SPL Crimson

4.6/5
Test de la rédaction
SPL voit rouge

Test de la SPL Crimson

On connaissait la marque SPL pour ses préamplis, ses channel strips, ses de-essers, ses égaliseurs, ses compresseurs, ses contrôleurs de monitoring, ses amplis casques... Mais les Allemands s’étaient jusqu’alors abstenus du côté des interfaces audionumériques. Lire la suite…
  • VI421NZVI421NZ

Bien présente

SPL CrimsonPublié le 14/11/20 à 19:06
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je l'utilise avec Bitwig, aucun problème de latence.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Interface ultra simple, un peut archaique.

c'est le bon point de la bête --> pas de soufle, trés bonne réserve, préamp de trés haute qualité, au fait c'est pour cela qu'on l'adopte, pour enregistrer des voix ou des instruments, sinon faut prendre la gamme bien en dessous.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins…

Je l'utilise avec Bitwig, aucun problème de latence.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Interface ultra simple, un peut archaique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Elle chauffe trop, elle est pas compacte, par contre pour le reste, c'est le must.
  • pujol813pujol813

excellente ergonomie / très bon son

SPL CrimsonPublié le 26/09/17 à 12:16
    Situation
    J'utilise cette machine depuis plus d'un an et demi avec un Mac mini dernière génération, Logic, EZ Drummer 2 et quelques plug-ins. Je dispose de quelques micros de bonne facture.
    Je compose et j'enregistre dans un petit home studio avec pas mal de guitares et d'instruments à cordes, électriques et acoustiques.
    Situation
    J'ai choisi la SPL Crimson sur plan. Le tableau de commande et la connectique me semblaient bien pensés. Ensuite, les caractéristiques techniques m'apparaissaient fort acceptables pour mon niveau. Je ne suis pas un professionnel mais je suis expérimenté dans la composition et l'enregistrement. Les vendeurs de mon magasin de proximité m'ont déconseillé l'achat en arguant qu'elle ne serait pas mise à jour, que ceci et que cela. Il se trouve qu'en réalité, ils ne pouvaient pas la revendre car Thomann avait l'exclusivité sur le marché européen. J'ai acheté quand même. Têtu, le gars, on ne se refait pas...
    En route
    L'installation fut aisée, on trouvait les drivers à jours sur le site de SPL.
    J'ai configuré une fois pour toute et zou ! j'ai commencé à composer et enregistrer.
    Résultat : Les préamplis sont excellents, très transparents, sans souffle et disposent d'assez de réserve de gain même si je fais essentiellement du close-miking qui n'en nécessite que peu.
    Le tableau de commande apporte un confort de travail inégalable. Aucune interface audio à ma connaissance ne dispose d'une section monitoring aussi claire et agréable. Dans la version blanche de surcroît, le contraste facilite la vision d'ensemble. Un bouton pour chaque fonction, deux circuits de casque, des switches bien pensés. La section enregistrement me permet de brancher des micros et des instruments dans les DI sans avoir à m'inquiéter pour les recalages de niveau : avec quatre entrées pourvues de potentiomètres séparés, je peux naviguer d'un instrument à l'autre durant la phase de composition.
    Stabilité
    Cela vient-il de mon utilisation et/ou des logiciels que j'utilise ? La Crimson doit être fréquemment passée de 64 à 1024 échantillons selon que j'enregistre ou que j'écoute et que je mixe. De surcroît, j'ai été victime de quelques crashes (toujours au mauvais moment, hein ?) dont je n'arrive pas à identifier l'origine. En est-elle responsable du fait de son câblage en USB et d'un flux d'informations par trop faiblard ? Je ne saurais me prononcer. Je n'utilise pas le MIDI. Ne disposant que d'un clavier maître branché directement à l'ordinateur, je n'ai pas d'avis à donner.
    Conclusion
    Je la garde pour son ergonomie et la transparence du son. Il faut se figurer cette machine comme une petite console d'enregistrement et de monitoring remarquablement pensée pour de la démo de qualité. Elle ne me semble pas pour autant d'une grand stabilité. Cela dit, flemmard que je suis, je ne vérifie pas souvent si la marque met à jour les drivers.
    Si SPL passait cette machine à la norme Thunderbolt, nul doute que je suivrais. Mais en l'état actuel du marché, rien ne correspond mieux à mon flux de travail MAO.

