Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 028 réponses
  • 292 participants
  • 1 112 377 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
16061

Le boitier sans objectif tu ne vas ps aller loin... Prends au minimum un 50mm f/1.8 avec le boitier. L'objo coute +/- 100€ et il est pas mauvais.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 17:04:03 ]

16062

Fichtre de ciel  eek

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16063

Oui, mais ça manque de montagnes.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

16064
La montagne en Champagne, je pouffe :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16065
16066

C'est de toute façon l'objo de base canon, c'est un objectif de qualité très standard mais d'une focale plutôt polyvalente, pas trop mal pour une première approche...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16067
Citation de Samho :
La montagne en Champagne, je pouffe :-D

Des montagnes de blé, peut-être ?

En tous cas, belle photo. Plein la vue !
J'aurais peut-être cadré de façon à avoir un tout petit peu plus de ville en bas de l'image (la couleur gris-bleu fait un beau contraste avec le ciel), mais pas sur que c'était faisable de chez toi.

@Cyar : t'es sur que tu as besoin d'un reflex ?
L'intérêt d'un reflex, c'est essentiellement :
- de pouvoir aller loin dans les réglages de l'appareil
- pouvoir travailler en manuel
- avoir une profondeur de champ réduite (taille du capteur)
- avoir une visée optique
- avoir un déclenchement très réactif

Mais exploiter ces qualités demande de l'apprentissage et une bonne maîtrise.

Pour faire du paysage, tu auras peu besoin de la profondeur de champ réduite et la visée optique ne sera pas fondamentale.

Par ailleurs, le reflex est encombrant et lourd. Si tu veux pas mal de range en focale, ça nécessite toute une batterie d'objectifs si tu veux de la qualité ou un ultrazoom dont la qualité est généralement médiocre.

Pour ton budget, tu peux avoir un bon compact haut de gamme d'occasion, genre LX3. C'est beaucoup plus simple, donc le temps d'apprentissage dont tu disposes pourra être consacré à apprendre la photo plutôt que la manipulation du boîtier et surtout, pour le voyage, ça tient dans la poche, et ça, c'est pas négligeable.
En ce qui me concerne, j'ai du mal à me passer de la visée à l'oeil (qu'elle soit optique ou une bonne électronique) et mon budget ne justifie pas le prix actuel des appareils hybrides, mais dès qu'on en trouvera de corrects en occase, je sera ravi de laisser tomber le reflex en voyage.
Franchement, je pense que pour quelqu'un qui se met à la photo et dans une optique de voyage, un bon compact est le meilleur choix. Quitte à passer plus tard au reflex si on veut aller plus loin.

Un exemple pour illustrer ça : Red Led est parti en Thaïlande (je crois) avec son Canon et des objos. Il l'a presque tout le temps laissé à l'hôtel et a fait presque toutes ses photos avec son iPhone. Au retour, il a vendu le Canon pour s'acheter un bon compact. Il faut être vraiment mordu de photo pour que ça justifie la galère que c'est de se trimballer un reflex et tout ce qui va autour en voyage.

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 10:32:25 ]

16068
En fait, j'ai déja un compact, mais je veux justement me lancer dans des photos plus approfondies, en jouant sur les réglages et puis le tout auto, ça me gonfle. J'ai en fait un peu d’expérience des cadrages et de la gestion de la lumière car j'ai participé à une demi douzaine de court métrages dans l'équipe technique. Et puis j'ai déja utilisé plusieurs fois, un canon 1000D et le poids ne me gène pas du tout.

Cette envie d'achat, c'est aussi pour tenter, à l'avenir, un peu de photos plus complexes, impossible avec mon compact actuel, genre macros, portraits, etc.

Pour le voyage, on aura une voiture à dispo, donc on peut trimballer quand même et ma copine a un très bon compact, donc on pourra choisir le petit, si j'ai mal au dos à trimballer le gros dans des randos un peu longues.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 10:40:39 ]

16069

+100

Cyar à ta place je suivrais l'excellent conseil de WillZ.

J'ai un petit Pentax optio je sais plus combien, que j'utilise bien plus que mon reflex (un Nikon D3100 cadeau qu'on m'a fait, en souvenir de mes années "photographe amateur" argentique avec labo dans un grenier chez mes parents...)

Si vraiment tu veux un reflex, le Nikon D3100 est un bon choix, et tu peux trouver des objectifs d'occase facilement.

Mais franchement aujourd'hui tu aurais tort de te priver des excellentes performances, de l'ergonomie, du côté ultra pratique d'un bon petit appareil compact (à condition de le prendre vraiment compact).

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

16070
Je comprends vos arguments pour les compacts, mais le gros point noir des compact c'est quand même l'impossibilité de changer les objos en fonction des types de photos. Je sais que commence à sortir des hybrides mais ça reste très cher. Et puis, les réglages sont en général très succincts (iso, vitesse obturation, balance des blancs,etc)

Me trompe-je?