< Tous les avis Tascam US-122L
Tascam US-122L
Titris06 Titris06

« Décevant »

Publié le 15/12/11 à 20:42
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Je l'ai acheté dans une boutique dans le centre de Bruxelles sur le "conseil" d'un vendeur. La motivation de l'achat était principalement le prix

- Pour quel usage ?
De l'enregistrement home studio avec MAO

- Config
Je l'ai utilisée sur plusieurs ordinateurs, la latence était identique dans tous les cas.
Les ordinateurs étaient équipés du dernier firmware, de windows 7 et j'ai toujours utilisé Cubase (3, 4 et maintenant 5) les versions pro.

-Utilisations
Je l'utilise avec un sm57 pour ce qui est ampli guitare et instruments a vents, sm58 pour la voix, et j'utilise la D.I. de mon ampli basse pour la basse car les préamplis de la carte son sont vraiment de mauvaise qualité.
Donc tout passe par du XLR, j'utilise aussi le midi pour un clavier ou une batterie électronique

-Drivers
Ils sont relativement stable, j'ai déjà eu quelques crashs, mais ce n'est vraiment pas un problème récurent.

-MAJ
Il y a effectivement une mise à jour de temps en temps

-Latence
(max : 14ms; min : 3.90 ms; normal : 4.85 ms) Correcte mais ne permet pas du monitoring évidement ...

-Logiciel
Très majoritairement Cubase comme dis plus haut

-Nombre de pistes
Il est possible d'enregistrer un power trio sans la voix, la basse d'un coté, la guitare de l'autre et la batterie par midi en utilisant une batterie électronique

MISE EN OEUVRE

-Installation
Aucun problème d'installation

-Configuration
La configuration est assez simple, les boutons ont tous un usage clair. Par contre l'ergonomie laisse un peu à désirer les prises ne sont pas très facile à accéder selon la position de l'appareil.

-Compatibilité
Je n'ai pas le souvenir d'incompatibilités

-Manuel
Le manuel n'est pas vraiment nécessaire étant donné la simplicité de l'appareil

Je l'ai maintenant depuis plus de 4 ans, au début je la trouvais très bien, je débutais également dans l'enregistrement de home studio. J'étais très satisfait par le produit.
Cependant maintenant avec le recul je me rends compte que les préamplis sont de piètre qualité, une des sortie a probablement grillée (ne fonctionnant plus) (la sortie "line out") ce qui est assez problématique.
Les entrées commencent à grésiller maintenant, je vais changer d'ici très peu de temps car cette carte son ne me suffit plus et pour mon utilisation 2 entrées c'est pas assez ...

-Rapport qualité/prix
Je ne vais pas dire qu'il est mauvais mais pas bon non plus, il y a moyen de trouver mieux pour le même prix.
Avec l'expérience, je pense que je m'orienterais vers autre chose, et je prendrais directement quelque chose d'un peu plus onéreux.