Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Je suis complètement perdu !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 360 vues
  • 1 follower
1 Je suis complètement perdu !
Salut,

Bon je suis tout nouveau dans le milieu, j'ai passé ma soirée à lire plein de messages ici et ailleurs, j'en ai beaucoup appris, mais il reste des questions sans réponse.

Avant de commencer, voici quelques précisions:
-Je suis auteur-compositeur-interprète-arrangeur en chanson française, et j'ai également un répertoire de reprises à côté, pour les besoins d'animation.
-Je suis Français mais suis accrédité pour chanter dans le métro à Bruxelles. De fait je vais partir vivre (au moins 2 mois et demi) en Belgique, mais en ayant toujours ma fiscalité/résidence en France (en gros, c'est comme si je partais en vacances quoi).

Voici les questions:

- Entre SACEM et SABAM, que choisir ? Le seul avantage sympa que j'ai trouvé à la SABAM c'est que j'aurais pas de frais de reproduction mécanique pour les 1000 premiers CD. (Oui je sais la SACEM redonne 85% de ces frais de droit d'auteur, mais encore faut il pouvoir avancer la somme...). Mais existe-il des différences ?

- Y a t'il une rétroactivité concernant les cachets, ou faut-il être chômeur un jour X pour qu'un cachet X soit valable aux yeux de l'ANPE ?

- Combien demander pour de l'animation ? Ou en d'autres terme, quel est le minimum légal d'un cachet? Je sais qu'après ça dépend l'offre et la demande, mais je suis véritablement perdu actuellement...

En vous remerciant,
2
up :(((
3
Hello
D'abord pour ce qui concerne les droits sur tes disques, oeuvres, etc: on a tous pensé à nos débuts qu'on était géniaux, et que ce sujet était primordial parce que bien sûr, on allait vendre et donc vivre de nos droits. Dans la réalité, bien peu touchent des droits qui permettent cela, la majorité touche quelques cacahuettes, ça permet de payer les étrennes...Mais ceci est une question annexe et qui n'interfère pas avec l'intermittence, où là, il s'agit de salariat et droits au chômage. Et c'est certainement ça le plus important à court terme pour toi.
Pour espérer toucher l'intermittence, ç-à-d des droits au chômage des artistes, ç-à-d aussi, de fait, notre revenu le plus important (plus que les cachets en volume), il faut d'abord être inscrit en tant que demandeur d'emploi chez pôle-emploi (pas de rétro-activité), dans la catégorie qui te correspond, ç-à-d tout au moins artiste plutôt que technicien dans ton cas, après il y a des sous-catégories: chanteur? musicien? cela a des conséquences sur l'abattement des charges pour le calcul du salaire. (de mémoire, 20% pour un musicien, 25 pour un chanteur). Il te faut un bulletin de salaire à chaque date (et donc un contrat d'embauche, que ce soit directement par la personne qui t'emploie, ou en passant par une asso ou société de prod qui fait un contrat de vente) ou un Guso (déclaration "simplifiée" par le guichet unique). Les charges seront donc à déduire du budget global auquel tu te vends. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais pour te donner un ordre d'idée, si tu te vends 200€ par le Guso (donc pas d'intermédiare, de contrat de vente et TVA à rajouter) tu toucheras à peu près 110€ de salaire. On ne peut théoriquement pas descendre en dessous du smic pour la déclaration (à calculer, un cachet fait 12h forfaitairement) dans les faits, ça passe si c'est en dessous mais faut éviter. Pour toucher l'intermittence, il faudra que tu aies 507h sur les 10 mois et demi précédant ton dernier cachet pointés, ç-à-d, un cachet valant 12h, 43 cachets. Chaque fin de mois, tu dois faire ton actualisation chez pôle-emploi pour pointer tes dates. Si tu as oublié d'en pointer une, même si ton empoyeur l'a, lui, bien pointée de son côté, elle ne comptera pas. Une fois que tu es indemnisé: on ne révise tes droits que lorsqu'ils sont épuisés, dans les mêmes conditions. La date de fin de tes droits est flottante: elle est repoussée d'en moyenne un jour et demi à chaque fois que tu déclare un cachet. Voilà...bon courage, il faut jongler avec tous ces paramètres, ça prend hélas parfois plus de temps que la musique et la création...
4
Salut,

Merci pour la réponse. En fait merci doublement, car je suis allé me renseigner à Pôle-emploi aujourd'hui, et il s'avère qu'ils ne savent rien, mais quand je dis rien c'est rien... Des incapables, mais bon bref, vive la France...

Un cachet fait à l'étranger est-il valable aux yeux de pole-emploi ? (en l'occurrence en Belgique)

Ou bien... Ai-je plus intérêt à être un demandeur d'emploi en Belgique plutôt qu'en France ? Existe t'il seulement une intermittence du spectacle là bas? xD

Ps: Que sont les "abattements sur les charges" ?

Merci