Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Statut intermittent + statut étudiant : help !

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 11 486 vues
  • 4 followers
1 Statut intermittent + statut étudiant : help !
Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide, je suis totalement perdu.
Ma copine se lançait dans la vie active cette année. Ne voyant pas d'ouverture pour le boulot, elle s'est inscrite à la fac pour pouvoir être conventionnée si elle ne trouvait rien d'autre que des stages.

Par chance, elle a trouvé un CDD de 6 mois, en intermittente du spectacle.
Mais Pole Emploi vient de lui dire qu'il ne lui serait pas possible de s'enregistrer en tant que demandeuse d'emploi en cumulant son statut étudiant.
Or, le statut étudiant, elle n'en veut plus : elle ne cherche pas à cumuler les deux, c'était juste un filet de secours au cas où pas de possibilité d'emploi...

Donc, ils lui disent qu'elle ne pourra pas comptabiliser ses heures d'intermittence, et qu'elle ne pourra toucher ses indemnités qu'en octobre 2012, date de la fin de son statut étudiant. Et pire, ils lui disent que pour le calcul des heures, ils ne prennent en compte que le dernier contrat. C'est à dire que si au bout de ses six mois à temps plein, elle est embauchée pour un job de deux semaines, en octobre 2012, pole emploi ne tiendra compte que de son dernier contrat de deux semaines et ne comptabilisera pas ses heures pendant ses six mois à temps plein..

N'y a-t-il pas quelque chose qui soit possible de faire ?
C'est fou qu'elle ne puisse pas renoncer à son statut étudiant, et qu'on lui dise que ses heures de travail ne seront pas comptabilisées, et que si elle veut pouvoir compter dessus, en gros, il faut qu'à la fin de son CDD 6 mois, elle ne travaille pas jusqu'à octobre prochain, sinon elle perds tout !

J'imagine qu'il doit bien exister des étudiants qui abandonnent leurs études en cours d'année, cela veut dire que pour ceux là aussi, ils ne peuvent pas travailler ni cumuler d'heures avant la fin de leur année scolaire ? En gros, il faut qu'ils ne travaillent pas pendant cette période ?

Quelqu'un a-t-il vécu/connu un cas similaire ?
N'y a t il pas moyen de faire quelque chose ?

Le statut d'intermittent est si difficile à obtenir, c'est fou qu'on puisse lui dire qu'elle ne pourra pas l'obtenir si elle travaille après son CDD... et qu'il lui faille attendre un an complet pour pouvoir espérer toucher les assedics....

merci de votre aide;..
2
Bonjour,
Pour monter un dossier d'intermittent, et pouvoir prétendre à une indemnisation de la part de pôle emploi au titre de l'intermittence du spectacle, la 1ere chose est d'être demandeur d'emploi, chômeur indemnisé ou non
Ton amie est étudiante ... pas demandeurs d'emploi ... Elle peut travailler et cotiser, quoi qu'il doit bien y avoir un nombre maximal d'heures autorisées, en tant étudiant

Quand elle ne sera plus étudiante, et donc chômeuse, elle pourra demandé un examen de sa situation.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
3
Bonjour,

je ne sais pas si ça peut t'aider mais à l'inverse j'étais intermittente et j'ai voulu m'inscrire à la fac. J'ai galéré mais j'ai fini par trouver la solution. Il faut s'inscrire à la fac en tant que salarié, du coup tu dois remplir une fiche qui t'autorise à être absent an cas de travail, "autorisation de non assiduité" ou quelque chose comme ça. De cette façon, pôle-emploi ne peut rien dire puisque tu restes disponible "en théorie" pour toute nouvelle proposition d'embauche. Mais sur le principe on a le droit d'être un salarié qui étudie et être intermittent c'est être salarié, certes de plusieurs employeurs.
Par rapport à votre histoire, peut-être que ta copine peut se réinscrire de cette façon à la fac, ainsi elle n'aura plus le statut étudiant. Par contre pour l'histoire du dernier contrat, effectivement, si tu es intermittent tu n'as pas le droit de cumuler avec un autre emploi qui ne se trouve pas sous le même régime, c'est à dire au régime général, dans ce cas tu risques de perdre tes droits aux indemnités. Mais cela dépend de ta région, c'est au bon vouloir du pôle-emploi de ta région, si ils sont "sympas", ils déduisent ce que tu touches en heures travaillées dans le régime général à tes indemnités assedic et te verse la différence.

Bon courage!
4

Citation :
si tu es intermittent tu n'as pas le droit de cumuler avec un autre emploi qui ne se trouve pas sous le même régime, c'est à dire au régime général


faux :non: tu as LE DROIT

On a tout à fait le droit de travailler au régime général, même en CDI, tout en étant intermittent, la seule condition si on veut percevoir ses indemnités d'intermittent est de ne pas être à temps plein au régime général.

Le principe est simple et le même pour tous les pôles emploi : On relève automatiquement du régime dans lequel on travaille le plus.

Si tes indemnités d'intermittent sont supérieures à ce que tu gagnes au régime général -et encore une fois que tu n'es pas en CDI à temps complet- pôle emploi déduira de tes indemnités les heures travaillées au régime général et te versera donc la différence, pas "parce qu'ils sont sympa" mais parce que c'est la loi.

Par contre pour ma part je souhaite maintenant reprendre des études tout en étant restant intermittent et ça à l'air compliqué merci pour l'info du statut "étudiant salarié" je vais me renseigner auprès de l'établissement d'enseignement que je vise pour voir si ce statut existe chez eux