Roland UA-55 Quad-Capture

4.6/5
  • KardiovaskulaireKardiovaskulaire

Bonne à tout faire

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 03/10/20 à 14:31
    Excellente petite carte son, portable et facile à transporter. Elle vous accompagnera partout en tout événements.

Encore aujourd'hui d'actualité par sa portabilité et compatibilité avec des PC récents.

Avec le midi elle s’intègre dans tout studios qui à quelques machines ...

On fait difficilement mieux aujourd'hui, même en neuf.

Allez y les yeux fermés.
  • gdefombellegdefombelle

La meilleure carte son dans sa catégorie

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 09/04/20 à 10:09
    La meilleure carte son dans sa catégorie avec des vrais plus: deux préamplis micros vraiment de qualité, il faut simplement ne pas trop les pousser et éviter des micros avec une sensibilité médiocre.
    Le système d'ajustement automatique du niveau d'entrée est bien pratique , il faut le resetter de temps en temps mais ca marche.
  • pk2791pk2791

EXCELLENT !

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 17/01/19 à 18:08
    Après 6 ans d'utilisation....Déjà ? Rapport qualité prix vraiment super, voir le test effectué par audiofanzine.
    Rien à lui reprocher,elle est stable, son installation d'une facilité déconcertante sur Mac, prises midi, fiabilité exemplaire, transparence etc.
    Par contre si vous avez besoin de beaucoup d'entrées, il faut prendre un autre modèle.
    Merci Roland !.
  • Enio_A_Enio_A_

Un outil parfait pour maquetter (voire plus ?)

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 25/10/17 à 08:55
    J'utilise la Quad Capture avec Cubase sur Windows.
    Aucun problème de latence, les sont sont restitués qualitativement.
    Une légère instabilité selon les versions de windows, peut-être liée à d'autres installations de mon PC.
    Utilisée avec un JoeMeek ThreeQ en preamp, pour des voix et instruments acoustiques, elle me convient très bien, je ne lui trouve pas de limite pour un usage DIY, disons.
    Elle est de constitution robuste sans prendre 15m2 en studio. Associée à des Fostex PM-1 puis de petits Fostex PM-nul-de-chez-nuls dont j'ai oublié le nom.
    Pas de buzz ou de mauvaises surprises en terme de restitution des sons.
    Pas de souffle.
    Elle ne m'a jamais ennuyée même avec des instrument…
    J'utilise la Quad Capture avec Cubase sur Windows.
    Aucun problème de latence, les sont sont restitués qualitativement.
    Pas de buzz ou de mauvaises surprises en terme de restitution des sons.
    Pas de souffle.
    Elle ne m'a jamais ennuyée même avec des instruments "low gain".
    Un bon achat ma foi !
  • Anonyme

EXCELLENTE PETITE INTERFACE TRÈS SOLIDE QUI SONNE BIEN.

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 20/01/17 à 16:28
    Elle est très bonne (pour le prix) et très simple. Parfaite pour une utilisation en homme studio, pour composer et élaborer des maquettes déjà bien travaillées.
    L’appareil est bien construit et léger, mais plutôt solide.
    Les potards sont en caoutchouc rigide (c'est mieux qu'en plastique cheapos) cela fait plus sérieux et donne confiance.
    Cette interface s'installe en trois clics maximum sur PC et sur MAC (j'ai longuement testé les deux), elle est hyper stable sur les deux plateformes. Après 10 ans de PC, je me suis récement converti au MAC, c'est tellement mieux !

L’appareil est bien construit et léger, mais plutôt solide.

LE SON : plutôt précis, aéré et "charpenté". Je retrouve le joli grain bien analogique de mon vieux VS1880. Cette Quad Capture sonne vraiment bien pour une interface de ce prix.

Je ne me sert pas de l'auto-sens, mais d'autre trouvent cela hyper pratique, je n'en doute pas !
    Le panneaux de configuration est spartiate, efficace. Les compresseurs fonctionnent bien.
    C'est l'avantage de ce genre de matériel, ont fait de la musique dans de bonnes conditions avec un bon son et c'est tout ce qui compte !
    Je ne travaille qu'au casque, le fait que les contrôles des volumes du casque et du monitoring ne soient pas séparés ne me dérange donc pas. Je conçois que cela puisse être gênant pour un travail avec des enceintes.

Mais soyons objectifs, à ce prix, pour débuter ou ne pas se ruiner cette interface est géniale. Elle ne perd pas les pédales même sur des projets chargés (à condition que l'ordinateur sur lequel elle est branchée ne perde pas les pédales non plus). Par contre, une chose importante pour les utilisateurs d'ordinateurs portables, une carte auto-alimenté réduit drastiquement le temps d'utilisation et la durée de vie de la batterie ! Il faut s'en souvenir et ne pas oublier de prendre le chargeur.

