MOTU Micro Lite

Interface MIDI

Avis Utilisateurs : 4.67 Prix moyen : 146 €
Argus : 85 € Avertissement important

Tous les avis sur MOTU Micro Lite

Note moyenne : 4.6 ( 4.6/5 sur 7 avis )
  4 avis 57 %
  3 avis 43 %
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
jmd60 03/12/2012

L'avis de jmd60 "Fiable"

5 E/S midi sur USB avec 1 E/S face avant (pratique)
Auto-alimenté en USB, format 1/2 rack comme beaucoup d'expandeurs et de cartes sons.
je l'utilise sous windows XP et windows seven avec pc desktop et portable.
Je connecte un clavier et des racks synthé analogique et VA, expandeurs, pédaliers midi...

Hyper stable et installation nickel
Je n'ai jamais saturé cette interface bien que j'ai entendu quelques echos négatif sur ce point. Perso, j'envoie environ 12/14 pistes midi à un expandeur et 5 synthé (1 midi thru, obligé car manque de port).

J'utilise depuis 6 mois et j'en suis satisfait.
Comme il me manque déjà des ports, j'aurai dû prendre une 8 e/s, on est toujours à court !
ddn 19/07/2012

L'avis de ddn "Excellente !"

petite interface midi 5in 5out, alimentée par USB, robuste.

la mienne est un modèle de stabilité sous windows 7. Ne plante jamais, encaisse parfaitement les gros volumes de données que lui demande de piloter en même temps deux clavia micromodulars et sounddiver pour le nord rack.

Un petit bémol, elle n'est pas compatible avec le logiciel d'édition de mon Alesis Micron.

Et un autre, le logiciel MOTU permettant de router n'importe quel In vers n'importe quel Out ne fonctionne pas avec cette carte, une petite limitation que l'astuce que j'ai posté vous permet aisément de combler.

Je l'ai depuis plus de 8 mois, elle n'a jamais planté, elle remplit parfaitement son rôle. Avant j'ai essayé une da*be sans nom de chez prodipe qui ne marchait jamais.

Je la casse, je rachète la même.
Morphe777 14/05/2012

L'avis de Morphe777 "Elle fait ce qu'elle annonce"

Le nombre de port Midi (5 in et 5 out)
L'alimentation sur USB (j'en peux plus des alim externes, plus de place).
Le format, cad 1/2 rack. En plus j'ai une carte son motu donc les 2 côte à côte s'intégère parfaitement dans mon tout petit rack.

J'ai connu meilleur en stabilité. Je m'explique, il arrive lorsque le PC démarre que la carte ne soit pas reconnue. Il suffit de la débrancher et de la rebrancher et ça marche comme par magie. Bizarre qd même.
Par contre lorsqu'elle est reconnue, elle ne m'a jamais fait défaut.
Pour info, j'ai eu se problème avec mon Mac mini sous snow leopard, et avec mon hackintosh (aussi sous snow leopard), et aussi sous windows 7.
Les mises à jours. Il y en a ??? Sincèrement, c'est pas super fréquent chez Motu....
Je n'ai jamais saturé l'interface midi car je suis un petit utilisateur. Elle m'est plus utile comme multiprise midi que comme réelle interface.

3 mois environ.
J'avais essayé un petit modèle midi sport de chez M-Audio (celui de mon batteur). Ca marchait pas trop mal, mais un seul port, donc aucune comparaison avec la motu.
Je l'ai choisi pour la marque qui fournit normalement des drivers stable sous MAC, et son format qui s'intègre parfaitement dans mon rack (et aussi suivant les avis de AF). Sa qualité de fabrication est aussi exemplaire. Elle semble vraiment solide, et pour ceux qui ont besoin de la déplacer, pas de soucis (moi elle reste dans mon rack qui fait partie intégrante de mon bureau)
Donc pour résumer. J'ai pas énormément de besoin Midi, et elle remplie à 200% son rôle. Elle s'intègre parfaitement dans mon rack avec son format réduit. Et l'alimentation se fait via USB (pas d'alim externe). Elle a tout ce que je demande à une interface midi (suivant mes besoins).
Je lui mets 8 dû au fait qu'elle n'est pas toujours reconnue (qlq soit l'OS). Mais pour le prix elle envoie.
Nyabin ghi 16/08/2011

L'avis de Nyabin ghi "2 la Balle!!"

J'ai choisi cette interface par ce que j'ai besoin de brancher plusieurs claviers/Pad/Rack effet en MIDI pour un usage professionnel.

J'avais donc besoin de quelque chose de fiable reconnu par Pc et Mac, le boitier métallique apporte une bonne protection,de plus il est possible de le mettre en rack.

Installation sans aucun soucis, après quelques tests tout semble fonctionner, je verrai bien à l'usage.

En général je travaille avec Pro Tools LE/HD, Logic, Reason, Live

Pour le moment je n'ai pas rencontré de saturation de l'interface, à suivre...

Je viens tout juste de l'acquérir...

Cependant je connais les anciennes versions de Motu en Midi malgré l'ancienneté et le climat à l'île de La Réunion (chaud et humide), ça tourne toujours.

Le rapport qualité/prix est correct en comparaison à d'autres produits de la même gamme.