• stefkissstefkiss

SPL Crimson elle a tout d'une grande !!

SPL CrimsonPublié le 15/10/16 à 00:35
    1 photo

Je l'utilise sur PC AMD Phenom 6 Coeurs 3.2 GHz, 8Go DDR3, avec Windows Seven 64 bits. Les drivers sont stables et régulièrement mis a jour. La latence est très faibles, on peut facilement utiliser des effets en direct tels que Guitar Rigs ou des instruments virtuel comme Addictive Drums ou Keys que ce soit par l’intermédiaire d'un clavier ou d'une batterie electro.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Cette petite boite est facile d'utilisation et le soft pour le control panel est simple mais efficace.

Qu’en est-il de la qua…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Les deux préamp micro sont de bonnes qualités, je les trouve même meilleur que ceux de ma vielle Motu (828 MK3). Pas de souffle, en même temps pas besoin de les pousser à fond pour avoir de la dynamique. Les préamp instru sont également performant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus: 6 entrées, 4 sorties vers monitor (dont deux en XLR), deux sortie casques avec controle du volume chacun. Le bouton artiste/dawn utile quand on enregistre. Les entrées jack des instruments en façade ainsi que les deux sortie casque. Ne prend pas de place. Facilement transportable.

Les moins: Pas de bouton on/off, on ne peut utiliser que 4 entrées simultanément, chauffe un peu.
  • KitusaiKitusai

Excellent matériel

SPL CrimsonPublié le 14/10/16 à 15:14
    - Utilisée avec un PC sous Windows 8.1 pro et un iPad pro. DAW=Sonar platinum. Très bonne stabilité et sans latence alors que je joue bcp d'instrus en temps réel (percus, guitare, contrebasse)

- Interface hardware limpide, bcp de branchements sélectionnables instantanément par boutons, doc soignée, le driver fait son boulot de façon transparente

- Convertisseurs-préamp sans souci sauf entrée guitare électrique en direct faible (Strato bas de gamme). Du coup j'amplifie la gte avant (dmp3 ou Adrenalinn 3

- J'apprécie bcp la qualité, l'ergonomie, les branchements

- Si elle crame ou que les souris la grignottent, j'en rachète une !

- J'apprécie bcp la qualité, l'ergonomie, les branchements

- Si elle crame ou que les souris la grignottent, j'en rachète une !

• j3lj3l

Très satisfait

SPL CrimsonPublié le 14/10/16 à 10:59
    J'utilise cette carte quotidiennement depuis 2 ans avec Windows 7 et mon daw.
    Drivers installés sans problème, j'ai rencontré mes seuls soucis
    d'utilisation après une mise à jour,d'où retour à la première version,depuis tout baigne...
    Je travaille seul en général,qq fois à 2 et les 4 entrées analo+2 digitales+midi sont largement suffisantes pour mon synthé et mes guitares et basse.
    Les préamps sont bons bien que manquant un peu de gain à mon goût surtout pour mes Beyer à ruban mais j'ai des préamps+adaptés.
    Robuste,fiable,pratique avec ses boutons de sélection.Possibilité de brancher 2 paires de monitors et de comparer instantanément les sons avec un bouton.
    Achetée en remplacement d'…
    J'utilise cette carte quotidiennement depuis 2 ans avec Windows 7 et mon daw.
    Drivers installés sans problème, j'ai rencontré mes seuls soucis
    Achetée en remplacement d'une FF400 RME et d'une babyface,je la considère d'une qualité largement égale à ces produits.
    Pour les spécs,voir mode d'emploi sur le site internet.
  • Meltdown_DJMeltdown_DJ

Rapport qualité/prix imbattable !

SPL CrimsonPublié le 09/08/16 à 17:39
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface ?

FL Studio 12.2 avec divers VST's. un micro de mesure et un synthé Roland jp-8080

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

la stabilité personnellement j'ai aucun soucis de drivers contrairement au début de sa sortie, tout semble avoir été réglé par nos amis de chez SPL c'est désormais fiable et ça tourne monstrueusement bien

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Très simple ! je pense même qu'on ne peut plus simple, par contre il faut savoir que les entrer line on la priorité sur les entrer micro, pourquoi je sais pas... ça semble être pour le coter live de l'interface

Cette interface tien tête au plus haute gamme en terme de qualité pure ! donc oui c'est neutre, c'est discret, ça monte assez haut en entrer sans aucun souffle notable pour le prix c'est clairement un exploit ! :bravo:

le plus >

- la Qualité SPL (Made in Germany)
    - les bouton poussoir
    - le master volume est un bouton énorme et précis
    - le fait qu'elle soit aussi un contrôleurs monitoring pouvant gérer 2 paire de moniteur
    - c'est solide et bien fini, une interface lourde et bien blinder
    - les entrer tenant tête au plus haute de gamme.

les moins >

- Alimentation externe (mais vue la bête c'est normal)
    - Bouton power on/off il y en as pas ^^ je l''allume via a disspatching electrique donc moi je m'en-fou de ce petit défaut, mais ça peut freiner certaine personne c'est sûre
    - le câble USB non fournis, SPL ne tien pas à ce qu'on se plaignent si il nous fournisse un câble USB qui qui as des dysfonctionnement. je comprend tout à fait SPL pour le coup

Conclusion

bref, une interface monstrueuse de qualité et très simple, c'est un must pour moi dans le sens ou c'est du pro et même très pro à un prix abordable !!! sans parler du contrôle de monitoring en plus d'une interface haute gamme, c'est du jolie

PS > Petit édit aujourd'hui le potentiomètre de volume grésille légèrement à l'allumage après 5 minutes il y as aucun soucis je trouve ça bizarre... mais ça me dérange pas trop je ne change pas mon avis ça reste une bête de compétition :bravo:
  • Anonyme

Du bon matos.

SPL CrimsonPublié le 21/04/16 à 19:13
    Attention : j'ai eu ce produit hier, et je laisse volontairement un avis à chaud, avec donc ce que ça suppose comme manque évident de recul.
    Edit du 11/06/2016 : j'ai édité en fin d'avis, après donc 2 mois d'utilisation intensive, si y en a que ça intéresse.

J'utilise cette carte son en situation de mixage pro, reliée à un converto ADI 8 qui me sert éventuellement (et rarement) de converto pour du matos hardware analogique.
    J'utilise les séquenceurs magix Sequoia et Samplitude.

La conversion se fait et surtout se fera via la SPL et pas le converto RME (j'y reviendrais, c'est justement important)

Cette carte son a remplacé ma RME babyface, franchement pas pratique du tout q…

J'utilise les séquenceurs magix Sequoia et Samplitude.

Cette carte son a remplacé ma RME babyface, franchement pas pratique du tout quant à sa connectique, et que je garde néanmoins en utilisation "loisirs" pour ses qualités de conversion premium.

Les gros + :

- qualité perçue de fiabilité, qualité de construction, finition : tout est absolument et totalement irréprochable. Par certains côtés, ça me fait penser aux tables numériques Yamaha made in japan : c'est pas super super beau, mais on sent une réelle maitrise de la fabrication.
    Pas de jeu dans les boutons, les matériaux semblent solides, bref, que du bon.

- qualité surprenante des préamplis : j'avoue que je m'attendais pas vraiment à ça. Je les ai comparés vite fait à des preamplis RME (de la babyface), Neve 1073, et Manley, avec un micro statique Neumann TLM 127, et un bête SM 58, sur de la voix off.
    Si sur le neumann, impossible de distinguer quel preampli a fait quoi, sur le SM58, la SPL est très au dessus de mes manley et RME, seul Neve donnant un résultat aussi précis.

- qualité de la conversion : bon, évidemment, là je m'y attendais grandement, déjà qu'un carte son d'entée de gamme récente est très bonne, nulle raison que celle ci soit pas bonne.
    En tout cas, elle remplacera la conversion de mon ADI8, qui définitivement ne servira plus à grand chose : c'est aussi bon avec cette SPL, mais plus pratique avec 2 paires de moniteurs.

- praticité maximale des boutons visant à contrôler plusieurs monitoring, facteur principal qui a motivé mon achat.

