< Tous les avis Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

rascar rascar

« très prometteuse »

Publié le 21/09/11 à 12:22
Je précise avant tout que j'ai juste essayé cette carte son le temps d'une soirée.
Je poste donc simplement mes premières impressions, un véritable avis demanderait du temps d'utilisation.

Ma config : win7 64 bits sur laptop, Cubase 5.
Mon utilisation : pour mon petit home studio, j'enregistre basse en DI, guitare électro-accoustique DI + micro statique devant, et pour le reste des VSTs controlés avec mon P-85 relié en MIDI.

Je cherche donc une carte son USB avec minimum 2 entrées jack+XLR, et MIDI I/O.
Celle-là est à priori un des meilleurs rapports qualité-prix pour petit budget.
Le fait qu'elle soit récente m'attire aussi : je suis sûr de la compatibilité win7.

Mais voyons ça en la branchant !

L'installation révée : j'ai installé les drivers et tout a marché direct.

Dans cubase 5 tout a fonctionné du premier coup, y compris pour le MIDI.
J'ai essayé de débrancher / rebrancher mon clavier ou même la carte son une fois cubase allumé, tout re-fonctionne parfaitement. Et sur tous les ports USB.
Ca change de ma vieille carte son (la première version de la m-audio mobilepre, pas toute jeune !) où je devais tout redémarrer, aller dans les réglages de windows etc ..

Juste deux remarques :

- en enregistrant en MIDI depuis mon clavier, ça a "sauté" par deux fois. C'est à dire que d'un coup, cela n'enregistrait plus. Je ne sais pas si ça vient de la carte, de ma config, de mon processeur .. du cable midi même .. mais je le signale quand même.

- quand mon portable est branché sur secteur, il y a un bourdonnement dans les enceintes. Au casque, rien à signaler). Là encore je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est très gênant.

MISE EN OEUVRE

Avant tout, le boîtier métal a l'air solide, les potards sont lourds et précis.
Il y a des petites diodes autour pour voir les niveaux d'entrée.

La carte est très compacte : c'est indispensable pour un petit home studio d'appartement comme le mien.

J'ai parcouru le manuel (en anglais), il m'a semblé clair.
J'ai préféré lire dedans le fonctionnement de l'auto-réglage du gain des inputs pour être sûr, même si c'est intuitif.. En gros on appuie sur le bouton une fois, on joue ensuite la partie la plus "forte" du morceau, puis on ré-appuie pour qu'il calcule. C'est assez marrant et pratique bien que pas indispensable je pense.

Je rappelle encore que je n'ai essayé cette carte qu'une soirée.

Je sais que l'immense avantage de cette carte son est la qualité des préamplis.
Difficile pour moi d'en juger, je n'y connais rien, mais de toute évidence, ça change de ma vieille Mobilepre ! Pas besoin de mettre le niveau d'entrée à fond pour avoir un gain correct, et inversement, même en mettant tout quasiment au max, pas de saturation ..
Je laisse aux experts le soin de commenter les aspects plus techniques, je sais juste que les préamplis sont de "classe A" et que c'est plus que rare à ce prix.

Un inconvénient de taille cependant : pas de réglage du volume casque séparé de celui des enceintes ..
C'est galère de devoir éteindre les enceintes quand on fait une prise ..
Dommage !

Je joins à cet avis un screenshot du control panel qu'on trouve dans le menu "Devices" de Cubase. Elle permet de contrôler la carte à la souris. Je n'ai pas eu le temps de jouer avec hélas.

Compte-tenu des mes critères de recherche (carte son USB avec minimum 2 entrées min jack+XLR, et MIDI I/O, prix < 300€), je pense partir sur celle-là et me l'acheter dans la semaine.
J'aurais juste aimé tester la Native Instruments Audio Komplete 6 avant, pour comparer ..
Mais je ne m'avance pas trop en disant que la Quad Capture est une valeur sûre, honnêtement pour 200€, c'est du super matos.

J'espère que mon avis vous sera utile, a+

Photos liées à cet avis

• photo