Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Studio en asso et declarations d'intermittents

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 215 vues
  • 2 followers
1 Studio en asso et declarations d'intermittents
Bonjour,

J'ai un petit studio d'enregistrement qui commence à pas mal tourner. J' aimerais le "légaliser" et le mettre en asso.
Premierement, parce que si je veux le développer, je pense qu'il faut que je passe par la (pouvoir facturer, achat du matis etc.) et deuxièmement parce que les musiciens que j'emploie aimerait bien être payé en cachets et pas au black comme maintenant. Chose tout à fait normale!!!!

Donc, je fouine un max pour trouver des infos pour déclarer des intermittents, mais c'est hard!!!( n ayant jamais été intermittent moi-même, je découvre la complexité de la chose....).


Je vais essayer de résumer mes questions en plusieurs étapes claires.



I: Quel statut et quel foutu code APE??:

De ce que j'ai compris, pour un studio je vais être automatiquement mis en code APE: 22.1G Edition d'enregistrements sonores. Donc pas dans le spectacle vivant, donc impossible de passer plus de 6 fois par le GUSO. Comme n'importe quelle asso sans licence de toutes façons à ce que j'ai cru comprendre. J'ai bon??? lol



II: Comment payer les intermittents en cachets et être sur d'être en règle avec les assedics??

Comme j'ai pas l'air de pouvoir passer plus de 6 fois par le GUSO, est il possible de passer par des boites qui facturent l'ensemble comme cheques-intermittents ou allojazz?
C'est la que je me demande comment ça se passe et si c'est bien en règle. C'est le zicos qui contacte la boite de portage et me fait une facture que je paye. Ou c'est moi qui doit facturer le client par l'asso(possible avec une asso ça???) et apres passer par la boite de portage pour payer le zicos? Mais normalement si j'ai bien compris c'est le zicos qui doit me facturer sa prestation en passant par le portage??

Bref, je suis légèrement perdu et j'hallucine un peu sur la complexité administrative pour juste vouloir se mettre en règle et payer des charges

C'est juste que j'ai vraiment pas envie de payer de chargespour rien et d'embaucher un zicos pour son cachet soit pas compté par less assedics parce que j'aurais fait une connerie...Ou pire que j'ai des amendes ou je sais pas quels emmerdes parce que simplement j'aurais eu du mal a comprendre un truc...


Merci à tous de votre aide, ça fait des jours que je suis dessus, j'y comprends pas grand chose, et j'ai l'impression de patiner dans la semoule lol. Des heures de recherches pour pas trouver grand chose....

Merci d'avance.

Job
2
T'as des asso de facturation, genre cheques intermittents, qui prennent un petit pourcentage sur le total, et qui editent les feuilles assedic, etc...

Tout à fait legale, c'est eux qui deviennent employeur des zikos du cou...