< Tous les avis Edirol UM-1X
Edirol UM-1X

Interface MIDI de la marque Edirol appartenant à la série UM

snoot58 snoot58
Publié le 14/11/06 à 10:22
Cette interface est parfaite pour l'utilisation avec un piano numérique (clavinova). Elle est multi-plateforme, peut fonctionner sans drivers particuliers, et a notamment très bonne compatibilité avec Linux. Elle me permet, conjuguée à mon Clavinova, d'enregistrer mes improvisations et d'écrire des compositions. Elle permet aussi d'utiliser mon Clavinova comme un expandeur pour jouer des fichiers MIDI d'accompagnement de piano (avec un son meilleur qu'un lecteur de soundfont).
Je l'utilise branchée à des ordinateurs portables IBM X20 (P3 à 600 Mz, RAM 192 MHz) et IBM R50 (P4M à 1,7 GHz, RAM 512 Mo) sous windows 2000, winWP et Linux.
Je m'en sers essentiellement avec en combinaison avec séquenceur Rosegarden4, parfois pour commander le synthétiseur virtuel Zynaddsubfx ou en utilisant Timidity (lecteur de soundfont).

Les drivers sont parfaitement stables, d'autant plus qu'ils sont intégrés dans le système d'exploitation. Cependant, pour bénéficier des drivers à latence réduite sous windows, il faut passer par une procédure d'installation particulière, puis toujours brancher sur la même prise USB. Pour utiliser le driver linux (module snd-usb-audio) sans conflit, il est préférable de connecter l'interface après le démarrage du système (sinon, la détection peut être problématique).
Je ne sais pas si les drivers rapides windows sont souvent mis à jour, mais comme ceux fournis avec le CD-Rom d'installation fonctionnent bien ...
Je ne vois pas comment il serait possible de la saturer cette interface MIDI avec juste un Clavinova. Donc tout fonctionne sans problème, même avec une configuration modeste.

Je l'utilise depuis six mois. J'aime beaucoup la possibilité de l'utiliser avec n'importe quel ordinateur sans installer quoi que ce soit. Il est par contre dommage que pour utiliser le driver optimisé sous windows, il faille positionner un interrupteur sur l'interface, et qu'il reste une latence perceptible, gênante pour jouer en direct. Mais cela provient d'une faiblesse de windows qui n'est pas un OS temps réel, et l'interface fait ce qu'elle peut...
Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant, car elle est la seule à répondre à mes besoins spécifiques.
Le rapport qualité prix de cet objet est très bon. Son fonctionnement est très satisfaisant.
Je referais ce choix sans problème. Mais à l'avenir, les constructeurs ajouteront systématiquement une connectique USB en plus des prises MIDI, et ce genre de boîtier n'aura plus de raison d'être!