Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment calcule ton le SJR ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 33 769 vues
  • 8 followers
1 Comment calcule ton le SJR ?
Quelqu'un conait t'il la formule magique du salaire journalier de reference ?
Apparament c'est:

Exemple: musicien, Taux d'abbatement = 20%

SJR = (total des salaires brut sur 319 jours)-20% / (319 - (Nbr de jours indemnisés + jours de congés))
2
Pour calculer son SJR, il faut :

1) additionner tous ses salaires bruts sur la période de référence (319 jours pour les artistes, salaires bruts abattus si déduction forfaitaire pour frais profesionnels) --> SR (Salaire de référence)

2) il faut diviser cette somme par 319 (ou 304 poour les tekos), ce nombre s'appelle N.
Ensuite on fait N - n
Il faut donc calculer ce "n". Il s'agit de comptabiliser :
- les jours travaillés (cachets effectués et éventuels jours de travail relatifs au régime général + accidents d'inscriptions, c'est-à-dire si vous avez été radiés pour un retard d'envoi de DSM)
- jours d'indemnités journalières de Sécurité Sociale (arrêts de travail)
- jours travaillés à l'étranger avec fourniture d'un formulaire E 301
- jours de stages de formation professionnelle
- jours de congés acquis. La formule de calcul est : nbre de jours travaillés dans la période x 5/52 x 1/5

A l'arrivée, la formule de calcul est : SJR = SR / (N - n)
3
En fait il y 2 méthode pour calculer le sjr, celui choisi est celui qui paye le moins forcément.

Il faut tout d'abord déterminer le Diviseur (qui va diviser le fameux Salaire de Référence) sur la Période de Référence
, et c'est là qu'il y a deux modes de calculs.

1°) 319 - N (ou 305 pour les techniciens)
N = Le nombre de jours chomés sur les derniers 319 jours constaté par DSM + Nombre de jours de congés + nombre de jours de sécu + nombre de jours travaillé dans des sociétés hors spectacle + nombre de jours de stage +

Nombre de jours de congés = nbre de jours travaillés dans la période x 5/52 x 1/5

2°) Nombre totale d'heures inclus dans la PR, divisée par 10.

Il faut alors choisir le diviseur le plus grand.

Puis prendre le SR et le divisé par le diviseur obtenu = SJR ou Salaire Journalier de Référence.

Voilà,
Nico.
4
Salut je me posais la question aussi donc je suis allé au assedic ce matin et le mec m'a expliqué un truc , je pense avoir compris mais pas sur , je vous explique comment je vois les choses :

Salaire journalier reference calculé par assedic : SJ
Salaire journalier retribué : SJR
salaire du mois : SM

(sachant que je n'est pas eu a les calculé les assedics l'on fait pour moi)
donc le mec ma expliqué un truc ( mais je pense qu'il s'est planté ou que j ai pas compris )
il m'a dit : si je depasse SJ*30 , il ne me paye pas
ensuite pour calcule ce a quoi j'ai droit par mois , je fait : SM/SJ = nbre de jour pas pris en compte .
je soustrait de 30 ce nombre de jour .
a ce resultat , je le multiplie pas le SJR .
je sais pas si c'est bien comprehensible.
c'est le resonnement le plus probable pour moi , sur un calcul test , ca a l'ai de se tenir....
aidez moi a y voir plus clair Merci
5
Tu as les deux méthodes pour le calcul du SJR, indiquées dans les posts précédents.

Citation :
Salaire journalier reference calculé par assedic : SJ
Salaire journalier retribué : SJR
salaire du mois : SM



SJ, ça n'existe pas. SJR = Salaire journalier de référence et non "rétribué". SM, non plus. Ca doit vouloir être (dernière page des notifications de décision) : salaire brut procuré par l'activité excercée (sur un mois).

Citation : donc le mec ma expliqué un truc ( mais je pense qu'il s'est planté ou que j ai pas compris )
il m'a dit : si je depasse SJ*30 , il ne me paye pas


Heu non, ce n'est pas tout à fait ça, mais dans la résultante, tu as bon.

Lors de l'examen de ton dossier, l'assedic détermine le Salaire Journalier de Référence (notifié sur ta notification de décision). Ce SJR sert à 2 choses :
1/ calculer ton AJ (allocation journalière)
2/ déterminer le nombre de jours non-indemnisables dans le mois.

Prenons un exemple : ton SJR est à 250 €. Tu fais 20 dates à 300 € brut.
Ton salaire brut procuré par l'activité excercée (que tu appelles SM) sera donc de 20 x 300 soit 6.000.
Il faudra diviser ces 6.000 par 250. Ca fait 24.
Tu auras 24 jours non indemnisés, donc 6 jours indemnisés si le mois compte 30 jours, 7 s'il en compte 31.

Citation : a ce resultat , je le multiplie pas le SJR .


Non, tu le multiplies par ton AJ (montant journalier de ton allocation, noté sur ta notification de décision).
Exemple : ton AJ est de 85 €. Tu toucheras donc :
pour un mois de 30 jours : 6 x 85 = 510 €
pour un mois de 31 jours : 7 x 85 = 595 €
Moins quelques retenues :
- retraite complémentaire : 0,93 % de ton SJR, ( = 2,33 € / jour)
- CSG et CRDS : 6,70 % de 97 % de ton AJ ( = 5,52 € / jour)

Donc :
pour un mois de 30 jours : 6 x 77,15 = 462,90 €
pour un mois de 31 jours : 7 x 77,15 = 540,05 €
6
C'est a peu pret ce que j'ai ecris ( mon sjr , c'est ton aj )
par contre je connaissais pas les taux des retenues
Merci accapela j'ai tout compris :bravo2:
7
Oui, oui, dans l'ensemble ça se tenait, ce que tu disais. Juste que je préfère utiliser les mêmes termes que l'Assedic, ça évite d'embrouiller les choses ;)
8

Bonjour je reviens des assedic et mon interlocutrice ma gentiment donnée une formule pour calculer ses jours non indemnisés dans le mois

nbr heures travaillés divisés par 8 x 1,4= nbr de jours non payer.

simple et certifié language assedic !

enjoy !!

9

C'est bien ça, chaque jour (en fait 8 heures) travaillé fait soustraire grosso modo 1 jour et demi d'indemnité. Ça quand c'est passé ça a fait mal...mais on est toujours pas à plaindre, va!

A+

10

C'est clair, c'est un peu une arnaque.

A noter que la formule citée est valable pour les techniciens. Pour les artistes, le coefficient n'est "que" de 1,3.