Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous du placement de mes absorbeurs acoustiques ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 427 vues
  • 1 follower
1 Que pensez-vous du placement de mes absorbeurs acoustiques ?
Bonjour,
j'ai installé des absorbeurs acoustiques dans ma salle de répétition qui fait 18 m2. La pièces fait 4m20 * 4m20 avec 2m10 de plafond seulement. Évidemment, pour ne rien gâcher, tout est parallèle. Bref, la situation de départ n'est pas idéale.

Néanmoins, j'étais assez satisfait du son avant traitement. Je répète principalement seul à l’électroacoustique + chant, le tout sonorisé.

Après traitement, j'ai du mal à retrouver mes marques. D'un côté, en installant les mousses, je n'ai pas ressenti de différence extraordinaire. De l'autre, j'ai l'impression que le son est plus mat, et remplie moins la pièce. Néanmoins, d'autres éléments ont influer au même moment comme un changement de cordes sur ma guitare ainsi que les chevilles (résultat très négatif sur les chevilles), mes oreilles légèrement bouchées, une rhinopharyngite et donc une voix diminuée...

L'idéal serait un bouton ON/OFF pour comparer avec ou sans absorbeurs mais c'est impossible. Je songe à tout démonter, mais je ne suis pas sur du tout de pouvoir comparer le rendu sonore. En plus, le résultat peut être très bon en config groupe (batterie et ampli à fond)mais décevant en mode électro-acoustique.

Voici ce que j'ai appliqué (EQ Acoustics Classic Wedge 30 ou 60 Tile + EQ Acoustics Project Corner + EQ Acoustics Spectrum Studio Tile 50L ):
-
Au dessus de la batterie, une surface de 1m80 * 1m20 pensée pour atténuer les résonances et les cymbales
-
A gauche de la batterie, un basstrap placé derrière l'enceinte (5 cm seulement)
-
A droit pareil mais basstrap à 10 cm. A noter qu'il y a beaucoup de "bordel" dans les coins ce qui doit aussi à mon sens avoir un effet basstrap ou casser les angles.
-
L'angle suivant et celui ou je me trouve : j'ai placé 2 plaques de EQ Acoustics Spectrum Studio Tile 50L au dessus de moi soit 1m20 * 1m20.
-
Dans le dernier angle se trouve la porte : j'ai placé des absorbeurs sur la portes dans l'idée atténuer les vibrations sur celle-ci. En effet, malgré que ce soit une porte SAS 55DB, les portes vibrent, beaucoup plus que mon placo.

Qu'en pensez-vous ? Et-ce possible que j'ai mis trop de traitement et altérer l'acoustique de ma pièce ?
Il me semble avoir été mesuré, et il me reste pas mal de mousse que j'avais prévu de placer sur les murs.

Après le problème est que personnellement, j'aime bien les sons assez crades (grunge dans l'âme), les resonnances, les larsens, le son des vieilles cordes... évidemment, le son n'est pas une science exacte de ce point de vue.

Merci d'avance pour vos conseils

Voici un lien vers mon dossier photo en espérant que cela fonctionne :
https://www.dropbox.com/sh/e70382e0nwp5wgk/AADsbtQo2dp2rZT3oMRNrctDa?dl=0

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 15:22:45 ]