Petit bémol: je ne vois l'intérêt de faire du gaspillage de papier pour manuel qui concerne plusieurs machines, difficile de s'y retrouver. En plus tout est en anglais, ils auraient mieux fait de Mettre une doc pdf en plusieurs langues sur le cd.
tetripor 27/04/2009

L'avis de tetripor

J'avais besoin d'un port en plus et arrivé au magasin les 8i8o se sont révélées hors budget (j'avais une midisport 4x4 M_audio).

J'utilise beaucoup de boîtes à rythmes (toutes les TR) ainsi que deux Nord micro modular et 4 synthés analogiques reliées par un convertisseur midi/CV. Plus les 2 multi effets et un sampler. Bref ça fait du monde à raccorder et il me fallait un modèle avec au moins 5 ports...

Motu bénéficie d'une excellente réputation d'où mon choix.
Je l'utilise avec Cubase et les éditeurs midi des Nord sur un core 2 duo à 3ghz, windows XP SP3.
A noter le logiciel clockworks qui permet un routage direct des in /out, logiciel qui n'a jamais détécté mon motu pour le moment...

Pour ce qui est des drivers, j'ai quelques problèmes avec eux, une fois sur 5 le motu ne démarre pas avec le Pc, ou s'éteint en cours de démarrage. Une fois lancé par contre il reste stable et performant.

J'ai réussi à le saturer assez rapidement (je souligne que seule la motu était branchée en USB). Les éditeurs des nords prennent deux voies et reçoivent/envoient des données en permanence. Pour les BAR j'avais besoin d'une sync clock et/ou timecode (pour les nords et multi FX aussi), plus un échange sysex en cours de morceau.

A l'enregistrement en entrée, latence d'une demi croche sur chaque note dans cette config.
J'ai repluggé en supprimant un time code, même combat. En supprimant une clock j'ai réussi à avoir une latence proche de zéro, mais j'ai clairement senti les limites du boîtier.

A noter que même avec tout allumé, des signaux dans tous les sens et des sysex qui se balladent dans la part, bien que la latence en live parte en sucette la Motu n'a jamais décroché, ce qui marque le point contre la M-audio, qui elle plante littéralement en embarquant tout le monde.
D'après le mode d'emploi le port USB devrait supporter (en théorie)une dizaine d'interfaces Micro Lite, je pense donc que c'est la machine qui est en cause.

Bref ça reste un bon modèle, un poil au dessus de la midisport 4x4 de M audio (la finition et la possibilité demi rack de motu plaident en sa faveur). D'autre part il est possible de plugger plusieurs motu en parallèle pour augmenter le nombre de ports.

L'avantage : il suffit de racheter une micro lite pour avoir 8 ports i/o, et j'aime le principe de ne pas avoir à se débarrasser de l'ancien matos pour en acheter du nouveau, surtout au prix des interfaces 8 ports.

En studio depuis quelques mois, c'est une machine stable bien que d'entrée de gamme, et j'en suis très content.
Je la rachètes sans problème dans quelques mois, quand j'aurais réparé mes 2 autres analos et qu'il faudra les brancher avec le reste. A 150 euros c'est le meilleur choix dispo.
Osmoz 18/07/2007

L'avis de Osmoz

Ce qui a motivé mon choix ??... ben la licorne !! lol
Je cherchais une interface stable et performante sans partir dans des budgets démentiels !
Auto alimenté en USB... 2 ports en facade... noir sobre... long cable USB...sympathique quoi !

Je l'utilise avec un P IV 2.8Ghz avec 1024 mb RAM sous cubase SX / Ableton Live...

Ben c'est stable !! aucun soucis... pas de latence...

Un logiciel "MOTU CLOCKWORKS" qui permet d'envoyer les sorties vers les entrées et vice versa... c'est vraiment pratique !

Je ne fais pas marcher toute les entrées et sorties en même temps mais je ne pense pas qu'elle sature... moi je n'ai jamais eu de soucis

Ca fait plus de 2 ans que je l'ai... ben ca tourne encore nickel.

Je l'utilise avec ma TD12 k (V DRUMS) et c'est que du bonheur !!
contenu en anglais
PaulyPaul 18/10/2012

L'avis de PaulyPaul (contenu en anglais) "5 ins and 5 outs, small and worth the buy"

The MOTU Micro Lite is a 5 in and 5 out MIDI interface that connects to your PC through USB 2.0. Using the Micro Lite has made it a lot easier for me when I go to studios and to other musicians' houses because it has allowed me to use it with my keyboards and with some of their keyboards as well so I don’t always have to take my gear out and can still work with what they have. Being that the Micro Lite is so small it fits right in the same bag with my laptop.

UTILIZATION

The MOTU Micro Lite will work with your Mac if you are running OS9 or higher and on Windows you need to be running at least Windows 2000. I have noticed it causing some problems with my Windows 7 system. I am not sure if they released a new driver update for that system but it does not run as smoothly on Windows 7 as it does on my XP computer.

OVERALL OPINION

It has been almost a year since I started using this 5 in and 5 out MIDI interface and I have used it with all types of gear. I have even switched out MIDI gear in the middle of a project and it still worked without having to restart or close anything down. There are a lot of MIDI interfaces that will give you the same results as the MOTU Micro Lite, but they probably aren’t as affordable as the MOTU Micro Lite. Before I was using the MOTU Micro Lite, I was using a simple MIDI interface by M-Audio and it was called the Midi Sport, it was just a simple 2 in and 2 out interface that is why I needed the MOTU Micro Lite. I needed more ins and outs to run my whole studio and this did it for me perfectly. Great buy!