Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-880
Photos
1/329
Roland A-880

Interface MIDI de la marque Roland

Sujet A-880 défectueux ?

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 2 713 vues
  • 4 followers
1 A-880 défectueux ?

Bonjour,

Après m'être bêtement séparé de mon premier A-880, je viens de recevoir mon nouvel A-880.
Avant de tout brancher définitivement, je n'ai branché que trois modules :
Firebox : In => Out 1 / Out => In 1
V-Synth GT : In => Out 2 / Out => In 2
Technox : In => Out 3 (par manque de câble, il n'y a pas d'Out => In 3).

Pour les mémoires, j'ai entré ceci (1/1 : Input/Output) :
1/1 => In 1 => Out 1, 2, 3
1/2 => In 2 => Out 1, 2, 3
1/3 => In 1 => Out 1
1/4 => In 1 => Out 2
1/5 => In 1 => Out 3
1/6 => In 2 => Out 1
1/7 => In 2 => Out 2
1/8 => In 2 => Out 3


Au moment de tester tout cela, rien de ce que j'espérais ne fonctionna :
- au niveau du V-Synth GT, j'ai eu le message suivant : MIDI communication error ;
- sur l'A-880, après avoir rappelé une mémoire, lorsque j'appuie sur Signal, Input Bank 2 clignote rapidement en s'allumant très faiblement ;
- si je demande je lance une piste MIDI externe dans Logic, je ne peux plus changer de mémoire sur l'A-880, tout reste bloqué, et les notes jouées V-Synth GT se figent (comme si aucune Note Off n'était envoyée). En outre, cela arrive même à faire jouer un tout autre patch que celui affiché à l'écran ! ;
- enfin, le Technox n'a pas reçu le moindre signal.

Me serais-je trompé quelque part ? Est-ce l'A-880 qui déconne ?

J'ai effectué une initialisation, avant de tout recommencer, mais cela n'a strictement rien changé.

Sinon, dans Configuration audio et MIDI (sous OS X 10.6.8), j'ai créé l'A-880 et l'ai relié à la carte son (Presonus Firebox).

D'où peuvent provenir ces problèmes ?

Si c'est l'A-880 qui est défectueux, ça va être un retour à l'envoyeur.

Merci d'avance pour votre aide. Je suis désolé pour la longueur de ce message, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2

Salut.

Déjà, perso, j'essaie au maximum d'éviter les boucles MIDI, dans le genre la sortie d'un appareil est envoyée dans son entrée.
Par exemple, dans la mémoire 1/1, la sortie de la carte FireBox est envoyée dans son entrée...
Dans la mémoire 1/2, c'est le même cas pour le V-Synth.

Essaie plutôt ceci :
- Mémoire 1/1 : In 1 ==> Out 2,3
- Mémoire 1/2 : In 2 ==> Out 1,3

De même que, en suivant la même logique, les mémoires 1/3 et 1/7 ne me semblent pas des plus judicieuses.
En tout cas, concernant la FireBox.
Faire une telle boucle pour le V-Synth (mémoire 1/7) ne pose pas de soucis si le clavier est bien mis en mode "Local Off".
Sinon, attention au doublement de notes !! 

En espérant avoir aidé...

3

En gardant les mêmes branchements, si l'on veut couvrir toutes les possibilités ou presque, je ferais plutôt comme suit :

Déjà, de base, laisser le V-Synth en mode Local Off afin que les sons du V-Synth ne soient joués que lorsque l'on désire et non dès qu'une touche est enfoncée, même lorsque c'est pour contrôler autre chose...

Mémoire 1-1 : In 1 ==> Out 2,3 // In2 ==> Out 1
Ici, l'ordi contrôle le V-Synth & le TechnoX tandis que le V-Synth est toujours clavier maître de l'ordi. Ainsi, si l'ordi possède une fonction "Soft Thru" activée, le V-Synth contrôle le V-Synth et/ou le TechnoX en même temps que l'ordi. Genre jouer des séquences sur le TechnoX avec jeu en live sur le V-Synth en même temps.

