Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand la fin de l'analogique ?

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 685 vues
  • 1 follower
1 A quand la fin de l'analogique ?
L'analogique est plus que jamais à la mode (son chaud, grain très acoustique, notoriété intouchable...). Y'a qu'à voir les softs de plus en plus nombreux qui simulent lampes, compresseurs analogiques et autres orgues Hammond...
Mais je me pose la question : à quand la fin (si fin il y a) de cette culture analogique ?
La tendance ne prend-elle pas un virage vers un son plus froid (je pense entre autres au dernier massive attack), et petit à petit vers un son synthétique fait de transistors et de micros numériques ?
En fait, je me pose un peu la question du son de demain. Je remarque qu'aujourd'hui on regarde beaucoup plus en arrière (vieux son, samples du début du siècle...) qu'en avant.

La question est peut-être sans intêret, mais elle me titille. Qu'en pensez-vous ?
...mais comme je vous comprends !
Afficher le premier post
51
Tiens t'as pas connu la réverb de marque HH à bande avec la bande qui cassait sans arrêt qu'il fallait racommodé avec du scotch toute les 20 minutes. AH c'était trop bon, j'avais également une studiomaster et j'utilisais un vieux révox 2 pistes.
52
Toutes les galères de matos, je les ai prises dans la poire, y compris celle que tu évoques.
Bien entendu ça faisait chier sur le coup mais ce sont mes meilleurs souvenirs.
Pour tout dire, en numérique il s'en passe aussi d'incroyables, du genre effacer un fichier ou faire un mix à la con, pèter une piste et j'en passe.
53

Citation :
La première guitare à modélisation vient de naitre y'a peu de temps. Elle aura je pense un interêt quand elle modélisera par exemple une gratte en porcelaine avec cordes en fibre de PQ (kek chose qui existe pas, quoi...) plutot qu'une banale strat ou une 12 cordes. ça fait scandale plus que ça ne plait...
PS : une pensée pour l'IRCAM qui fait du bon boulot dans ce sens là



L'ircam ne bosse pas tant que ca sur la modelisation, je crois. Il y a a ma connaissance que deux labos qui bossent sur la modelisation, et je suis pas sur que ce soit oriente synthse ( mais je peux me tromper ).

Sinon, ouais, je suis jeune, mais je voue une haine sans pitie aux M1 et cie. Deja, parce que j'ai achete un truc de ce genre la super cher comme premier synthe, et que je trouvais ca a chier ( en gros, je cherchais a m'amuser avec les 6 sons de synthese GM, style sinus, saw et cie... ), et que ca m'avait coute la peau des fesses; je suis revenu au piano, puis je suios tombe amoureux :mdr: D'ailleurs, je suis revenu aux synthes quand la nana en question m'a jete ( re :mdr: ). Heureusement que j'ai decouvert le NL pour me reconcilier durablement avec la gente synthetique. Bon, fini de raconter mes histoires a la con, mais c'etait juste histoire d'expliquer mes rancunces anti synthe pcm.

Sinon, astenirc, c'est quoi qui est pas clair ( fais pas attention a inu, il commence a connaitre les rouges alambiques de la prose du gabou ) ?
54
Bienvenu dans l'ère du numérique !!
Moi, j'ai pas connu tout ça, mais ça m'aurait bien plu (ça avait l'air folklo !!)
...mais comme je vous comprends !
55
Pour le M1, Gab, c'est clair que je ne l'ai plus maintenant et je m'en passe très bien. :clin:
56

Citation : Sinon, astenirc, c'est quoi qui est pas clair ( fais pas attention a inu, il commence a connaitre les rouges alambiques de la prose du gabou ) ?



Ah ben justement la cette phrase j'a rien campli !! :D: :???:

Quoi ca veut dire ?
57
Tout est clair. :D:

Sinon, l'IRCAM bosse effectivement beaucoup sur la synthèse sonore. Ils cherchent bien sûr à modéliser violons, flutes et autre instruments acoustiques, mais en ouvrant les frontières à d'autres possibilités (du style vibrato de flute...)
...mais comme je vous comprends !