Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nostalgique du 4 pistes K7

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 586 vues
  • 1 follower
1 Nostalgique du 4 pistes K7
Alors, voila. Hier j'ai repris ma collection de vielles cassettes audio et j'ai appuyé sur la touche play de mon vieux 4 pistes Tascam. Oh, joie de redécouvrir tous ces morceaux enregistrés en une seule prise par piste. Sans copier coller. Avec un micro cheap. Des éventuels pains qu'on laisse parce-que bon, c'est qu'une maquette après tout. Souvent rien que la gratte acoustique, la voix, sans même une BAR. Et le son semble moins "froid", plus intime. A se demander si le merveilleux monde du numérique ne serait qu'un leure pour la création...

y'a-t-il des ex ou actuel 4 pistes-addicted ici ?
2
C'est vrai que le numérique nous offre pas mal de possibilités, mais c'est aussi vrai que le numérique bloque la créativité et le travail du musicien. Avant quand on voulait faire une maquette, il fallait bien travailler le morceau, aujourd'hui ça n'a plus d'importance on fait tout avec du montage, donc plus besoin de savoir jouer.
3
Tascam 414 :lol:
J'ai enregistré pas mal de potes dessus...
4
Pareil tascam 414 et des sacs de k7 avec tout les potes dessus, l'epoque ou j'etais "le boss" avec cette machine...

Ah... la compression analogique des bandes, la disto que t'obtenais avec le "trim" (volume d'entrée)

je m'en sers toujours en tant que table pour le monitoring :bravo:
5
Je me souviens d'avoir enregistré quelques morceaux de batterie avec 4 micros pourris, un pour la GC, un pour la CC et la charley (si si, ça marche), et deux placés en l'air pour tout le reste (2h de test avant de trouver LES positions), puis de tout rebalancer avant de d'enregistrer ces 4 pistes sur une seule, pour laisser les 3 autres pour la basse, la guitare et le chant.

C'était dingue, compter une journée complète à 3 pour deux morceaux !!

Et dire qu'on trouvait que c'était un super son qui tuait par rapport au magnéto à mémé qui tournait même pas tout le temps à la même vitesse.
Par contre me souviens plus de quelle marque était le 4 pistes. :???:
6
A priori si c'est pas un tascam c'est un yamaha
7
Ou un Fostex...
8
Bah disons que ya genre 6/7 ans j'ai l'impression que les gens avaient soit un 414 tascam, soit le yamaha tout noir (je connais pas la référence), a cette epoque fostex c'etait un peu inconnu au bataillon pour les gens que je connaissais
9
Moi j'ai longtemps utilisé le 414 de mon frèro et puis je m'en suis acheté un y'a pas si longtemps (4/5 ans). Y'a eu un évolution notoire de ce produit. C'est plus les mêmes touches et autres. Je connais trois versions différentes du 414.
10
Ouai ya un modele qu'ils appellent mkII et l'autre je sais plus

je crois que les evolutions sont au niveau des touches de transports (mecanique=>digital) et de la connectique (ajout du xlr)