Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 029 réponses
  • 292 participants
  • 1 113 912 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
22361
Citation :
je trouve la 2 légèrement trop lumineuse

Oui ça fait un high key / photo ancienne, mais j'aime bien quand même.
22362
la 2 me plait bien, c'est vrai qu'elle fait un peu high key, mais c'est pas mal le heigh key :bravo:
La 1, on la croirait passée à une moulinette HDR, du coup, même si le sujet et le carage sont top, elle me plait moins.
La 3 : trop d'effet tue la toph.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22363
Citation de TexCoco :
Citation :
Il a une cellule, et en alignant l'aiguille de la mesure avec celle pilotée par le couple vitesse et diaphragme, on se met sur la bonne exposition.

T'avais le Voigtlander dernière génération... :-D


C'est sûr ! :-D

image.php
(1962, à gauche ; à droite c'est un Fuji X100 numérique)

Cela dit, pour apprendre, ce genre de cellule était explicite :
1910989.jpg
Il fallait aligner l'aiguille rouge sur l'aiguille blanche.

Tiré du site :
http://westfordcomp.com/classics/vitoclr/

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 11:44:11 ]

22364
Citation de zekragash :
Un peu forcé sur le post traitement les deux premières non ? Y a un rendu qui me semble un peu surnaturel ...
Par contre la dernière, même si elle est bien retravaillée aussi, est carrément :bave: :aime2:


Tout pareil. Pas si enthousiaste que ça sur la 3e, mais j'aime bien quand même.

Citation de Reiep :
La 1ere non, pas tant que ça, un poil de contraste et un coiup de saturation des oranges pour les rails et le cheval. La 2e oui, elle a bien morflé :-D

Accentuation, aussi, non ? Ou alors c'est l'effet contraste ?
22365
Comme OB pour la 1 et la 2 ! La charrette sur le cadrage de la 2 ça aurait été intéressant à voir. Mais les deux sont très chouettes.

Pour le traitement, essaie pourquoi pas de virer plus ou moins la saturation du bleu sur la 1, comme c'est fait en gros sur la 2. Je m'en sors jamais avec ces lumières froides qu'il y a souvent à l'arrière plan dans ce type de photos. Et dès que tu traites un peu l'image, même pas beaucoup, ça ressort très vite et je trouve que c'est ça qui donne l'effet bourrin, parce que ça donne des couleurs qui sont pas en harmonie. Souvent j'arrive pas à trouver une teinte qui soit cohérente (si tu la fait pencher vers le magenta c'est dégueux, si tu la fais pencher vers le turquoise c'est encore plus choquant). Du coup j'ai tendance à la désaturer simplement pour l'atténuer et je pense que la saturation orangé du cheval et des rails paraitra plus naturelle aussi, moins en conflit avec ce bleu.

La 3 : j'ai plus de mal. On voit pas grand chose et l'attitude de la silhouette ne me donne pas assez d'info sur ce qu'il se passe. La position 3/4 de dos donne cet effet aussi. Son visage n'est pas caché entièrement donc on a le regard attiré, mais on ne le voit pas suffisamment pour qu'on y décèle un sujet intéressant. Et on ne voit pas qu'est-ce qu'elle regarde donc on ne comprend pas très bien.
Là j'imaginerais soit le visage dirigé vers nous, ou alors la silhouette totalement de dos.
22366
x
Hors sujet :
Je regardais un peu le portfolio du Superbowl et je trouve cette photo superbe :

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22367
Citation de Will :
Accentuation, aussi, non ? Ou alors c'est l'effet contraste ?

Ca doit etre le contraste, car je suis negatif en clarte et j'ai un tres, tres gros masque sur la nettete (en gros, la charette). Le 70-200II est un monstre en ce qui concerne le pique de l'image.

Interessant tout cela... Je regrette aussi de ne pas avoir la charette sur la 2, qui est en fait un pano a main levee.

Citation de [jj :
]La 3 : j'ai plus de mal. On voit pas grand chose et l'attitude de la silhouette ne me donne pas assez d'info sur ce qu'il se passe. La position 3/4 de dos donne cet effet aussi. Son visage n'est pas caché entièrement donc on a le regard attiré, mais on ne le voit pas suffisamment pour qu'on y décèle un sujet intéressant. Et on ne voit pas qu'est-ce qu'elle regarde donc on ne comprend pas très bien.
Là j'imaginerais soit le visage dirigé vers nous, ou alors la silhouette totalement de dos.

Justement, c'est ca l'idee : elle ne regarde rien, elle attend le train (qui ne sera toujours pas passe 45 min apres la prise de la photo, mais ca c'est pour l'anecdote :-D ). Du coup, son regard se perd dans le noir... Peut-etre aurais-je du cadrer plus large ?

C'est la que je dis que c'est interessant, c'est finalement de savoir retranscrire une intention... Ayant ete sur place, et ayant ete celui qui a pris la photo, c'est evident. Mais ca ne l'est pas forcement pour celui qui la regardera.

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 13:35:29 ]

22368
Je vous mais le lien pour le blog d'un pote de mon fils qui fait de la photo animalière, et que je trouve superbe.

Faites vos commentaires.
Mes fils m'ont offert un agrandissement sur alu d'une photo de chouette chevêchette qui est magnifique !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22369
J'aime celle-là par ex :
102553857.jpg



22370
La petite et rare chouette chevêchette... Ce n'est pas cette photo que j'ai agrandie, mais très proche.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste