Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Convention de stage

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 321 vues
  • 3 followers
1 Convention de stage
Bonjour!!


Voilà ma question : comment avoir des conventions de stage :?:



Pour préciser un peu mon cas:

Ce matin, me levant du lit, je reçois un coup de fil d'un dénomé Marc qui bosse pour l'Elysée Montmartre et qui me propose de faire un stage d'1 mois en éclairage et régie dans la fameuse salle parisienne. Et pas plus tard qu'il y a 5 minutues, on m'en propose un autre pour un festival de théâtre en région parisienne.

Problème : je suis à la recherche d'un emploi donc je ne suis plus attaché à une école quelconque qui pourrait me faire des conventions de stage (bah oui, ça s'rait trop simple! ;) ). Selon mes infos, l'IRMA, où j'ai trouvé cette offre de stage, ne propose pas de convention et l'ANPE ne donne de convention que pour les EMT (évaluation en milieu de travail) qui elles, ne durent pas plus de 80 heures.

Alors comment faire? :noidea:


Si vous avez déjà été dans mon cas, si vous connaissez des associations, des organismes ou que sais-je encore qui s'occupent un tant soit peu de ce genre d'affaire, si vous avez juste une idée là dessus ou votre avis à partager : Bienvenu!!!!!

:boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2
Il me semble qu'il y a l'AFDAS qui fait ça...
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
3
Peut-être que c'est un truc mondialement connu mais moi, j'connais pô :oops: .... C'est quoi l'AFDAS? On les contacte comment?

Au fait, j'suis allé à mon ANPE spectacle préféré cet aprèm', et pour l'EMT, ça dure maximum 15 jours ou 80 heures et ça met environ 10-15 jours à être mis en place et l'entreprise où se ferait le stage doit contacter son ANPE de secteur.

Et sinon, par rapport à l'EMT, il parait qu'il serait possible de truquer un peu les chiffres. C'est à dire que l'on annonce 80 heures de stage et en réalité, on en fait plus (mais pas non-plus beaucoup plus quoi), de quoi ralonger de quelques jours son stage en ayant toujours une convention. Il parait que ça marche en théorie.... reste à voir en pratique. :noidea:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
5
L'AFDAS, c'est l'organisme de formation professionnelle qui régie les métiers du spectacle. Mais pour demander à bénéficier de leur financement, il faut pouvoir justifier de 48 cachets (artistes) sur 2 ans.

Pour les contacter :

3 rue Maire, 75003 Paris

Tel : 01 44 78 39 39

Sinon, je ne connais pas de moyen de faire de stage en entreprise hors prise en charge par un organisme de formation : faire une formation "théorique" avec des périodes de stages en entreprise.

En revanche, je déconseille de trafiquer les durées de stages : les entreprises accueillant les stagiaires risquent de ne pas aprécier. Dans le cas des métiers "techniques" (avec un plus fort risque d'accident du travail), la prise en charge sera nulle durant la période non couverte par la convention. Ca implique les pires ennuis pour l'entreprise accueillant le stagiaire (travail au noir, non prise en charge par les assurances R.C., etc)
6
Merci beaucoup Acapela! :bise:

Par contre, moi, j'ai pas du tout 48 cachets :beurk:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Je déterre se topic car je suis dans la même situation, à part les EMT de pôle emploi, qui ne permette pas de faire plus de 80 heures de stage et de changé de domaine professionnel à chaque nouvelle convention, je suis vraiment dépité, peut être que quelqu'un ici est déjà passez par la.