Très bon matériel à prix compétitif, rien d’étonnant venant de ROLAND.

AJOUX DU 28 FÉVRIER 2019

Par accident ma petite Quad-Capture préférée à fait un P... de vol plané !
    À peine une égratignure, elle fonctionne à la perfection... Test de solidité sans faille !!

Autre chose importante, le driver est régulièrement mis à jour, je viens d'installer le dernier optimisé pour Mojave... Fonctionne nickel. 10 ans après, on peut dire que c'est une interface audio numérique très pérenne !!!

AJOUX DU 3 NOVEMBRE 2019

En passant sous Mac OS Catalina (Cata tout court serai plus approprié) la Quad Capture était devenue inutilisable... 1 semaine plus tard (à peine) Roland met en ligne un driver compatible qui fonctionne nickel... pour une interface "low price" qui à au moins 10 ans et qui viens d'être retirée de la vente.

Je décerne le Grand Prix L.C.O.P. de la "Lutte Contre l'Obsolescence Programmée" à Roland !
    Certains autres, comme Apple, devraient recevoir le prix inverse.

• bpierbpier

Excellente interface audio/midi

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 23/12/16 à 13:56
    J'utilise cette interface depuis un peu plus d'un an, sur Macbook Pro i7 et sur Logic Pro X. Je dois dire qu'elle a un excellent son, très pro, en raison de ses très bons préamplis. Auparavant, je possédais une Echo Layla24, devant laquelle la Quad n'a pas à rougir : elle fait jeu égal en qualité sonore. Je conseille donc vivement cette interface, dont les drivers ont été mis à jour pour la dernière version d'OSX à ce jour, Sierra.
    Un exemple du son : http://www.bruynooghe.fr/public/Musique/Martin_D18/Martin.mp3
  • strathamerstrathamer

Vraiment bien...

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 04/08/16 à 13:32
    Je m'en sers dès que je dois me déplacer pour enregistrer.

Les préamps sont d'un bon niveau et proposent un son propre. L'auto-sens (niveau d'enregistrement automatiquement réglé sur la source) est super pratique et je n'ai franchement rien de négatif à dire dessus.

Au prix de l'occasion maintenant, c'est une bonne affaire.
  • Anonyme

QUAD-CAPTURE

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 22/09/15 à 21:46
    Le son est bon, je n'ai pas rencontré de problème avec. C'est stable sous OS X 10.10.5 avec le driver 1.5.2 et de même sous Logic Pro X 10.2.0. Pour mon utilisation, elle me satisfait complètement. J'aime le fait qu'elle soit alimenté que par bus USB et j'aime également son OUTPUT phone à 47 ohms.

Contenu de la boite :
    Ableton 9 Lite
  • digudigu

un son excellent

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 21/01/15 à 15:45
    c' est, avec ma TC electronic impact twin ( FireWire ) le meilleur système audio que j' ai eu au plan du son ce qui est évidement essentiel .
    je ne fais que de l' enregistrement et mixage audio ( guitare , piano acoustique, voix )
    je ne cherche pas plus d' entrées que celles proposées car pas besoin .
    latence inaudible sur mes montages perso ( 4 pistes max mais plug in )

j' ai aussi une steinberg UR 22 mais elle est un peu en dessous au niveau de la richesse du son ( un peu sec alors qu' il est très naturel sur les guitares acoustiques avec les deux premières ) .
    je ne cherche pas plus d' entrées que celles proposées car pas besoin .
    latence inaudible sur mes montages perso ( 4 pistes max mais plug in )

quand a la steinberg ur 12, pour cet aspect son c' est franchement la moins bonne mais son prix est bien plus bas et tout dépend de l' usage qu' on en fait
  • Alex#4Alex#4

Le must-have des portables !

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 26/06/14 à 13:48
    Ce qui m'a motivé à l'acheter : La marque, entrées combo, auto-alimentée, fonction "auto-sens", les conseils d'un ingénieur du son.

J'utilise cette carte son sur un Imac et un MacBook Pro en Home-Studio ou en live session et j'en suis très satisfait
    (Config : Intel i7, 12Go de Ram)

Pour ma part je ne l'ai utilisé que sur Mac, et les drivers ne m'ont jamais posé problème sur ce point, aucun crash du séquenceur (Logic Pro), vraiment ultra stable !
    - A l'enregistrement, je suis limité à deux pistes en Jack/XLR et je ne me sers quasiment jamais des entrées optiques.

(Config : Intel i7, 12Go de Ram)

- En lecture, je lis des projets de 8 à 24 pistes sans problème (attention à avoir un ordi qui tourne derrière !)

- Les drivers sont mis à jour à chaque nouvelle version de Mac OS !

- Sur mon Imac j'obtiens une latence de 8ms et 6ms sur mon MacBook Pro.

MISE EN OEUVRE

Installation sans aucune difficulté (sur Mac toujours), la panneau de configuration est très clair, avec la possibilité de régler les compresseurs.

J'utilise cette carte son depuis 2 ans, j'ai essayé par ailleurs d'autres cartes son de la même gamme ou presque (M-Audio, Line 6 etc) et il y a vraiment un monde entre ces cartes et la Quad-Capture !! On a vraiment l'impression de passer du son débutant à un son vraiment pro !
    En effet, cette carte son a tout d'une grande puisqu'elle embarque des préamplis digne des plus grosses cartes son et on le retrouve dans une précision incroyable que ce soit en enregistrement ou en lecture !

Je pense donc que le rapport qualité/prix est vraiment imbattable dans cette gamme et je songe même à en acheter une deuxième pour augmenter le nombre de pistes !
  • MisterCanetteMisterCanette

Une bonne carte son

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 07/11/13 à 23:24
    Je voulais une carte son pas trop chère, pour pouvoir composer sans le master au minimum (j'étais sur un pc fixe avec un 1,8Ghz c'était un peu hardcore...). Dans toutes les cartes son que je voyais, c'était un peu toutes les mêmes pour moi...
    Ce qui m'attirais, c'était son côté esthétique. La connectique est quelque peu quelconque: deux entrée combo xlr/jack, midi in/out, en sortie il y a un RCA que j'ai utilisé en SPDIF avec une firebox de chez presonus, deux sortie jacks, un interrupteur HiZ, alimentation phantom. De quoi subvenir à mes besoins pendant un certaine période.
    J'utilise (maintenant) un Dell 17R, intel core i7, 8Go de RAM, 1To, un M-Audio Oxygen 49, MDP 26, et des Mackies MR8.

Sauf mis à rude épreuve (j'ai un peu abusé de Reaktor avec le "replayer"...), les drivers ne présentent aucuns soucis. De plus, comme sur toutes les autres cartes sons je suppose, on peut régler un curseur sur dix niveaux, allant de "stabilité" à "temps réel", ce qui est très utile suivant les utilisations.
    Avec mon i7 et en stabilité maximale (je fais pas vraiment dans la demie-mesure quand je règle le paramètre...) je fais tourner 96 pistes dont la plupart ont au moins 2 inserts, et je monte à 8 inserts sur une dizaine de pistes, et j'ai aucuns craquement, le master est à la moitié.
    Je suis à 10ms quand j'enregistre, et si je force vraiment la latence, je monte à 30ms mais faut le vouloir... Autant dire que si on optimise, il n'y a pas de latence.
    On peut la piloter soit à l'aide des potentiomètres (avec des ptites led de niveau c'est vraiment beau et utile surtout). La fonction auto-sens règle la sensibilité automatiquement ce qui est utile si on utilise le préampli intégré dans carte, qui est bien utile.

Faite en solide tôle, elle supporte le transport. Elle est résistante, j'ai aucunes rayures dessus.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise avec Cubase 5.1 et aucun problème d'intégration. Le pilote est vraiment utile et bien pensé.

Je l'utilise depuis presque 1 an. J'ai juste essayé la firebox de chez presonus en firewire. Je me rend pas compte du rapport qualité prix mais j'aime à penser que j'ai fait le bon choix. Elle est vraiment cool, belle, un bon son. ENfin bon, si vous voullez démarrer votre home studio, c'est un bon choix avec très bon rapport qualité prix pour toutes les finitions qu'il y a (les leds de niveaux et de boutons, les pilotes) etc...
    Je referais ce choix je pense
  • tokihanotokihano

Valeur sûre

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 27/02/13 à 19:57
    interface USB compacte user-friendly et auto-alimentée

Pour quel usage ?
    enregistrement de maquettes voix/guitare et comme sortie audio principale sur pc portables et fixes

Gigabyte H55/Core i3/16Go DDR3/aucune importance
    pc portable m'en souviens plus mais aucune importance, les deux en Windows7-64

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    préamp guitare Zoom, préamp voix Joemeek, console Mackie, cables symetriques jack/XLR

Oui très
    interface USB compacte user-friendly et auto-alimentée

Gigabyte H55/Core i3/16Go DDR3/aucune importance
    pc portable m'en souviens plus mais aucune importance, les deux en Windows7-64

Oui très

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Assez pour être stables manifestement ;)

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Cubase, VLC, Foobar2000, Audacity, Firefox

Quelle latence obtenez vous ?
    avec les tailles de buffer par défaut: de l'ordre de 6-7ms

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    - je n'enregistre qu'une piste à la fois personnellement, mais théoriquement selon les specs il serait possible d'enregistrer 4 pistes à la fois sur les entrées frontales 1 et 2 et les pistes 3/4 en S/pdif mais je n'ai jamais essayé.
    - en lecture jusqu'à 90 pistes dans Cubase à peu près, après il faut jouer sur les tailles de buffer mais on augmente la latence...

