Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/432
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME UFX en remplacement MOTU 828mk2 ?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 7 296 vues
  • 8 followers
1 RME UFX en remplacement MOTU 828mk2 ?
Bonjour à tous.
Je me pose une question : est ce que ça vaut le coup de changer ma Motu 828mk2 (qui fonctionne très bien) par une RME UFX ?
Est ce qu'il y aura un changement de son vraiment important ?
Je n'ai pas besoin (pour l'instant), du mode stand alone et de l'enregistrement sur clé usb.
Je suis sur PC, donc, je ne peux donc pas regarder les cartes son du style Apogee.
Voilà, d'avance merci.
2

Bonjour,

J'ai écouté un peu ce que tu fais sur ton MySpace (c'est très bien fait, même si c'est un peu éloigné de ce que j'écoute habituellement).

Si tu partais de zéro, je t'aurai conseillé l'UFX, mais puisque tu as une Motu 828mk2 qui est déjà très bien et que ton son est déjà très propre, je ne pense pas que le peu que tu vas gagner va t'apporter quoi que ce soit de plus.

Je ne suis pas un expert, alors attend d'autres avis que le miens avant de te décider !!!

Bonne musique à toi

Philippe

3
Merci Philippe. Les musiques sur mon Myspace sont vraiment anciennes.
Je fais beaucoup plus d'acoustique maintenant, tout en conservant mes synthés.
4
idem que MustangP51D

pas la peine de changer pour du RME on reste globalement dans la meme gamme..par contre rajouter un convertisseur en ADAT sur la motu te permettrait d'améliorer le syteme.
lynx aurora, lavry, mytek etc...
c'est ce que j'ai fais pour ma part RME UFX + Mytek..meme si je dois l'avouer je n'ai pas assez de recul pour voir une tres grosse différence..

5
Experience personnelle :

J'avais une 828 mk2 et je suis passé à l'UFX.
Et bien ça joue pas du tout dans la même cour, mais alors pas du tout.
Le son est beaucoup plus crystallin, les basses beaucoup mieux definies, les aigus n'en parlons pas.
C'est presque comme passer d'une renault 5 à une porsche.
Franchement aucune comparaison.

6
Actuellement, je passe de la motu 828 mk2 à la central station à l'aide d'un câble optique car je trouvais que les convertisseurs D/A manquaient un peu de définition.
Mon but est d'améliorer mon son : j'ai un bon préampli, de bonnes enceintes. Il me reste maintenant le cas de la motu.
7
Pas d'autres avis ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 16:05:11 ]

8
C est marrant mais il y a un test sur Gearslutz qui classe les interfaces par convertisseurs. Apres a nous de s y plonger ou pas, y croire ou pas, croire plutot les fabriquants...

il s apelle The Ultimate AD/DA loopack test

En tout cas la 828mk2 est tout en haut du panier!! l UFX tt en bas.

Apres evidement l ufx est formidable sur d autres criteres ( stabilité, preamps,longevité, totalmix) tout est incroyable dessus. Mais juste pour la qualité de convertion, je ne crois pas a une réelle différence dans ton cas, mais je serai ravi de faire des tests!
Le mec qui a fait le a tout revendu pour prendre une 828mk2!

En gros je pense qu'economix a totalement raison.
9
Citation :
j'ai un bon préampli, de bonnes enceintes. Il me reste maintenant le cas de la motu.


et tes micros? si tu veux un meilleur son, c'est plutôt chez eux que j'irais voir.
un carte son c'est une interface qui gère des entrées et des sorties audio. c'est tout, on choisi une carte son par rapport au fonction qu'elle propose, dans le cas la ufx, il y a le total mix, les fonctions en stand alone, la fonction durec, ce sont ces options qui font que cette carte vaut le coup, si elles ne t’intéressent pas, ne la prend pas.

oui elle est équipé de bon convertisseurs et de bons préamp, mais ils ne sont certainement pas aussi bon que sur des périphérique externes.

je vient de m'acheter un universal audio 4-710d, les préamp sont meilleurs que ceux de la RMe.

quand à la qualité des convertisseurs, faut arrêter de fantasmer la dessus, les différences sont infimes ( et même inaudibles pour la plupart d'entre nous)

ce topic est très intéréssant à ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/api-audio/512C/forums/t.481972,y-a-t-il-reellement-une-difference-avec-un-bon-convertisseur.html

si tu as tout de même les oreilles et les enceintes assez sensibles pour entendre des différences, et bien t'apercevras très vite que tu ne gagne pas grand chose en définition et tout et tout.

je ne sais pas si ta fiche matos est à jour, mais tes micros rode et tbone sont ridicules à côté de certains schoeps ou neumann, si tu veux "plus de définition" commence pas renouveler ton park à micro.

à plus !
10

Citation :

C est marrant mais il y a un test sur Gearslutz qui classe les interfaces par convertisseurs. Apres a nous de s y plonger ou pas, y croire ou pas, croire plutot les fabriquants...

il s apelle The Ultimate AD/DA loopack test

En tout cas la 828mk2 est tout en haut du panier!! l UFX tt en bas.

 

Attention aux tests glanéssur gearslutz, qui sont souvent faits n'importe comment. De toute façon, il est impossible de comparer ds convertos à distance (c'est à dire avec ses propres convertos ! ), ça revient à comparer des différences entre TV Led et LCD sur une TV plasma....

 

Ceci dit, les différences de conversion entre la motu et les RME existent bel et bien, c'est une chose qui revient unanimement chez ceux ayant écouté les 2. Toutefois cette différence n'est directement audible qu'en conversion NA : en clair, c'est surtout en mixage que ça va s'entendre (la RME sera beaucoup plus fidèle et précise), tandis qu'en prise de son c'est kif kif bourrique ou presque.