Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide pour config midi

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 961 vues
  • 3 followers
1 besoin d'aide pour config midi

salut à tous, 

j'ai besoin d’aide pour la configuration suivante:

 

enregistrement midi dans Live 9 via une carte audio Motu équipée du duo midi In/Out

 

1/ est connecté en synchro (pas d’enregistrement d’évènements midi, juste l’audio lorsque ça sera nécessaire) une MD Elektron, donc besoin de clock start/stop

 

2 / est connecté en synchro (idem pour l’audio), un ASR-10, idem besoin de clock start/stop

 

3/ ASR-10 en version clavier qui doit servir par ailleurs de clavier maitre (soit pour les machines hard ci-après soit pour les sons internes, soit pour des plug), machine équipée du trio In/Out/Thru

 

4/doit être connecté en midi un expandeur d’orgue possédant le trio Out/In/Thru

 

5/doit être connecté en midi le couple Micro/Mini Brute d’Arturia avec en plus contrôle des horloges internes

 

6/doit être connecté un (et même deux, mais je n’ai qu’un seul boitier pour le moment…) vieil analo via un boitier MCV Doefper midi In/Thru

 

je n’arrive pas à savoir quel(s) boitiers il me faut pour asservir tout ce beau monde pour pouvoir enregistrer les évènements midi dans Live 9, que ça soit à partir de leur clavier respectifs ou du clavier principal qu’est l’ASR ou les deux…

 

j’aimerais qu’on puisse m’expliquer et me conseiller sur le matériel et le câblage manquant, sachant que j’ai possédé un temps un A880 Roland et que ça a été l’enfer à gérer… :(

 

merci de votre aide!!! je suis un peu largué je crois… :'

 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

2
Euh les copains, je suis toujours autant largué là :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

3

bon euh… personne n'utilise d'interface midi, de boitiers thru, merge ou je ne sais quoi? :)

comme tous ces petits boitiers coûtent quand même relativement chers (pour pas grand chose d'ailleurs sauf le service qu'ils rendent), je me vois mal acheter tout et n'importe quoi pour me rendre compte qu'au final un seul aurait suffit… 

encore faut il savoir lequel!…

je n'y connais rien en midi, et là j'avoue être vraiment à l'ouest avec tout ce beau monde à synchroniser… 

si une bonne âme passe par là et saurait me conseiller… merci!!!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

4
Te sers-tu toujours de l'ordinateur, ou veux-tu que des appareils en pilotent d'autres (ASR vers expandeur d'orgue par exemple) de manière autonome?
Envisages-tu de connecter les Mini/MicroBrute en USB?
Quels appareils doivent envoyer des infos à Live?

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 11:58:28 ]

5
C'est juste du MIDI Clock (MTC), Start/Stop, éventuellement Song Position (SPP) dont tu as besoin? Dans ce cas il est préférable de faire un branchement en étoile (Star-Network) avec un boîtier MIDI-Thru pour bien avoir tout en synchro.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Citation :
je n’arrive pas à savoir quel(s) boitiers il me faut pour asservir tout ce beau monde pour pouvoir enregistrer les évènements midi dans Live 9, que ça soit à partir de leur clavier respectifs ou du clavier principal qu’est l’ASR ou les deux…
Il faut une liaison bi-directionnelle, pas forcément sur toutes les machines, mais au moins sur les claviers (ASR, Mini et MicroBrute).

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 13:27:27 ]

7

mrgreen whaou merci les gars, toutes ces infos qui tombent d'un coup!  bravo

 

je vais tenter de répondre dans l'ordre…
oui, je compte me servir de l'ordinateur, ne serait-ce que pour enregistrer ce joyeux merdier. 

l'ASR-10 est amené à piloter l'expandeur d'orgue, vu que c'est… un expandeur. mais, même si je compte parfois le sampler, je compte enregistrer les données midi dans Live.
si je n'ai pas le choix concernant les Brute, j'utiliserais les ports USB, mais j'avoue que d'avoir piloté le Micro avec le clavier de l'ASR-10 ça procure un tout autre plaisir (excellent toucher ce petit ASR…). 

j'ai besoin de synchro (MTC) et de SPP si mes machines peuvent le comprendre, mais par exemple actuellement si je lance "play" sur Live, ça contrôle le séquenceur de l'ASR-10 mais pas le MTC de la Machinedrum. alors que si je lance "play" depuis l'ASR-10 la Machinedrum répond sagement et obéit.

enfin, je comprends la logique de la liaison bi-directionnelle, mais en l'état, n'ayant qu'un port In/Out depuis l'ordinateur, ça complique sérieusement les branchements… 

 

s'il me faut sacrifier le contrôle depuis les différents claviers pour n'avoir que l'ASR-10 en maître (orgue, Brute(s), Moog(s)), je veux bien… mais si on peut les garder autonomes ces petites machines ça serait cool!

 

merci encore de votre attention les gars!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8
Citation :
j’ai possédé un temps un A880 Roland et que ça a été l’enfer à gérer
C'est pourtant l'appareil idéal pour gérer tes machines.
Avec l'USB des Brute, les THRU des machines, et Live comme routeur, tu pourrais te passer d'un patcheur/interface. Mais un boitier Thru éviterait des chaines trop longues et l'obligation d'allumer certaines machines même si tu ne t'en sers pas.
Tu t'es fixé un budget?

Citation :
actuellement si je lance "play" sur Live, ça contrôle le séquenceur de l'ASR-10 mais pas le MTC de la Machinedrum. alors que si je lance "play" depuis l'ASR-10 la Machinedrum répond sagement et obéit.
Etrange. Comment sont-ils connectés actuellement?
9
Et si tu lances Play de l'ASR-10, Live répond?

Donc si je comprends bien:

ASR-10 Out --> MOTU In (In Live)
MOTU Out --> MIDI-Thru
MIDI-Thru --> ASR-10 In (attention à mettre "Local Control" sur OFF pour éviter les bouclage dans le séquenceur...)
MIDI-Thru --> MachineDrum In
MIDI-Thru --> Expandeur 1 In
MIDI-Thru --> Expandeur 2 In
MIDI-Thru --> etc.

:?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Effectivement, mon câblage actuel c'est : asr-10 > motu in Motu out > machine drum MD thru > orgue Orgue thru > microbrute (Minibrute en usb et zéro vintage cv/gate pour le moment)... Le problème en l'état doc c'est Live qui lance l'asr mais pas la MD (alors que le play de l'asr oui). Que depuis l'asr je joue sur le même canal l'orgue comme le microbrute (au passage j'essaye de changer le canal du micro et du mini mais vu que je n'arrive pas non plus à télécharger leur soft chez arturia.....), et donc forcément c'est pas génial.... Et que tout n'est pas câblé : plus de thru...

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !