< Tous les avis Pearl Export EX Standard Chrome
Pearl Export EX Standard Chrome
Pearl Export EX Standard Chrome

Batterie complète/Kit de la marque Pearl appartenant à la série Export

Fozzy40 Fozzy40

« Une batterie très correcte pour des budgets modérés »

Publié le 07/07/15 à 12:20
Bonjour,

J'utilise cette batterie depuis 7 ans et j'en suis satisfait jusqu'à maintenant car je m'en servait surtout dans le cadre de mon ancien groupe de rock un peu heavy, où le son de la GC 22-inches est fort appréciable. Ce modèle standard possède trois toms avec des fûts 6-ply, une CC 14x5,1/2 inches et tous les pieds de cymbales qui vont bien (Avec la stabilité infaillible du hardware Pearl).

J'y ai adjoint:
un set de cymbale Zildjian ZBT Rock (premier prix: 1x 20'' Ride, 1x 16'' Crash, 1x 14'' Charley), une China 14'' et une Crash 14'' ZXT de la même marque ainsi qu'une splash 6'' montée sur les Toms.
Une Cowbell, divers accessoires et parfois une seconde CC Pearl, voire un double pédale Millenium.

C'est donc un set assez abordable et solide (même si les vibrations finissent par avoir raison des vis de serrages...) qui m'a beaucoup servi en répétition comme sur scène pour du rock un peu punchy.

Montage

Son montage et son démontage sont extrêmement faciles, des papillons à peu près partout et le réglage se fait aussi de manière très simple, les mécaniques sont d'excellente qualité, ce qui n'est pas à négliger quand on se déplace beaucoup! J'ai par la suite acheté des pieds de cymbale moins onéreux pour porter mes ZXT, j'ai vite compris que pour quelques euros de plus, la mécanique Pearl (ou autre, du moment qu'on a la double embase et un matériau suffisamment lourd avec des papillons qui ne se déserrent pas) vous fait gagner du temps, de la précision et de la sécurité.

Le son

Il est possible de rendre ce kit versatile au prix de quelques réglages mais de par sa conception il est tout de même orienté. Pour le rock, le funk, aucun problème. Les dimensions de la GC sont un peu déterminantes, il sera difficile d'avoir un son léger avec, ou même un son sans trop de gras (j'ai un peu d'expérience métal à la double pédale dessus... ouille ouille ouille! Pour peu que vous aillez une basse dans le groupe qui vous squatte les graves, vous obtenez une joyeuse bouillie en-dessous de 150 Hz. Pas très agréable à écouter) Si vous êtes bricoleur (après tout, je préfère bidouiller un instru qui ne m'a pas ruiné pour obtenir le son que je veux plutôt que de chercher des choses hors de prix) vous pouvez circonvenir tout ça, il existe pléthore de tutos sur le net pour apprendre à maitriser le son de votre kit grâce au système D.

Dans le plus, il faut avouer que c'est un kit très solide. J'ai une vis qui a cédé sur le fût de tom aigu mais c'est facilement remplaçable. Le hardware est remarquablement bien conçu, dans la tradition Pearl.

Dans le moins: C'est un GROS kit, malgré son poids relativement faible. Il n'est pas facile à déplacer dans le coffre de la voiture, et peut même s'avérer "lourd" au niveau sonore
Plutôt un avis personnel cette fois-ci : je trouve ce kit de moins en moins pratique: C'est un kit très puissant et qui ne vous satisfera peut-être pas si vous jouez aussi du Jazz ou si vous faites des petits gigs en plein air. Gardez en tête qu'il vous faut penser à l'usage que vous ferez de votre kit.