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Absolument.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune.

La configuration générale est-elle facile ?
    Assez.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Pas eu de problèmes donc il faut croire que oui ;)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1an

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + la facilité de mise en oeuvre, la compatibilité, le son propre
    - un volume séparé pour le casque serait bienvenu, le manque de progressivité des potards, les E/S numériques en S/PDIF RCA seulement

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, mais pas pour les mêmes applications donc dans son créneau, non ^^'

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Une valeur sûre.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Clairement, elle me facilite beaucoup la tâche, je regrette presque de pas en avoir eu il y a 10 ans mais ça n'existait pas ou ne tournait pas aussi bien ^^
  • MPFreeMPFree

Qualité prix Ok/ Son Ok/ utilisation Ok

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 23/02/13 à 11:31
    -La qualité des préamps (ça sonne !!)
    -C'est du Roland (pas de l'edirol ..)
    -Ma config PC CM Gigabyte/(Intell Q 6600 quad coeur, Rev G0 !![réputation plus à faire, un must have]/ DD SSD Samsung 250 giga
  • LordswestLordswest

la quad m'a capturé ... (ok je sort)

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 12/01/13 à 12:43
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

je voulais une carte son USB capable de monter en 24/192 un truc pas prise de tête avec des pilotes"bancale ou pas stable et me sortir des cartes son pc

Avec quels instruments ou systèmes (console, pré ampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Pour quel usage ?
    Suivant mes humeurs..mes pcs portable ou fixe ou le mac j'utilise également mon MiniDiscs ..ma studio live, mon ipads Ipod ou iPhone , micro chant Neumann ou shure beta 87a sur une voice live2 ..

sur le mac idem pilote nickel.. rien a dire ça fonctionne nickel

Pour i…

sur le mac idem pilote nickel.. rien a dire ça fonctionne nickel

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Pour info je monte mes pc moi même .. la config principal est une usine a gaz qui commence a daté ..
    quad core AMD 8 gigabits de ram 1 sdd pour windaub ...3 hd pour stockage sur une Nvidia gtx680 pour un peu de 3D (avec un bel écran 27 Pouce (3d oblige ^^) oui le musicos dois de temps en temps se détendre et monté ces perso de Wow de quelques levels..

rien a dire impec

Sont-ils souvent mis à jour ?

pour l'instant non..mais.. pour quoi faire? ^^

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

audacity, Soundforge, Studio one ,Capture

Quelle latence obtenez vous ?
    la tence a qui ^^? connais pas ^^

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

je n'ai pas d'énorme besoin....mais je fais tout ce qui me passe par la tête..
    en audio avec de la ram.. on n'ai pas trop limité....

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

aucun problème

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

aucune ,autant sur Mac que sur les pc portable ou fixe

La configuration générale est-elle facile ? supra facile

Le manuel est-il clair et suffisant ?

non il est nul.. même pas en fr déjà..
    fo aller sur le cd pour recup le pdf ..j'aime pas ça ...
    il est vrai que ce n'est pas compliqué de faire fonctionner la bête.. mais bon...
    quel mauvaise habitude de vendre du matos avec des livret anglais deutch etc etc..

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? quelques semaines

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le + le son nickel
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? j’utilisai un ancêtre sur le pc ou la studio live

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? précisément ce queje voulais un boitier solide ( un son nickel détection nickel

bref...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    sans hésité
  • choisissezchoisissez

Ravi, matériel efficace, qui sonne

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 11/01/13 à 19:42
    2 entrées, préamps et convertisseurs de qualité pour sa gamme. Hi-Z pour une entrée guitare.
    Utilisé avec micros statique large membrane (pour voix/percussions/guitares) et guitares en entrée ligne sur PC windows vista, cubase.

Stable aucune surprise mais pas encore assez de recul pour juger sur le long terme.

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration rapide et efficace, aucun problème de compatibilité avec windows vista et cubase.
    Manuel en anglais clair et suffisant.

MISE EN OEUVRE

Manuel en anglais clair et suffisant.

J'ai hésité notamment avec la presonus audiobox 22 de la même gamme mais qui ne possède pas de Hi-Z pour une entrée guitare, par contre sur la roland les sorties casque et monitoring utilisent le même gain comme dit précédemment, le seul défaut pour mon utilisation (et encore les potards sont en façade sur mes monitorings).

Rapport qualité prix très bon au vu de l'efficacité du matériel et du rendu fidèle par rapport à mes sources. Une très bonne carte dans cette gamme de prix.