3.3/5
  • - Mimi -- Mimi -

Aucun soucis pour moi !

Prodipe USB MIDI Interface 1in/1outPublié le 17/12/10 à 14:19
    J'avais besoin d'une interface toute simple pour pouvoir raccorder mon bon vieux synthé Yamaha PSR-230 récemment remonté de la cave, pour pouvoir faire joujou avec mes projets GarageBand (donc m'en servir comme clavier maître).

J'étais parti pour m'acheter un E-MU 1x1 sur laquelle j'avais vu de bonnes critiques, ils ne l'avaient pas en magasin, je suis donc reparti avec la Prodipe qui présente exactement les mêmes caractéristiques :
    - 1 entrée MIDI
    - 1 sortie MIDI
    - 1 Prise USB

...et c'est tout ! Pas besoin de Driver sous Mac, sur le papier : plug and play pour un prix dérisoire comparé à des cartes son MIDI Firewire & Cie.

Donc au niveau des caractéristiques, elle correspond tout à fait…

- 1 entrée MIDI
    - 1 sortie MIDI
    - 1 Prise USB

Donc au niveau des caractéristiques, elle correspond tout à fait au besoin, ni plus, ni moins.

J'ai pas pour habitude de donner un avis sur un produit que je viens d'acheter, histoire de prendre un peu de recul, mais dans le cas de la Prodipe qui se veut "no driver" "plug and play" "easy to use" etc.. ça me parait légitime de partager mon expérience sur le vif, je réviserai mon jugement dans le futur si besoin.

CHRONOLOGIE : Je rentre chez moi = je lis les avis AF: DITHYRAMBIQUES !! = "mince j'ai encore acheté une bouse, ... mais on va quand même essayer" = j'allume mon Macbook et branche mon synthé = je déballe le produit très précautionneusement en cas de retour chez le marchand = cherche la notice = y'en a pas ! = "crotte, c'est la première fois que j'utilise ce type de matériel, ça va être coton" =j'ouvre un projet GarageBand = je branche l'appareil COMME ME L'A INDIQUE LE VENDEUR = je configure mon synthé pour qu'il envoie bien ses infos MIDI = je lance une piste instrument virtuel = "zut, j'arrive rien à contrôler" = Je cherche quelques minutes si je ne dois pas contrôler/règler/télécharger quelque chose quelque part = Idée : "si ça marche pas, c'est peut être parce que j'ai ouvert GB AVANT de brancher le machin" = je ferme GB = je réouvre GB = je tripotte quelques touches de mon clavier = "OOhhhh miracle ! Trop bien !!! j'arrive à contrôler mes VST !!! Aucun soucis !!! C'est trop de la boule !!"

Coût total de l'opération : 5 minutes montre en main !!!

C'est parfait, donc 10 (pas le choix).

Aucun driver à installer, aucun programme à télécharger, aucune notice à lire, aucune configuration à faire dans GarageBand = rien à redire, c'est parfait pour moi !!

Je rappelle que cet avis vaut pour une configuration clavier maître + Macbook + GarageBand, je n'ai as testé avec un autre OS ou un autre programme.

Si vous êtes dans ce cas, aucun soucis à vous faire.

REMARQUE IMPORTANTE : les fiches MIDI mâles de la Prodipe doivent être considérées comme les entrées et sorties de l'interface ; comme si il y avait eu besoin de câbles MIDI pour relier l'interface au clavier. IL FAUT DONC BIEN BRANCHER LA BROCHE MARQUEE "IN" AU "OUT" DU CLAVIER ET LA BROCHE "OUT" AU "IN" DU CLAVIER. Sinon ça ne marche pas !

J'espère que les auteurs des avis précédents n'ont pas fait cette erreur, auquel cas leur avis serait faussé par une mauvaise utilisation du produit. Due il est vrai à un manque d'infos.

Je met donc 8 au global, je retire deux point pour pénaliser l'absence de notice pour éviter les soucis évoqués dans ma dernière remarque. Heureusement que je suis tombé sur un vendeur compétent (comme quoi... il y en a) qui m'a expliqué cette particularité, sinon je pense que j'aurais fait l'erreur. Pour le reste le produit correspond pour l'heure parfaitement à mes attentes.