même les drivers pour XP !?!

Après un weekend d’utilisation, je vous livre mes premières impressions : latence très faible en effet (un vrai confort, pour le détail des chiffres reportez vous au test d'Audiofanzine) et, surtout : strictement aucun souffle ! C’est presque troublant cette absence totale de souffle ! « Merde j’ai pas branché ma guitare ! ».

A propos de latence, comme tout le monde, je m’étais habitué à travailler en « direct monitoring ». Mais, il faut avouer qu’avoir une idée assez précise du rendu final aide au choix des micros guitares : « manche ou chevalet ? Chevalet ou manche, un peu des deux ? Tiens, je vais faire deux prises : une prise chevalet et une prise manche !!! Argggghhh». Et bien sûr, un simulateur d’ampli permet des nuances de jeu bien mieux senties qu’en direct monitoring...

J’ai été assez surpris par le niveau d’entrée faible des lignes 3 et 4 : autour de -10 / -8 dB. Mais, vu qu’il n’y a aucun souffle, ça ne pose pas de problème particulier. J’ai été tenté de prendre une D.I. pour adapter l’impédance des entrées … J’ai écouté des comparatifs sur YouTube : certaines D.I. pourraient très légèrement améliorer la précision dans les aigües… ça reste très subtile et il faut taper dans du haut de gamme pour percevoir cette subtilité.

Par rapport aux préamps et convertiseurs de la Scarlett, évidemment, il y a un monde, parce que, bien sûr, on n’est pas du tout dans le même budget : beaucoup plus de dynamique (malgré le -10dB), beaucoup plus de détails et, ce qui m’a surpris, le son est plus épais; les graves restent tendus. Autre chose de vraiment confortable qui pourtant ne devrait avoir aucun rapport : les micros de mes guitares (équipées de Dynasonic et Filter’tron) étaient assez bruyants avec la Scarlett ; j’étais persuadé que c’était lié aux ondes électromagnétiques de l’écran de mon ordinateur (ben oui, lorsque je m’éloignais de l’écran le niveau de ces perturbations diminuait très significativement). Avec la Babyface, mes micros sont devenus silencieux !?! A confirmer dans le temps !

Une vidéo comparant la Scarlett avec la Babyface :

Puis un comparatif avec une M-Audio :

Le logiciel de gestion des in/out a de nombreux détracteurs. Nombreux sont ceux qui le trouvent trop compliqué. Pour ma part, Totalmix me semble "Total"ement logique (ou peut-être suis-je un génie ? Hum, faudra que je vérifie ça aussi) : un mixeur pour les entrées, un mixeur pour les sorties du DAW et un mixeur pour les sorties physiques. La sélection d’une sortie physique permet de régler les niveaux d’entrées et des sorties du DAW qui transitent vers cette sortie physique. J’ai testé la configuration dont j’aurai besoin sur scène : pistes Ableton vers les sorties principales et pistes plus clic vers les sorties casque. "Cool, ça marche !".

Bon, deux plantages d'Ableton ce weekend: les deux fois lorsque j’ai cliqué sur OK après avoir passé la taille du buffer du max à 128. Ma config est sans doute un peu légère par rapport aux nombres de plugs utilisés (Ouais, 8 Go c'est limite), et cela m’arrivait systématiquement avec la Scarlett.

Voilà pour mes premières impressions... affaire à suivre.
  • dwistadwista

Une tuerie

RME Audio Babyface ProPublié le 19/12/17 à 19:59
    j'ai acquis cette interface car mes sessions contenaient de nombreux vsti, vst en insert, send, routing etc... et mon interface audio Mtrack II avec buffer à 4096 provoquait clip, saut et plantage sur cubase malgré une configuration pc haut de gamme ... enfin bref ... certains diront que les traitements sont gérés uniquement par le CPU (ce qui est correct d'après mes recherches).
    Mais avec cette nouvelle interface en 1024 samples sur le buffer je touche un pti saut seulement lors du déplacement du curseur(situé sur nombreuses automations) sur un projet chargé de chez surchargé.
    voilà m…
    voilà mon post de référence

En plus cet babyface est auto alimenté, a une sortie XLR, du gros jack et du petit et du midi et bien d'autres.
    Le total mix FC compliqué au premier abord mais offre beaucoup de possibilité lorsque l'on bosse à plusieurs mais même tout seul.
    Je finis avec le must ! c'est les drivers qui offrent une super stabilité et une très bonne intégration sous windows, d'autre part j'ai remarqué sur leurs sites qu'ils supportaient tous les versions des OS.

Je referai cet achat sans hésiter une seconde.

RME c'est des pros !

Je met 4 étoiles car on peut tjrs faire mieux et je ne l'ai pas testé sur la durée.
  • Anonyme

The best

RME Audio Babyface ProPublié le 01/12/17 à 00:37
    Je l'utilise avec des focal alpha 80, sennheiser hd6 mix, roli blocks, ableton live, elysia nvelope ect...

Mon utilisation est professionnel aussi bien en home studio que nomade.

Stabilité rien à dire et la latence quasi nul.

Le tout est parfaitement ergonomique.

Les convertisseurs sont le top du top (AKM) pour une interface de ce prix et les préamplis sont super également.

J'ai eu une zoom tac-2 et en passant à la babyface pro on ce rend compte de la qualité. On est plus dans la même cours.

C'est vraiment une interface pro et le design est superbe (ça me fait pensé à une porsche :p).

Mon utilisation est professionnel aussi bien en home studio que nomade.

Stabilité rien à dire et la latence quasi nul.

Le tout est parfaitement ergonomique.

Ce que je peux dire je n'ai jamais eu aucun soucis avec et bien entendu elle fait mon bonheur en tant que compositeur nomade.

La valise de transport est bien pensé ainsi pas de risque qu'elle tombe en déplacement ou quoi que ce soit.

Totalmix est assez complexe à comprendre mais pour ça vive les tutos sur youtube :).

Conclusion:

Rme à réussi sont coup avec cette interface.

Non seulement par la qualité et son design mais aussi par ce qui ce trouve sous le capot.

Cela n'engage que moi mais en dessous des 1000 euros c'est la meilleure interface que l'on puisse trouver.

• Jonathan DunfordJonathan Dunford

Un bijou

RME Audio Babyface ProPublié le 25/03/17 à 10:31
    MacBook Pro touchbar, Mac OS Sierra, Logic Pro X
    Neumann KM 184 (pair) microphones

Le Babyface Pro est d'abord joli et petit. Idéal pour enregistrer hors le studio.
    Le Babyface Pro vient avec un câble USB adapté (angle droit pour le branchement sur la carte) et malgré ma migration envers Thunderbolt aucune faute.
    Comme tous les produits RME il connecte automatiquement au mixer Totalmix qui donne des multiples possibilités de mixage lors de l'enregistrement et aussi pas mal d'effets (reverbe etc.)

Equipé avec un cadran rotatif, on peut donc depuis la carte même changer le gain de chaque piste, changer la phase stéréo, le volume dans les casques etc.
    Cela est souvent très utile com…
    MacBook Pro touchbar, Mac OS Sierra, Logic Pro X
    Neumann KM 184 (pair) microphones

Cela est souvent très utile comme le cadran est grand et plus facile a manier que le souris de l'ordinateur, si on enregistre ainsi.

Le seul hic et que la carte n'a que de portes entrées XLR avec alimentation. Donc si on veut utiliser plus que deux microphones avec alimentation phantom cela n'est pas possible. Par contre comme l'entrée ligne "instrument" a tellement peu de souffle on peut bricoler ici. Je l'ai même fais avec un microphone moyenne - l'AT 822 et pour la voix parlé après d'ajustements de gain avec Logic le résultat convaincant.

Aussi l'autre avantage de BabyfacePro est la latence niveau presque zéro. Donc on peut réellement faire de monitoring des enregistrements en temps réel sans problème.

Je recommande donc hautement cette carte de son pour toutes et tous qu'on besoin de se déplacer pour enregistrer et avoir des résultats pro.

