Tascam US-122L

Tous les avis sur Tascam US-122L

3.4/5
  • duds66duds66

Tascam US-122LPublié le 18/11/08 à 09:08
    J'hésitais au départ entre une carte M AUDIO Fast Track Pro USB 1 ou EMU 404 USB
    Le problème est que la fast track pro est en USB 1 et EMU d'apres ce que j'ai pu voir a des soucis avec leurs préamplis (ce que m'a confirmé le vendeur).
    Finalement le vendeur m'a aiguillé sur cette solution ( beaucoup plus économique en plus)

Caracteristiques techniques ayant motivé mon choix :

- Connection USB 2 (Caracteristique principale..) avec alimentation USB.
    - 2 entrées mono XLR avec alimentation fantôme
    - 2 entrées Line (avec impédance pour guitare)
    - Sortie line Stéréo
    - Contrôle direct des volumes sortie casque, mixage computer/entrées, entrées micro
    - Midi In et Out

- Attention quand même à deux…

Caracteristiques techniques ayant motivé mon choix :

- Connection USB 2 (Caracteristique principale..) avec alimentation USB.
    - 2 entrées mono XLR avec alimentation fantôme
    - 2 entrées Line (avec impédance pour guitare)
    - Sortie line Stéréo
    - Midi In et Out

- Attention quand même à deux choses : Pas d'entrées S/PIDF et un bundle un peu light a mon gout.

Pour quel usage :
    - Enregistrement guitare classique + chant (via les deux entrées micro)
    - Utilisation Sequencer relié à un synthe via Midi

- Ram 256 Mo
    - DD 30 Go
    - Ports USB 1
    - OS : Win XP Familial SP2
    .... et surprise... ça fonctionne du tonerre même sur cette configue (cela dit j'ai quand même bien "lightifié" mon windows...)
    Quels instruments :
    - J'utilise 2 micros (1 micro instru pour guitare classique et 1 micro pour le chant)
    - Sonar 6

- L'installation :

Environ 5 minutes pour chaque PC.
    Il faut bien respecter la procédure, cad lancer l'installation des pilotes sans avoir branché l'interface, puis débrancher et rebrancher quand on nous le demande...

- Compatibilité :
    A ma grande surprise aucun problèmes d'incompatibilités. J'étais un peu septique sur la config avec des ports USB 1... et finalement ca fonctionne tres bien, et l'installation a marché du premier coup.
    Idem pour la config sur Sonar... les pilotes ASIO ont fonctionné du premier coup

- Configuration ultra simple

- Le manuel est vraiment light (une vingtaines de pages), mais est largement suffisant pour les premières utilisations.

MISE EN OEUVRE

Pilotes : Pour l'instant je n'ai aucun problèmes avec les pilotes, aucun écran bleu, pas de perte de connection USB.

- J'utilise principalement Sonar, et ceci me va tres bien.

- Sur mon vieux pentium III j'ai testé jusqu'à 8 pistes audio en 44100Hz en simultané sans soucis. J'obtiens un temps de latence de 5.8 ms.

- Les préamplis fonctionne très bien, et j'ai un très bon rapport signal/bruit

Depuis combien de temps :
    - Je l'utilise depuis 2 semaines

Les + et les - :
    - Les + : Son impeccable, Transportable et facile à installer
    - Les - : Pas d'entrés S/PDIF, Bundle

Rapport Qualité Prix : C'est génial, je m'en sors avec 100 euro de moins que ce que j'etais pret a mettre

Retour sur l'avis un an après : L'alimentation fantome m'a lachée.... hereusement 1 semaine avant la fin de garantie. Pas de soucis pour le SAV, le délais est un peu long mais finalement elle a été réparée. En revanche maintenant j'ai des chutes de tensions qui commencent à apparaître (et là je ne suis plus sous garantie).... L'enchantement du début s'écroule, et finalement je ne sais pas si je referai ce choix.
  • lioneldrouinlioneldrouin

