Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je recherche un laser pour des photos

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 990 vues
  • 9 followers
1 Je recherche un laser pour des photos
Bonjour, je m'inscris sur ce forum car je suis à la recherche d'un pointeur laser assez spécifique.

Je suis photographe et aimerais, pour une série photographique, utiliser un laser "ligne" pour éclairer mes sujets.

En détails il me faudrait un pointeur portable (alimenté sur pile ou batterie) avec une lentille pour obtenir un faisceau linéaire (comme cet article). Il faudrait également (et contrairement à l'article entre parenthèses) que le faisceau soit continu (non-pulsé), et idéalement, si possible, de couleur blanche. Un laser de classe 1 serait amplement suffisant et même hautement préférable car je prévois d'éclairer entre autres des personnes.

Auriez-vous des articles ou des boutiques à me conseiller ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:00:05 ]

2
Salut,

Attends, je ne comprends pas... tu veux éclairer des gens avec un laser ??
3
Pour du laser il te faut de la fumée ou brouillard obligatoire donc tu oublies en extérieur. Pour la puissance du laser tout dépend de tes flashs, de tes sources lumineuses autour.je te conseillerais plus de partir sur du light painting....
pour te donner un aperçu, ici nous sommes à un total de 1W multicouleur, photos prises dans mon salon
1917214.jpg
1917215.jpg
les 2 traits verts sont dû à ma boite laser qui n'étais pas fermée, car je réglais mes sources.
Attention pas de "faisceaux" dans les yeux, ni dans l'objectif...j'ai crâmé quelques capteurs déjà.

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 17:26:26 ]

4
@NoNo282 C'est ça même, en les balayant avec un faisceau laser qui forme une ligne (un peu comme un scanner 3D). L'idée c'est qu'en déplaçant les sujets pendant ce balayage, ça crée des déformations. J'ai fait un premier test sur ma main avec le pointeur cité plus haut, voilà le résultat :

hand_by_guixous-d8yf92b.jpg

Comme tu vois, la lumière fait des hachures, et je pense que ça vient du fait qu'il s'agisse d'un laser pulsé (je me trompe peut-être).

edit : @blueterry non il ne s'agit pas de photographier le faisceau, mais bel et bien d'éclairer avec en balayant pendant une pose longue (comme en light painting).

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 17:36:21 ]

5
Aaaah c'est plus clair ! Je ne connaissais pas cette pratique, c'est très intéressant.
6
À vrai dire, c'est une idée que j'ai eu y'a quelques temps et que j'essaye d'expérimenter (donc je ne sais pas si ça existe déjà). Ça couplerait deux techniques : le light painting et le slit-scan.
7
Je me permet un petit up ! Personne n'a d'idée à me conseiller ?
8
Tu peux employer un laser non pulsé très facilement; mais le vrai pb, c'est la couleur blanche, j'ai plein d'astuces pour obtenir de grosses puissances laser (1à 3 watts) pour pas cher mais ce sera du bleu, du rouge ou du vert. Si on doit combiner les 3 pour avoir du blanc, il faut des prismes et des miroirs spécifiques avec des réglages très pointus.
9
Citation de Frédéric :
Tu peux employer un laser non pulsé très facilement; mais le vrai pb, c'est la couleur blanche, j'ai plein d'astuces pour obtenir de grosses puissances laser (1à 3 watts) pour pas cher mais ce sera du bleu, du rouge ou du vert. Si on doit combiner les 3 pour avoir du blanc, il faut des prismes et des miroirs spécifiques avec des réglages très pointus, j'ai tout çà ...........dans le Var ! A + si besoin


Salut, merci pour ta réponse !

Où pourrais-je trouver un laser non pulsé (pas la peine d'avoir de grosses puissances) ? À quel prix ?

Pour la couleur blanche, ça serait un plus, mais ça n'est pas indispensable. Est-ce qu'il est possible d'avoir ça en pointeur portable ?
10

Pas de pointeurs blanc, il suffit d'utiliser un petit projo RGB, 1W fera largement l'affaire.