Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio en appartement - débutant demande conseils

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 104 vues
  • 2 followers
1 Home Studio en appartement - débutant demande conseils
Bonjour à tous :),

je viens d'emménager dans un appartement de 30 m² et je compte utiliser ma pièce principale
comme home studio, pour composer en MAO.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune formation en techniques du son et notamment en acoustique, par
conséquent je suis débutant dans ce domaine, c'est pourquoi je demande conseils ici.
Je précise aussi que j'ai un budget limité, par exemple je n'ai pas les moyens d'acheter des bass traps.

J'ai acheté 4 panneaux en mousse de traitement acoustique de la marque the t.akustik
(HiLo-P80 Pyramid Acousticfoam Absorber), dans le but de réduire les éventuelles réverbérations de la pièce.
Mais je ne sais pas trop où les placer.
Les enceintes sont très proches d'un mur, c'est pourquoi j'ai pensé placer 1 panneau derrière chacune,
d'après ce que j'ai pu lire sur Internet.
Mais pour les 2 autres, quel endroit serait le plus adapté ?
Je pensais les placer au mur opposé aux enceintes (en face) mais si je trace une ligne droite, mon
mobilier gêne et empêche de placer les mousses pile à la bonne hauteur... à moins que je puisse les placer
plus haut sans que ça ne change grand chose ?
Sinon, peut-être les placer dans les coins ? Mais alors lesquels : côté enceintes ou côté opposé ? coins
du bas ou coins du haut ?

Ensuite, j'ai cru lire qu'en l'absence d'équipements adaptés pour traiter les basses (genre bass traps),
des mousses traitant les médium et aigus seraient inutiles voire mauvais pour l'acoustique et qu'il
vaudrait mieux ne rien mettre du tout... est-ce vrai ?
Pensez-vous que ce modèle de panneaux acoustiques peut tout de même servir à améliorer l'acoustique
de mon home studio ?

Petites questions aussi sur le triangle de 1.5 m entre les enceintes et l'auditeur : quel impact