Tascam US-122LPublié le 11/10/08 à 08:38
    Carte très interessante relativement à son prix. Par contre elle a un gros défault, l'alimentation de la carte est sur la prise USB et est très mal filtrée. Ce qui veut dire que sur environ une dizaine de machines et 2 cartes US-122L testées le probleme est le meme : la qualité audio dépend de la qualité du signal d'alimenation du port USB 5V. Donc résultat sur cetains mac ou PC il y a des sifflements qui s'entendent parfaitement, sur certians PC une ronflette, etc... Je recherche donc un filtreur d'alimentation USB, l'onduleur 220V ne suffit pas car l'alimentation du PC redégrade le signal.
  • eb_budeb_bud

Tascam US-122LPublié le 03/02/08 à 10:02
    Je suis surpris de voir un avis donnant Cubase LE (version 1 ? ) fonctionner sur Vista. En ce qui me concerne, cubase LE ne reconnait pas mon US 144 dans les menus de configuration. Je sais qu'on est sur le US 122, mais a mon sens l'incompatibilite de Cubase LE 1 avec Vista est a noter !
  • TorpiusTorpius

Tascam US-122LPublié le 01/02/08 à 22:10
    J'avais besoin d'une carte son externe que l'on puisse emmener partout avec un budget de 150€ maximum. Pour un usage amateur héhé !
    Niveau config : HP Pavilion dv9000
    Je l'utilise avec le Yamaha DGX-305 (sortie midi) qui est un clavier, des grattounettes acoustiques et électriques et à l'occasion pour du chant, rien de bien original donc ...
    Pour son prix cette carte a tout ce qu'il faut pour moi ;)

Niveau config : HP Pavilion dv9000
    Pour son prix cette carte a tout ce qu'il faut pour moi ;)

Hum, étant sous vista, j'avoue que j'ai carrément hésité à acheter cette carte son étant donné les problèmes divers et variés de tout le monde et surtout que je ne suis pas un expert en carte son ... Cependant je n'ai recontré aucun problème, il suffit de télécharger les drivers pour vista, brancher quant on nous le demande, débrancher quand on nous le demande ;)
    Le manuel est très beau mais je l'ai juste ouvert pour regarder les précautions, pour voir le genre d'erreur de bouley à ne pas commetre et donc à connaitre parfaitement du genre ne pas brancher l'alim phantom quand un micro dynamique est branché sinon ...
    Donc tout est très simple, super bien fait, RAS

MISE EN OEUVRE

Drivers presque jamais mis à jours. j'utilise cubase LE qui marche sous vista je reprécise étant donné que les temps qui court on croirait que rien ne marche sous vista ...
    La latence, elle est méga importante ... enfin la dessus grosse déception quand même ...
    Du coup j'ai installé Asio4all, et après 5 min de réglages ca marchait niquel ;)

Je l'utilise depuis 2h d'où l'avis très expérimenté que j'ai dessus lol ;)
    Au niveau du son il est fort sympathique, j'avais rien essayé avant, j'y connais pas grand chose, mon truc c'est surtout la musique au delà de l'aspect connectique etc ... Rapport qualité prix vraiment excellent !
  • HooDoo00HooDoo00

Tascam US-122LPublié le 14/01/08 à 20:39
    - C'est le rapport qualité prix qui ma poussé à acheter cette interface audio, ainsi que le MIDI Out / In.

- Usage perso pour quelques maquettes.

- Je suis sous Vista.

- Je l'utilise pour enregistrer la guitare et un clavier Midi.

Je mets donc le max de points, étant donné que ca répond parfaitement à mes attentes.

- Installation sans problème. Bien que j'ai du aller sur leur site pour télécharger la mise à jour pour Vista qui marche très bien... donc rien à dire.

- Tout a parfaitement fonctionné, sauf qu'on rencontre quelques petites coupures au moment d'enregistrer. C'est un peu handicapant au départ.
    J'ai à ce propos une petite solution: démarrer en Mode sans ec…

- Usage perso pour quelques maquettes.

- Je suis sous Vista.

- Je l'utilise pour enregistrer la guitare et un clavier Midi.

J'ai à ce propos une petite solution: démarrer en Mode sans echec, les coupures avaient totalement disparues. (cependant, le mode sans echec ne permet pas d'utiliser le clavier MIDI).