Les moins :

Là, à chaud, y en a qu'un, pour moi : l'absence de bouton on/off....Nan mais ils sont sérieux chez SPL ? On a juste un adaptateur secteur chinois, à débrancher manuellement....

Edit du 11/06

Bon ben je reste sur ma 1ere impression de qualité générale, qui n'était pas une fausse impression mais reflétait bien la réalité.
    C'est donc bien construit et fini, on voit bien que c'est pas le truc qui va nous péter à la gueule au bout de 4 mois.
    Les preamplis sont bons, la qualité de conversion est donc, en toute logique, totalement égale aux éléments RME que je possède.
    Mais la grosse, énorme surprise, c'est la qualité de la sortie casque. Là en revanche la différence avec du RME ou n'importe quelle autre interface que j'ai testée est de l'ordre du jour et de la nuit.

Ici, pas de converto dédié à la sortie casque, qui est une appellation polie pour dire qu'on fout un truc de merde, c'est le converto général qui s'occupe également de la sortie casque. Bon ben clairement ça s'entend et pas qu'un peu, et de façon directe même par une oreille profane.
    C'est vraiment un critère d'importance au moment du choix d'une interface sonore.

Allez, les ptis trucs chiants :
    - l'adaptateur secteur est de la grosse daube, on voit le truc merdique à 10km.
    - pas d'entrée/sortie ADAT. C'est dommage que SPL ne propose pas ça sur cette carte, ça serait incroyablement utile. Perso, si SPL sort une nouvelle version de sa carte son, munie d'E/S Adat, je l'achète direct.
  • martinnnmartinnn

Excellent produit

SPL CrimsonPublié le 20/02/16 à 10:40
    J'utilise cette carte son depuis un an et elle ne m'a jamais fait défaut.
    Les drivers sont basiques mais stables.

J'ai pu comparer deux produits Focusrite à la SPL (2i2 et 18i20) et je trouve les convertisseurs de SPL au dessus, je situerais ceux-ci dans la gamme de RME, pour un peu moins cher.

Les deux seuls points noirs de la carte sont

- L'interface est un peu compliqué à comprendre au début et pas très intuitive même quand on connait les différentes options. Il faut l'utiliser régulièrement pour se faire la main..

J'utilise cette carte son depuis un an et elle ne m'a jamais fait défaut.
    Les drivers sont basiques mais stables.

Les deux seuls points noirs de la carte sont

- A faible volume la carte peine à produire une image stereo correcte. Je suis obligé de baisser le volume de mon DAW et compenser avec le bouton de volume de la SPL pour régler le soucis. Pas très pratique.

Pour son prix, cette carte vaut le coup.
  • HyriusHyrius

Whowww!!

SPL CrimsonPublié le 27/05/14 à 23:20
    carte son externe 10 in 6 out et midi.

2 in XLR avec préamplis identiques à ceux du Gain Station
    2 in Jack 6,35 hautes impédances ( idem pour les préamps )
    4 in niveau line
    2 in SPDIF

2 main out en XLR
    2 out B en jack 6,35
    2 out SPDIF

2 sorties casque avec leurs préamps
    un potard de volume de - l'infini à +7db
    un potard pour sélectionner si le signal véhiculer vers le main provient du DAW ou des entrées.

je mets 9 car avec de l'adat ça aurait été parfait!

les drivers sont on ne peut plus stable sur mac comme sur pc

je bosse avec sur Cubase, Nuendo, Protools et Logic et je n'ai eu aucun plantage jusque la.

on peut faire du 6 pistes simult…
    carte son externe 10 in 6 out et midi.

2 in XLR avec préamplis identiques à ceux du Gain Station
    2 in Jack 6,35 hautes impédances ( idem pour les préamps )
    4 in niveau line
    2 in SPDIF

2 main out en XLR
    2 out B en jack 6,35
    2 out SPDIF

2 sorties casque avec leurs préamps
    un potard de volume de - l'infini à +7db

je mets 9 car avec de l'adat ça aurait été parfait!

les drivers sont on ne peut plus stable sur mac comme sur pc

on peut faire du 6 pistes simultané avec les SPDIF connectés. Les 4 entrées line ne sont pas prisent en compte tant que les 4 autres entrées ( XLR et Instrus ) sont utilisées ( connectées ).

