Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 537 réponses
  • 519 participants
  • 1 739 142 vues
  • 393 followers
1 Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le premier post
43381
fascine : une employée d'une boutique orange, qui m'explique que ça sera bien mieux pour moi d'avoir une co' internet avec 15mo en dld et 1 en émission, que mes 85/20 actuels en fibre optique.
Et qui m'explique que non, je n'ai pas la fibre optique. Ha bon.

En fait jme renseignais juste sur la possibilité d'avoir la fibre 1 Go : actuellement j'ai du 100mo, et c'est du numéricable, donc du dispatch répartiteur immeuble/chez moi en cable coaxial : on pourra jamais monter au delà de 180 (à une vache près).
Un pote mien habitant pas loin ayant la fibre orange 1Go (ou plutôt 600GO, en tout il est à 300Mo en emission : pratique pour envoyer de gros fichiers en format PCM), jme disais que j'étais ptet éligible aussi, bah non.

La fille s'est également acharnée à m'expliquer que le cable coaxial créait du jitter, pour le coup j'ai pas trop osé lui dire que c'était pareil chez orange (je crois que la liaison répartiteur/domicile est en spdif, donc soumis tout autant que le coaxial aux perturbations électromagnétiques ; ça se trouve jme goure et c'est un machin genre AES/EBU, absolument aucune idée).
43382
Citation :
Un pote mien habitant pas loin ayant la fibre orange

Belle périphrase pour ne pas dire "rouquin". :laporte:
C'est vrai, rouquin ça se dire plus, on emploie, comme pour "Malcomprenant" à la place de "con", "non-voyant" à la place d'"aveugle", etc... un substantif à base de participe présent.
Je te mets +1 pt de nettiquette, c'est très bien!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

43383
43384
Je te mets également une note positive, parceque ton exégèse audacieuse m'a fait rire.
43385
J'attends le +1:oops2:...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

43386
Donc peut on supposer que youtou possède également une adresse à Washington DC ?
43387
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
(je crois que la liaison répartiteur/domicile est en spdif, donc soumis tout autant que le coaxial aux perturbations électromagnétiques ; ça se trouve jme goure et c'est un machin genre AES/EBU, absolument aucune idée).

Si je ne m'abuse le protocole logique est le même en S/PDIF et en AES/EBU, c'est seulement la spécification électrique qui diffère (asymétrique sur RCA 75 Ohms ou optique Toslink vs. symétrique sur XLR).
Dans les deux cas, c'est limité à l'audio ; pour la transmission de données télécom on utilisera des modulations différentes, typiquement 16QAM ou 64QAM sur le câble.
43388
Ha ok, je pensais que audio ou pas c'était pareil.
Mais c'est quoi, d'ailleurs, comme liaison entre répartiteur fibre et le modem, pour quand c'est pas en coax ? J'ai completement oublié de demander à mon pote.
43389
Citation :
La fille s'est également acharnée à m'expliquer que le cable coaxial créait du jitter, pour le coup j'ai pas trop osé lui dire que c'était pareil chez orange (je crois que la liaison répartiteur/domicile est en spdif, donc soumis tout autant que le coaxial aux perturbations électromagnétiques ; ça se trouve jme goure et c'est un machin genre AES/EBU, absolument aucune idée).


En totu cas ce qui est sur c'est qu'avec free t'aurais eu du midi.
43390
Citation de youtou :
Ha ok, je pensais que audio ou pas c'était pareil.
Mais c'est quoi, d'ailleurs, comme liaison entre répartiteur fibre et le modem, pour quand c'est pas en coax ?

Pour des liaisons numériques courtes, comme le S/PDIF, le MIDI, le DMX ou l'USB, le signal numérique est transmis directement, dit "en bande de base" (par exemple en RS-232 une tension de -12V représente le bit 1, une tension de +12V représente le bit 0) avec plus ou moins de codage pour détecter/corriger les erreurs et synchroniser la transmission.

Pour les liaisons à plus longue distance, comme l'ADSL, le câble, les transmissions hertziennes ou satellites, le signal est modulé sur une porteuse analogique (sinusoïdale). On peut moduler en amplitude (pour un signal analogique transmis ce serait de l'AM, mais là comme c'est numérique on parle de ASK, amplitude shift keying), en fréquence (FM -> FSK) ou en phase (PSK). Pour plus d'efficacité, on peut coder plusieurs bits dans le même symbole, notamment en modulant à la fois la phase et l'amplitude et sur plusieurs valeurs chacun. Le nombre de bits par symbole modulé est limité par le bruit et les distorsions liées à la transmission.

La liaison entre un modem* et un répartiteur fibre se fera avec un signal modulé, que ce soit sur câble coaxial (DVB-C) ou sur paire torsadée (par exemple Gigabit Ethernet, qui fait de la modulation d'amplitude à 5 niveaux).

* D'ailleurs c'est par pour rien que ca s'appelle un modulateur-démodulateur ...