< Tous les avis Roland UA-55 Quad-Capture
Roland UA-55 Quad-Capture
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

Oliviercool Oliviercool

« Sensibilité d'entrée automatique génial et précis »

Publié le 18/07/14 à 19:33
Carte son externe USB 2.0 4 canaux 24 bits 96 KHz voir 24 bits 192 KHz (dans ce cas, cette carte est 2 canaux: seule la paire de canaux analogique est utilisée).
- 4 canaux: 2 analogiques et 2 via l'entrée - sortie numérique
- Entrées analogiques sur combo XLR - jack
- Sorties analogiques sur jack TRS 6.3 mm
- Entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale
- Avec fonction de sensibilité d'entrée automatique "Auto-Sens", RARE !!!
- Avec préampli analogique à commande numérique sur les entrées XLR, RARE !!!
- Avec compresseur numérique placé en insert sur l'entrée analogique
- Avec fonction de mono numérique, en numérique: RARE !!!
- Est alimentée uniquement par l'USB
- Avec prise casque
- Carte son fonctionnant sur PC et Mac OSX
- DAW Cakewalk Sonar X1 LE livré avec (uniquement pour PC)
- Plage dynamique: 104 dB !!! :-)))

Cette carte son est d'une qualité sonore extraordinaire pour son prix. C'est un son doux, voluptueux et bien aéré que nous avons ici. C'est normal: ce sont des préamplis Roland VS qui ont étés utilisés ici. "VS": cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais oui, cela rapelle le célèbre multipiste Roland VS-1680 :-))) A mon sens, cela doit être des préamplis isus de la même technologie mais modernisés aux techniques actuelles et mis au goût du jour. Du coup, j'ai un pincement au coeur: je trouve dommage que l'enregistreur multicanal 4 canaux sur carte SDHC Edirol R44 / Roland R44 que j'ai n'intègre pas ces préamplis VS (j'ai un Edirol R44, justement).

Destinée plutôt aux musiciens solos qu'aux ingénieurs du son, Roland a même fait une petite attention pour eux: la fonction "Auto-sens". Imaginez: vous êtes seul et jouez d'un instrument. Qu'importe lequel: vous avez besoin de vos deux mains pour jouer. Vous ne pouvez donc pas jouer de votre instrument et régler les niveaux d'enregistrement en même temps, vous devez jouer en observant les vu-mètres, vous arrêter de jouer et ensuite régler le niveau d'enregistrement; il vous est impossible de vous vous écouter jouer pendant que vous le réglez. Que ni ^^: la fonction "Auto-sens" de cette carte s'en charge à votre place :-))))) Avec la réserve de dynamique que vous souhaitez (-6 dB par défaut et -12 dB maxi). Vous appuyez sur le bouton "Auto-sens", vous jouez et le niveau d'enregistrement manuel se règle automatiquement. Vous avez plus qu'à réappuyer sur le bouton pour valider le réglage. C'est redoutable et précis :-)))

Cependant, cette carte a un gros défaut. La sortie casque n'a pas de volume séparé. Le bouton de volume affecte aussi les sorties analogiques, donc avec répercussion sur la sortie casque, ce qui rend cette dernière inutilisable sitôt que vous branchez les sorties sur un ampli, un enregistreur ou quoique ce soit d'autre; il faut dès lors un ampli casque externe qui redistribue le signal vers l'appareil de destination ou il faut que ce dernier soit pourvu d'une entrée numérique et branché sur la sortie numérique du UA-55, puisque le bouton de volume ne l'affecte pas. ARGL, on aurais préféré une paire de sorties à niveau fixe et un volume sur la sortie casque, cela aurais été mieux ! :-((( Mais bon, c'est Roland...

Un autre défaut, mais c'est moins grave: la fonction mono numérique qui est si rare dans cette gamme de prix est mal placée dans le chemin du signal audio. Elle est placée dans un circuit de monitoring séparé AVANT le retour du signal provenant de l'ordinateur. Cela veut dire que seuls les sons provenant des entrées analogiques et numériques peuvent être écoutés en mono. En plus, la fonction mono fonctionne comme si des PAN L et R sont réglés au centre au lieu de comme un mélangeur de canaux réglé pour donner une moyenne des deux canaux. Résultat: le son mono sonne deux fois plus fort que le son stéréo.