Mais, outre ses convertisseurs extras et ses bêtes de préamp ( zéro souffle et belle plage dynamique ), ses possibilités de routing en font un atout majeur pour le home studiste. on peut choisir tout ce que l'on veut entendre et ou on veut l'entendre. Et c'est une machine bien robuste.

La latence minimum est quasi inexistante!!!

à ce prix la, c'est que du bonheur!

Aller je mets 10!

MISE EN OEUVRE

aucunes incompatibilités jusque la remarquées. La config est enfantine et si jamais vous avez une petite galère parce que novice, les schémas de routing sont très clairs.

Je l'ai depuis 2 mois et c'est que du plaisir pour les oreilles!

J'ai eu pas mal de carte avant celle-ci : fast track pro, fast track ultra, presonnus firestudio project, motu lite mk3, presonnus studio live 16/4 et quelques autres en tests. Je suis conquis!!!! Une telle qualité de convertisseurs, de préamp, de stéréphonie à ce prix la..... je ne connais pas mieux en rapport Q/P.

Les plus.... au hasard:

Convertaux
    préamp
    routing
    robustesse

les moins

pas d'adat

je referai ce choix sans aucunes hésitations!!!!!! et je la recommande chaudement!!!!!
  • ItaliamusicItaliamusic

SPL CrimsonPublié le 11/02/14 à 16:13
    J'ai choisi le Spl Crimson par sa facilité d'utilisation et son nombre d'entrées, il me permet de brancher micro, guitare, synthés et boite à rythme. L'essentiel est accessible sans mettre la main sur la souris... ce qui est à mon sens un réel confort. Le top aurait été pour moi que toutes les entrées soient à l'arrière mais bon, on ne peut pas tout avoir...

Le Spl est relié en Usb à mon portable Asus Intel Core i5 ; RAM 4 Go ; windows 7 64bits.

Dommage qu'il n'y ai pas de logiciel de routage type Totalmix. Tout se fait donc dans le séquenceur.

Après quelques jours d'utilisation, les drivers sont stables pas de soucis, mon ordi n'est pas dédié uniquement à la MAO, pour le moment je passe de Cubase 5 à internet sans problèmes.
    Par ailleurs en débranchant la Crimson, le pc se remet automatiquement sur la carte son interne.

Je n'enregistre que piste par piste, je n'ai pas encore essayé plus... J'ai comparé un enregistrement de clavier fait avec le Crimson et la même partition que j'avais enregistré avec une RME 96/32, mes oreilles n'ont pas entendues de différences.

J'obtiens une latence de 256 samples / 5 ms en sortie et 185 samples / 4 ms en entrée

MISE EN OEUVRE

Il faut télécharger au préalable les drivers sur le site Spl.com.

Pour la notice qui est en anglais, c'est une simple page double avec des schémas de branchements et une explication pour chaque fonction. Un peu light tout de même...

Par exemple je ne trouve pas la solution pour laisser brancher deux micros en entrée 1 et 2 et utiliser mon synthé sur l'entrée stéréo 1-2, je dois débrancher à chaque fois l'un pour utiliser l'autre ! J'espère que je vais trouver la solution... sinon cela veut dire qu'elle propose 4 pistes (et non 8) en analo simultanément...

Je l'utilise depuis moins d'une semaine, c'est ma quatrième carte après Line 6 ux1, édirol fa-101 et RME 96/32. J'avais fait un "bond" en terme de convertos en obtenant la RME, que j'ai revendu il y a un mois. Je ne peux faire de comparatif direct mais ayant la même pièce d'écoute , les mêmes enceintes (fostex pm-1) et je l'espère les mêmes oreilles, je n'ai pas la sensation de régresser. Difficile d'objectiver une amélioration, ma première sensation a été l'impression d'une image stéréo plus large et une définition dans le son qui a mis à mal mes mixes amateurs... En gros le son qui sort de cette boite robuste en métal n'a pas flatté mes enregistrements... ce qui pour moi est intéressant.
    J'ai écouté aussi mes groupes préférés, la définition est là encore assez impressionnante.
    Pour conclure j'en suis pleinement satisfait, en espérant régler cette histoire d'entrée simultanées.