Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-428
Photos
1/73
Tascam US-428

Sujet Us-428 avec linux

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 224 vues
  • 5 followers
1 Us-428 avec linux
Salut,
Comme l' indique le titre j' ai decidé de faire un pied de nez a microsoft pour aller du coté de linux.

seulement voila je n' arrive pas a trouver les drivers necessaire. Faut dire que je suis un peu perdu je n' connait pas encore bien le langage linux (alsa etc...) Quelqu' un peut-il me renseigner sur la marche a suivre afin que l' us-428 soit reconnu par linux .

Merci d' avance.

P.S: j' ai bien reussit a trouver quelque truc mais je ne sais pas trop comment m' y prendre

http://hal9000.drehmoment.org/tascam/

http://langerland.de/linux/usx2y/

ils ont l' air d' etre ici mais ... :???:
2
Normalement ça doit marcher tout seul.
Vérifie que tu a bien le paquet alsa-firmware installé.
3
Pareil, j'avais essayé d'utiliser mon us-428 sous Ubuntu Studio; après avoir dû recompiler des trucs et des machins, télécharger le paquet truc et sa dépendance bidule, impossible d'arriver à quoi que ce soit de probant ...
On est loin du plug and play ... mais certains ont probablement réussi, que ceux là se fassent connaître, ils en raviront plus d'un!

Improviser ç'est l'art de faire toujours jamais la même chose pareille

4
Ouais, c' est sur que sa ferait des ravis ....moi le premier :clin:

A ce que j' ai lu sur d' autre forum (j' sais plus lequel...) il est tout a fait possible de les faire fonctionner ensemble mais comment sa ils le disent pas.
Pour ma part j' tourne un peu en rond. Je pense avoir installer a peu près tout les paquets necessaires, avoir bien selectionné les sorties de l' us-428 avec pilote alsa.. etc... mais j' ai aucun son qui en sort je croit que tout passe par le chipset audio de la carte mere et non par le tascam...

Sinon j' ai trouvé sa (c'est pas le 428 mais sa doit être pareil

http://humbert.olivier.1.free.fr/tascam_us224.html

j' me suis pas encore trop penché dessus mais peut-être que sa répondra a ma question. En tout cas a première vue sa a l' air assez fastidieux!

guitou pour ce qui est du paquet alsa-firmware je ne l' est pas trouvé. Sait tu ou peut-il bien être ???
Ah au faitpour info c' est Mandriva (gnome) que j'ai. peut être que sa change selon les versions
5

Citation :
Sinon j' ai trouvé sa (c'est pas le 428 mais sa doit être pareil
http://humbert.olivier.1.free.fr/tascam_us224.html



Je me souviens d'avoir fait un tour sur ce site. Le problème que j'avais était lors du 'make'; je récupérais des erreurs de compilation, j'avais réussi a en régler quelques-unes pour mieux en voir apparaître d'autres.
Pas de souçi pour toi lors du make?

Improviser ç'est l'art de faire toujours jamais la même chose pareille

6
Bon, après avoir passé une bonne partie de la nuit a retourner mandriva dans tout les sens je n' ai pas réussi a mettre la tascam en carte son par défault...et sa même en désactivant le chipset audio (ac97) de ma carte mère dans le bios. J' ai donc décidé de virer Mandriva et de mettre un bon vieux Ubuntu. (dommage il était joli mandriva avec ces animations 3D) Mais je pense que Ubuntu sera plus pratique et plus clair !
Sinon, hormis ce problème de carte par défault, le tascam était bien reconnu avec les bon pilotes ..tout. Il y a pas d' raison que sa ne marche pas, j' garde espoir :|

Bon, j' installe ubuntu et je vous tiens au courant des avancements.
7
Est ce que tu peux poster le resultat de la commande:
cat /proc/asound/cards
Pourquoi veut tu définir la tascam en carte son par défaut? Il vaut mieux l'utiliser uniquement via jack.
8
Bon après moult et moult problème de matériel, tout est rentrer dans l' ordre et comme prévu je suis passer a ubuntu 8.10 et de là, j' ai fait une installation par migration de ubuntu studio. (vraiment a conseiller pour tous ce qui veulent une machine pro accés vraiment que sur la MAO...il est sublime) avec un noyaux temp réel basse latence ultra performant....bref.
Mais c' est la ou sa se complique. Le Tascam n' est pas reconnu automatiquement par ubuntu il faut donc charger le driver alsa dans la carte son grace au pilote alsa-firmware-loader qui se trouve dans les paquets.
Mais comment ? Malgrès, de longues nuits blanches a fouiner dans les forums et a me familiariser avec se nouveau (et magnifique) système qu' est linux je n' ai toujours pas trouvé la solution, mais je m' en suis approché.

Fatiguer par cette surchauffe inhabituelle du haut de mon crane je décide de réistaller mandriva. Je ferait un autre essai sur ubuntu studio avec l' aide d' un ami d' ici peu tout seul j' commence un peu a tourner en rond.(pourtant c' est compatible c' est sur)je doit rater qqchose a un moment donner!
Avec linux 99,9% des bugs se situe entre le siège et le clavier.

Donc sous mandriva (2009 en l' occurence, j' ai pas testé avec le 2008) l' us-428 est reconnu directement:


[simon@localhost ~]$ cat /proc/asound/cards
0 [USX2Y ]: USB US-X2Y - TASCAM US-X2Y
TASCAM US-X2Y (1604:8001 if 0 at 003/003)
1 [V8237 ]: VIA8237 - VIA 8237
VIA 8237 with ALC658D at 0xc000, irq 22



Donc me revoilà au poind de départ, je vais d' abord me familiariser avec les soft de linux (jack en priorité) sur mandriva. Puis on verra par la suite.
9
Salut

Es tu allé sur ce site.

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php

Il y a certainement des gens qui pourront t'aider.

Bonne musique sous Linux

Protein :D:
10
J'ai longtemps utilisé la US-428 et Linux (notamment la 64Studio), jamais je n'ai pu faire fonctionner les deux ensemble.

J'ai aussi une M-Audio et une EMU-0404 qui fonctionnent du premiers coup avec Alsa et Pulse, mais jamais la Tascam. Or tous la branche et ça marche du premier coup.

Certains soupçonnent une révision de version de la Tascam, car le cas n'est pas isolé.

Dans tous les cas, cette là où cette carte fait des merveilles c'est sur Mac où la latence descend super bas. Je l'utilise parfois sur un vieux iMac G3 avec Cubase VST 4 (OS9).

Je m'en était séparé et j'ai regretté, au point de proposer à celui à qui je l'avais revendue de la lui racheter. C'est vraiment le plus bel outil que j'ai eu. Confortable et transportable !