< Tous les avis Roland UA-55 Quad-Capture
Roland UA-55 Quad-Capture
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

Darkmoon Darkmoon

« C'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix! »

Publié le 03/01/12 à 23:03
Le produit étant récent et actuel (donc forcement compatible avec Windows 7 64 bits) a grandement motivé mon choix. Aussi, les préamps de qualité empruntés au V-Studio 700 m'ont inspiré confiance et, naturellement, tous les précédents avis m’ont grandement influencé!

Je l'utilise comme carte de son principal sous Windows 7 64 bit ainsi que pour faire de la M.A.O avec FL Studio v10.0.9 (32 bit). Les entrées de la Quad-Capture me servent à enregistrer ma guitare électrique ainsi que des prisea de voix avec un Shure SM-57.

Mon PC est un Core I7 2600 3.4GHz avec 8 Go de Ram et des disques SATA 7200rpm.

L'installation s’est effectuée sans problème du premier coup et je n'ai constaté aucune instabilité jusqu'à présent. Je n'ai pas installé les pilotes du CD d'installation, mais plutôt la version 1.01 disponible sur le site de Roland. Le CD contient une version française du manuel PDF.

Avec la dernière version de FL Studio (10.0.9), tout fonctionne à merveille! Avec ma guitare et Guitar Rig 5 ou Amplitube 3.1, je peux facilement descendre à 6ms de latence tout en faisant jouer quelques autres pistes, Addictive Drums, Kontakt et quelques VST, etc. Pour l'instant, je n'ai pas poussé plus loin, mais disons que ça augure très bien! Juste pour dire, lorsque je place le mix du Direct Monitoring à 50%, je n'entends même pas de différence ou d'effet Chorus !!!

J'ai hâte de voir, avec plus de piste et d'effet, jusqu'où je vais pouvoir tenir en dessous des 10ms de latence.

MISE EN OEUVRE

Le panneau de configuration de la Quad-Capture et très simple (contrairement à d'autres cartes), mais efficace : Lo-Cut et inverseur de Phase pour chacune des entrées ainsi qu'un compresseur/Gate d'ont j'ai été particulièrement surpris. Le Gate fonctionne à la perfection sans triturage ! Naturellement, des potards de niveaux de mix pour chaque entrée.

Comme d'autre l'ont mentionné, la fonction Auto-Sens évite de triturer avec les niveaux d'entrée et fonctionne très bien. On peut l'utiliser autant par le bouton de la carte que par l'interface logicielle.

Je l'utilise seulement depuis quelques jours donc faut relativiser pour la stabilité, mais ça augure très bien jusqu'à maintenant. Avant je possédais une EMU-0404 PCI qui fonctionnait très bien (et possédait tout de même de bons convertisseurs A/D), mais la Quad-Capture me parait une coche au dessus! Le son est est sublime, sans artefact ou bruit de fond et est très bien défini! Je ne suis pas un professionnel, mais je fais de la M.A.O depuis près d'une dizaine d'années et j'ai les oreilles assez bien « aiguisées ».

C'est ma première carte de son externe en USB et j'avais peur que la latence soit moins bonne qu'avec ma EMU-0404 connecté en PCI ou qu'une carte en FireWire, mais je suis agréablement surprit, tant par la faible latence que par la qualité du son!

Je dois souligner que mon PC est connecté à internet, mais il est aussi relativement optimisé pour la M.A.O (certains services/processus désactivés, désactivation de l'économie d'énergie pour les concentrateurs USB, OS sur premier HD et Banque d’échantillons sur autres HD physique, etc.). Et bon, avec un I7 et 8Go de Ram, ça aide assurément!

Bref, comme d'autre, mis à part le fait qu'on ne peut contrôler indépendamment les volumes du casque et de la sortie moniteur, cette carte de son externe me parait jusqu'à présent parfaite (dans sa gamme de prix). Son boitier métallique inspire aussi confiance et son look est agréable.

Donc pour du USB, à moins de 200€, je vais dans le même sens que les avis précèdent : je crois que c'est une, sinon la meilleur carte USB du moment en ce début 2012!