MISE EN OEUVRE

Pour peu d'installer le pilote correctement - c'est-à-dire d'utiliser le programme d'installation plutôt que uniquement l'Assistant "Ajout de matériel" (ou équivalent selon le Windows utilisé), elle est simple et rapide à mettre en oeuvre. J'ai pas eu besoin du mode d'emploi. Bon, mais j'ai quand-même une certaine expérience des cartes son.

Au départ, c'était prévu de renouveler ma carte audio ESI U24 XL en rachetant la même qui avait été choisie pour sa portabilité (pas besoin d'adaptateur secteur pour la faire fonctionner avec l'ordi) et pour ses entrées - sorties numérique. Si j'ai acheté cette carte son à la place, c'est parce que j'avais un cas spécial qui exigeait sa fonction de mono numérique. Comme c'était urgent et que je n'avais pas beaucoup d'argent à ce moment et que je n'avais plus ma RME Babyface et que cette dernière coûte le double en tout cas, mon choix s'est porté sur cette Roland Quad-Capture, en attendant. Et comme c'est pour des sons provenant de l'ordinateur que j'ai besoin de la fonction mono numérique, je suis obligé de bricoler un peu: je récupère la sortie numérique d'une autre carte son pour l'attaquer sur l'entrée numérique de la Quad. Bon, je sais, c'est du "bricolage" mais, en attendant mieux, je n'ai pas le choix.

Ses points forts:
- Sa fonction "Auto-Sens", RARE !!! :-)))))
- Sa fonction mono numérique :-)))
- Compresseur numérique intégrée, branchée en insert

Ses points faibles:
- Pas de volume sur la sortie casque, le bouton de volume règle en fait le niveau de sortie général
- Mono numérique applicable uniquement sur les entrées et non pas pour les sons provenant de l'ordinateur.

Avec une fonction "Auto-Sens" ou équivalent, cette carte est sans concurrence à ma connaissance dans cette gamme de prix à ce jour (juillet 2014). Chez RME, seules 2 cartes ont une fonction proche, le "AutoSet": les RME Fireface UFX et RME Fireface UCX dont les prix n'ont plus rien à voir. La RME Micstasy a aussi cette fonction mais c'est un préampli microphone 8 canaux. Cependant, avec une fonction de mono numérique, la plus proche est la FocusRite Scarlett 6i6, une 6 entrées - 6 sorties dont 1 paire via entrées - sorties numériques S/PDIF coaxiale. D'ailleurs, avec le recul, maintenant que j'ai un peu plus de temps pour approfondir la chose, je m'aperçoit que cette dernière m'aurais mieux convenu pour mon cas spécial. Cela dit, restons positif: cette UA-55 m'a tout de même permis de faire connaissance avec leurs fameux préamplis VS et la technologie "Auto-Sens" que je trouve tellement géniale que je me demande si je ne vais pas plutôt prendre une Roland UA-1610 Studio-Capture plutôt qu'une RME comme carte son "définitive" (car rappelons que ma M-Audio FastTrack Ultra 8R a dû être achetée juste pour dépanner, en attendant). Et puis elle a tout de même l'entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale demandée, et ça, c'est l'essentiel ^^

Roland a conçu d'autres cartes son USB qui embarquent la technologie "Auto-Sens":
- Roland UA-1010 Octa-Capture, une 10 entrées - 10 sorties dont 1 paire en numérique S/PDIF coaxiale
- Roland UA-1610 Studio-Capture, une 16 entrées dont notament 4 combos XLR-jack à l'avant, 8 combos XLR-jack à l'arrière et 1 paire sur numérique S/PDIF coaxiale, et 8 sorties dont 2 sur XLR et 1 paire sur numérique S/PDIF coaxiale.