- Configuration très facile. (C'est un novice qui vous le confirme)

- Je n'ai pas eu besoin de lire le Manuel, je savais déjà le plus important: Installer le pilote AVANT de brancher la carte.

MISE EN OEUVRE

- Pas de problème de Driver jusqu'à maintenant.

- 2 mises à jour Vista sont déjà disponibles sur le site du constructeur.

- Je l'utilise avec Cubase SX

- Pas de problème de latence. Certes, il existe un décalage; mais Inperceptible lorsqu'on écoute les enregistrements. Cependant il est possible de configurer ce petit problème, mais je le laisse comme ca pour éviter les petites coupures de son.

- Pour le moment, je suis allé jusqu'à plus de 8 pistes, et je n'ai rencontré aucun problème.

- Je l'utilise depuis 1 mois.

- Je suis très content d'avoir une entrée pour Micro et MIDI In / Out.

- J'avais essayé le Tascam US 122 et le M Audio USB: La 122L est à la hauteur de ces 2 dernières.

- Qualité/Prix exellent!

- je referai ce choix!
  • vanpetvanpet

Tascam US-122LPublié le 07/09/07 à 18:13
    EDIT: fonctionne sur Vista depuis septembre 2007!

Tout fonctionne bien, la latence est ameliorée, je peux jouer de la guitare amplifiée par AmpliTube en live sans retard apparent, idem avec mes instruments midi. Nickel.

Un "bug", c'est que les entrée XLR et Jack se partagent le même canal, il faut donc choisir, et parfois c'est chiant (synthé stéréo, hop les deux entrées sont prises)

Les drivers Vista fonctionnent très bien, l'installation est claire et facile. Le manuel est limpide.

MISE EN OEUVRE

EDIT: fonctionne sur Vista depuis septembre 2007!

MISE EN OEUVRE

Les drivers n'étaient plus mis à jour depuis longtemps, il a fallu un peu presser le citron pour que Tascam daigne sortir la version Vista, mais puisque c'est fait, je n'ai plus rien à dire de ce côté là.

J'utilise cette carte avec Cubase LE (livré avec, chouette!), et ils vont très bien ensemble, latence bonne à moyenne (entre 5 et 10 ms) selon les cas.

C'est 2 pistes mono maximum, ou une stereo. Guitare + voix ca me suffit.

Achetée 160 euros, cette carte est une bonne affaire, je pense. Je l'utilise depuis 4 mois, pour remplacer une Sound Blaster un peu limite pour les entrées (pas de XLR, un seul jack). La Sound Blaster Audigy 1 m'avait couté 100 euros en promo, pour 60 euros de plus j'ai une carte plus rapide, avec plus d'entrées-sortie, et alimentée en USB pour mon portable. Tout baigne.

Avec l'expérience, je ferais ce choix ou une autre carte du même gabarit, j'imagine qu'elles se valent. C'est de l'entrée de gamme il n'y a rien d'exceptionnel. Elle fonctionne, c'est ce que je lui demande!

8/10 note finale. Pour 60 euros de moins, c'était 10/10!
  • s-ailleurss-ailleurs

Tascam US-122LPublié le 27/05/07 à 11:47
    Je l'avais achetée pour faire du maquettage de voix off sur Final Cut Pro, mais il s'avère qu'elle estincompatible avec le logiciel. ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C263943%2Cidpost%2C%2Chighlight%2Cs-ailleurs.html )

Installation aisée.
    Incompatibilé avec Final Cut Pro & Soundtrack Pro.
    Impossible de configurer en 16 bits pour la vidéo : 24 bits disponible uniquement.

MISE EN OEUVRE

Lors de l'activation de l'alimentation fantôme, il est arrivé que la carte plante et désactive le port USB2 auquel elle était branchée (port direct, pas de hub).

Retour au magasin. Pas faite pour mon utilisation.

Installation aisée.
    Incompatibilé avec Final Cut Pro & Soundtrack Pro.

MISE EN OEUVRE

Retour au magasin. Pas faite pour mon utilisation.