• manheatermanheater

du bon de bon

RME Audio Babyface ProPublié le 14/07/16 à 20:06
    ce là fait maintenant 8 mois que je possède cette merveille.
    au par avant j'utilisais une focusrite pro 40.
    déçus par la carte, il m'en fallait une nouvelle qui puisse me permettre d'atteindre le niveau musical que je voulais obtenir.
    j’envisageais de changer de setup, mais un ami qui travaille à star's music et qui me conseille depuis vingt cinq ans, me propose d'investir dans cette carte.
    à la première écoute, j'en croyais pas mes oreilles...avec des adams a5x, le son hyper neutre, sa restitution en fréquence était plus que parfaite.
    depuis je l'utilise à la fois comme chaîne hi-fi avec spotify, et comme interface audio pour mes prises de son guitares et micro avec cubase.
    bien que…
    ce là fait maintenant 8 mois que je possède cette merveille.
    au par avant j'utilisais une focusrite pro 40.
    bien quelle soit parfaite déjà seule, j'y ai jumelé la focusrite, pour y rajouté des entrées/sorties en plus, et le pré-ampli artpro mpa 2.
    depuis mes prises sont top.
    je regratte pas cet achat. à ceux qui veulent faire du def à la maison, allez-y sans hésiter.
    c'est une pur merveille...là on pourra dire que votre seule limite est votre talent.
  • CaporalPatinCaporalPatin

Une vraie carte pro nomade abordable.

RME Audio Babyface ProPublié le 17/05/16 à 22:02
    J'ai passé les 10 dernières années sur une Motu 896 mk3 dont j'étais satisfait, mais refusant de racheter un macbook pro pour de l'enregistrement live (because firewire thunderbolt) je cherchait une carte le plus pro possible en usb 2 avec de l'adat.
    Cette petite Rme est une merveille, les preams sont ultra transparents, les convertisseurs sont fabuleux comparé à motu qui se vend encore 1200 euros et le Total mix qui sert à gérer la carte et le routing est une merveille d'intelligence.

Je viens de passer dans un autre monde niveau qualité de son de mes prises et mix.
    Seul reproche j'aurais aimé avoir au moins un AES ou un spdif coaxial.
    Sinon tout bon, couplé à mes preamp ISA en a…

Seul reproche j'aurais aimé avoir au moins un AES ou un spdif coaxial.
    Sinon tout bon, couplé à mes preamp ISA en adat c'est une tuerie, aucune latence et une transparence assurée.

20/20 !!!
  • benoitlbenoitl

Enfin une carte son PRO sans latence et sans souffle à un prix "raisonnable"

RME Audio Babyface ProPublié le 09/05/16 à 18:15
    Bonjour à tous,
    je voulez partager mon expérience sur l'acquisition récente de cette carte.
    Bon l'environnement est simple : j'avais auparavant une line 6 tone ux2 puis dernièrement une focusrite 2i4 puis 6i6.

Mes 2 problématiques ont été réglé avec cette nouvelle carte :

1/ La latence en monitoring : là Whaou, j'ai actuellement 7ms en 128ms ; c'est vraiment incroyable je peux enfin jouer en direct sans me prendre la tête là où ma focusrite était à 34ms

Bonjour à tous,
    je voulez partager mon expérience sur l'acquisition récente de cette carte.

Mes 2 problématiques ont été réglé avec cette nouvelle carte :

2/ Quasiment aucun souffle sur les préamps. J'utilise Amplitube pour une émulation dans mon DAW Amplitube et franchement les préamps mêmes bien réglés soufflaient. On me disait c'est probablement l'installation électrique ou la masse (électricité refaite récemment). Mon oeil. Le changement de carte a résolu le problème que j'avais avec les 3 précédentes cartes.

Sinon côté utilisation il y a beaucoup de fonctionnalité et l'ergonomie est difficile au début mais on s'y fait. Je découvre que je peux enregistré jusqu'à 24 canaux en passant par un convertisseur ADAT .

L'installation des drivers se fait sans aucun souci

Le petit plus est le coffret pour pouvoir la déplacer donc nomade sans problème...

Conclusion : Elle vaut très largement l'investissement pour faire du studio. A conseiller sans aucune hésitation
  • florentadroitflorentadroit

LA MEILLEURE DES CARTES SON EN NOMADE

RME Audio Babyface ProPublié le 12/04/16 à 21:11
    La Babyface est beaucoup plus robuste qu’auparavant, il n’y a rien à redire!

Les préamplis offrent une bonne réserve de gain tout en restant silencieux. Les temps de latence sont nul

Le choix de l’USB 2 compatible avec tous les ordis !

C'est un choix qui coûte un peu cher mais qui dure une vie