< Tous les avis Prodipe MIDI USB 4i/4o + Merge 2i»4o
Prodipe MIDI USB 4i/4o + Merge 2i»4o

Interface MIDI de la marque Prodipe

Prix public : 59 € TTC
kosmix kosmix

« Si si ça marche très bien en THRUBOX/MERGER »

Publié le 20/08/16 à 20:25
Bon comme l'indique le titre je ne parle pas de cette interface lorsqu'elle est connectée à un ordinateur par la prise USB. L'avis suivant se base sur une utilisation de l'appareil en standalone (alimentée par un chargeur de téléphone), soit en mode MIDI THRU (1 IN, 4 OUT) soit en mode MERGE (2 IN, 4 OUT).
Histoire de remonter la note...

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?
En home studio avec différentes machines (ESX-1, RM1X, Microbrute, Shruthi, Rocket, Streichfett, Micro Modular et bien d'autres - voir la liste de mon matos si vous y tenez).
En raison du grand nombre de machines séquencées en hardware par prises MIDI (et pas par USB) et pour éviter l'utilisation des prises THRU (qui d'ailleurs se font de plus en plus rares) j'ai dû me procurer 2 de ces petites interfaces (à la réputation pourtant catastrophique) afin des les utiliser en MIDI THRUBOX.
Donc autonomes et alimentées en USB par des chargeurs de téléphone portable je n'ai jamais eu aucun problème : ça fonctionne à la perfection et je n'ai jamais eu aucun bug / perte de donnée.
Ayant acquis depuis une THRUBOX à 8 sorties et auto-alimentée, j'utilise actuellement une de ces interfaces en MERGER afin de mélanger les notes de séquençage avec les données de contrôle d'un BCN44 pour piloter un Z1. Là encore tout fonctionne parfaitement bien (alors que si j'utilise la fonction merge du BCN44 il plante en raison d'un volume de données à traiter trop important).
Attention toutefois à l'allumage de bien sélectionner le mode désiré (par défaut l'appareil est en mode "interface MIDI pour PC". On peut donc sélectionner l'entrée (1-4) qui sera dupliquée vers les 4 sorties, ou les fonctions MERGE (IN 1+2 vers OUT 1 à 4 ou IN 3+4 vers OUT 1 à 4).
A noter que les premières versions de l'appareil n'intégraient pas encore la fonction merge. Cette dernière doit être sérigraphiée sur la face avant de l'appareil sinon ça veut dire qu'elle n'est pas implémentée.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
Non.
Tout d'abord parce que l'interface n'est pas directement alimentée par MIDI (il faut donc un chargeur USB), ensuite parce que les prises MIDI se situent à la fois à l'avant et à l'arrière de l'appareil, ce qui n'est vraiment pas pratique en terme d'organisation de l'espace, et enfin pour terminer il faut penser à sélectionner le mode désiré à chaque allumage.
Ceci-dit rien de catastrophique puisque la machine remplit parfaitement son rôle.

Qu'en est-il de la stabilité?
Absolument parfaite en mode TRHU ou MERGE.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
- Le prix dérisoire en occasion.
- La fiabilité en mode THRU ou MERGE
Les moins :
- Alimentation externe par USB (adaptateur non fourni)
- Implantation des prises MIDI (4 à l'avant et 4 à l'arrière)
- Sélectionner le mode de fonctionnement à chaque allumage
- Apparemment en interface pour PC elle plante grave ; heureusement elle sait faire autre chose comme quoi il est important d'avoir plusieurs cordes à son arc :-D

Mise à jour du 11/03/2023 :

J'utilise maintenant la Prodipe en interface MIDI connectée à un PC via l'USB. Pas rencontré de problèmes particuliers pour le moment ça semble fonctionner correctement. J'utilise les 4 ports de sortie mais il est vrai que je n'envoie que des données de notes donc pas de surcharge d'information qui ferait planter l'interface. Donc pour une utilisation basique cela semble le faire.