Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grande distrib. des cons des vrais.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 448 vues
  • 1 follower
1 Grande distrib. des cons des vrais.
Salut;

je suis à 1 semaine de mon exam et je contacte les super marchés de vers chez moi pour leur demander :
la liste de tous les produits du café.

1) je tombe sur une conasse, directrice d'un intermarché miteu de banlieu. elle m'a cassé le crane avec sa voix aigre et agressive.

2) le chef du rayon café de carrefour, deumeuré au deumerant, m'a gentiment invité à venir tout notrert à la main.

s'il vous plait dieu, faites que je ne devienne jamais cons et blazé comme ça. svp.
2
:?: :?: :?:
Tu dois faire qqc sur le café dans les grandes surfaces?
Tu as choisi toi-meme ce sujet?

commerce équitable

Savais-tu que notre primeminister himself avait participé à des campagnes de pub Jacques Vabre?


Aujourd'hui, dans le monde, le café est une des drogues que l'occident rachete bas prix à des producteurs exploités....
3
COOOOL merci aquarius pour cette news que je vais m'empresser d'aller chercher.

pour répondre à ta question , j'étudie le marché du café dans son ensemble en tentant de répondre à la problématique:

quels sont les orientations prises par les acteurs du marché pour pallier un marché saturé.

donc je parle du marché, les producteurs, les torréfacteurs, l'omc, les consommateurs, le commerce équitable, les différents produits, les freins de la croissance..... d'un point de vue marketing. (sorry)

c'est très intéressant de mener une petite investigation comme ça, de voire les tendances, d'appliquer des connaissances théoriques à une réalité du marché.

quant au commerce équitable, ma problématique principale est.

"les grands groupes du café ne vont t ils pas se lancer dans le commerce équitable dans un but de conquérir des parts de marché?"

sinon savait tu (ça va je deviens pas relou la :mdr: ) que chaque année 100 000 000 de sacs soit 6 millions de tonnes de café sont produits, que 50% sont produits par le brésil, et que 50% sont consommés par les states, que les + gros consommateurs sont les nordiques (13kg/an et pas habitant) italien et français+/- 6kg/an us 5/an. 70% des récoltes sont faites par les petits producteurs.

les grands groupes (nestlé, kraft: maxwell, carte noire, jaques vabre, et douwe Egberts: maison du café) exercent une pression considérable sur les prix tant au niveau des producteurs que des consommateurs.

le café est quoté en bourse et c'est la 2e matière 1ére échagé (en valeur) dérrière le.....le.....le.....pétrole.

voila. je te parles pas de segmentation, ni de profondeur de gamme, ni de joint venture car je vais me faire lyncher par les trotskystes du site :mdr:

en tout cas merci de l'info
4
Oui, bien sûr, on le savait tous, ça.



:8O:
5
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher de faire le mariole.

Quelqu'un doit boire ma part en France, moi je n'en bois pas du café ... J'aime pas ça, mais qu'est-ce que ça sent bon par contre :aime:

Pour le chocolat, c'est le même topo, les pays producteurs sont étranglés par les grandes sociétés d'import de matières premières, qui imposent leur loi pour avoir les prix les plus bas. Et toi, ami consommateur, as-tu vu les prix baisser entre temps ?

Moi, non.
6

Citation : Et toi, ami consommateur, as-tu vu les prix baisser entre temps ?



ah la belle théorie qui dit que quand la concurence et la consommation sont fortes, les prix baissent...
c'est has been, maintenant c'est + tu consommes des produits dont les coûts de revient baissent, + les prix augmentent.


mais c'est pas bien :non:
7

Citation : Quelqu'un doit boire ma part en France, moi je n'en bois pas du café



tu es ce qu'on appelle un Non Consommateur Relatif; cad que tu ne consommes pas pour des raisons de gouts, de prix, de produits de substitution (soda, thé, bière) mais tu pourrais consommer si l'offre répondait d'avantages à tes attentes.

les enfants sont des NC absolus car ne peuvent pas consommer de café.

ce sont les NCR, et notamment les 15-25 consommateurs de soft drinks et de boissons sucrées, que les groupes tentent de conquérir.

grace à:

-les cappucinos style *** de ***café, vachement sucrés, aux gouts de glaces....
-les starbucks café: chaine américaine qui propose une gamme importante de cafés à consommer sur place, en surfant sur le net, ou en lisant un bouquin.
-le commerce équitable: enfin une bonne chose car oui c'est du commerce mais oui, il ESSAYE de développer les+pauvres
-les dosettes,
-les percolateurs;

BON J'AI MON ORAL LA semaine prochaine alors vous ne m'en voudrez pas trop j'éspère. :D: iiiiiiiii
8

Citation : Grande distrib. des cons des vrais.


Citation : s'il vous plait dieu, faites que je ne devienne jamais cons et blazé comme ça. svp.

.....ça, c'est fort de café ! t'en es pas loin sur ce coup-là :clin:

ça, c'est juste pour corser un peu la discussion...ben tiens vais m'faire un café aussi....tu devrais en parler à ZAprout°, c'est un pro-capsule qui m'a éclairé sur l'avenir du café maison.. :mdr:

I'm Back

9
Moi j'aimerai savoir pourquoi y'a pas une culture du café comme celle du vin ?
Pour M Toutlemonde, du café reste du café qu'il soit produit au Mozambique ou au Brésil, que ce soit de l'arabica ou du robusta, etc.. Bref, autant pour le pinard et les alcools, y'a une culture de l'origine, du terroir, autant pour le café, on s'en branle .... Et est-ce uniquement français ou alors mondial comme attitude ?
C'est surprenant quand même....
10
Salut BaRNa.

je pense pouvoir apporter des éléments de réponses:

- le café n'est dans nos tasses que depuis le 16e siècle, alors que le pinard...
- la france produit du vin et la france qui est chauvinne est attaché à son patrimoine agricole et viticole, le café est produit dans des régions équatoriales
- les bureaux d'études marketing développent le point que tu soulève:
ils créent , ou markètent des crus de café, des spécialité (vas à carrouf' au rayon café, tu verras tous les CaFé du monde)
- est ce que vraiment y a une grosse différence de goût
- c'est vrai qu'on s'en branle le matin à 9h30.

voila, mais je pense que cette culture du café tends à se développer .