Mémoire 1-2 : In 1 ==> Out 2 // In 2 ==> Out 1
L'ordi ne contrôle que le V-Synth. Le V-Synth reste le clavier maître de l'ordi et, avec le Soft Thru de l'ordi, il peut également se contrôler lui-même (puisque le Local Off est activé).

Mémoire 1-3 : In 1 ==> Out 3 // In 2 ==> Out 1
L'ordi ne contrôle que le TechnoX. Le V-Synth est clavier mâitre de l'ordi et permet, avec le Soft Thru, de jouer sur le TechnoX.

Mémoire 1-4 : In 2 ==> Out 1,2,3
Le V-Synth détient la force toute puissante. Il est clavier maître de l'ordi et il contrôle V-Synth (donc lui-même) et TechnoX. Ici, l'ordi peut enregistrer le V-Synth pendant qu'il joue sur les 2 générateurs. Par contre, l'ordi ne contrôle rien (In 1 non utilisé).

Mémoire 1-5 : In 2 ==> Out 2
Le V-Synth ne contrôle que lui même sans passer l'ordi. L'ordi ne contrôle rien.

Mémoire 1-6 : In 2 ==> Out 3
Le V-Synth ne contrôlé que le TechnoX sans passer par l'ordi. L'ordi ne contrôle rien.

Mémoire 1-7 : In 2 ==> Out 2 // In 1 ==> Out 3
Le V-Synth se contrôle lui-même sans passer par l'ordi. L'ordi, lui, ne contrôle que le TechnoX

Mémoire 1-8 : In 2 ==> Out 3 // In 1 ==> Out 2
Le V-Synth ne contrôle que le TechnoX sans passer par l'ordi. L'ordi, lui, ne contrôle que le V-Synth.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 16:13:47 ]

4

Sinon, pour tester le A-880, essaie différents patchs sans forcément utiliser les mémoires, juste en changeant depuis les boutons de la façade.
Essaie de contrôler le V-Synth par lui-même, essaie de contrôler le TechnoX par le V-Synth, essaie d'enregistrer une piste MIDI dans lLogic depuis le V-Synth, etc...

Et, du coup, essaie d'isoler les branchements générateurs de problème...

5

Un grand merci pour ton aide. Cependant :

Citation de : KaeRZed

Essaie plutôt ceci :

- Mémoire 1/1 : In 1 ==> Out 2,3
- Mémoire 1/2 : In 2 ==> Out 1,3

Je viens d'essayer, mais ça ne fonctionne toujours pas. Même en ayant fait une initialisation avant d'enregistrer ces réglages.

J'avais déjà réessayé en enlevant le Out 1 du 1/1, mais ça ne fonctionnait pas mieux.

Sinon, est-il normal que la led d'Input 1 reste allumée (de manière fixe ou clignotante) quand je sélectionne Input 2, pour le réglage 1/2 que tu m'as préconisé ? Ne devrait-elle pas s'éteindre ?

Dernière question, je ne trouve rien concernant le Local Off dans le manuel du V-Synh GT ; est-ce la même chose que Local SW ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6

Concernant le V-Synth, a priori, oui: il faut mettre le paramètre "Local SW" en position Off.

Perso, quand je modifie un Patch, je me mets en mode "Scan/Mix"...

Si, en mode "Signal", une des entrées clignote faiblement mais continuellement, c'est probablement que la machine connectée a l'Active Sensing activé.
Cela envoie continuellement du signal pour tester le bon état des connections. C'est normalement sans conséquence...

7

Citation de : KaeRZed

Perso, quand je modifie un Patch, je me mets en mode "Scan/Mix"...

C'est ce que je fais également.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8

Le 1/2 fonctionne pour le Out 1, puisque je peux piloter un synthé virtuel dans Logic 9 avec le V-Synth GT.
En revanche, si j'envoie une piste MIDI externe de Logic vers le V-Synth GT, l'A-880 se fige, on ne peut plus rien faire, sinon l'éteindre !
Et, dans la barre de transport de Logic, au niveau du MIDI In/Out, les informations s'affolent, comme si une multitude d'infos étaient envoyées en même temps ; cela ne s'arrête qu'une fois l'A-880 éteint.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Ce ne serait pas en rapport avec le canal de contrôle du A880 ?
10

Où puis-je vérifier cela ? Et où le régler ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre