Le Pub des Gentlemen
Forums thématiques

Le Pub des Gentlemen

Vénérable établissement s'il en est, le pub accueille les ladies et gentlemen qui, en marge de leur passion pour l'audio, désirent discuter de sujets divers et variés qui n'ont rien à faire dans les autres forums d'AudioFanzine. Notez que la direction se réserve le droit d'éconduire les malotrus.

Café du commerce : analyse et commentaire de l'actualité politique

• Signaler un abus
AuteursMessages

Pastoche

membre non connecté
Pastoche
3683 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 2 683

75861 Posté le 18/07/2017 à 00:38:31Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de sqoqo :
Mais t'en as vraiment quelque chose à faire qu'un macchabée se fasse enterrer dans un cimetière laïque ou dans un carré musulman ?

Surtout si au crépuscule de sa vie ce futur machabée en a exprimé l'envie...

"Ah non, oh ! Le Mohamed là, il va pas venir nous faire chier même mort ..."

Autrement dit, que des personnes à la fin de leur existence trouvent un réconfort à s'imaginer reposer dans un lieu conforme à leur tradition/croyances : tu peux trouver ça ridicule si tu veux. Mais de là, à aller voter contre à un référendum :8O:

Oui... je suis contre. Mais pas pour les raisons que tu nommes. D'abord, les gens de chez-nous ne sont pas descendu dans les rues quand on leur a enlevé des privilèges religieux.. acquis depuis toujours, jamais perdus malgré la conquête anglaise. On a eu notre petite «révolution tranquille», il n'y a plus eu un seul symbole religieux dans les écoles. Et c'était aupravant entièrement religieux.. complètement. Je vais conclure trop vite mais il va de soi que ce n'est pas du tout naturel d'accorder des droits religieux alors qu'on ne se les octroie plus depuis longtemps. Si on accepte des choses, il faut en accepter d'autres, on donne de la marge aux autres religieux.. c'est une spirale à éviter. Pour résumer.

stoper'

membre non connecté
stoper'
1270 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 977

75862 Posté le 18/07/2017 à 00:41:08Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Mais t'en as vraiment quelque chose à faire qu'un macchabée se fasse enterrer dans un cimetière laïque ou dans un carré musulman ?

C'est toi moi Bernadette pastoche qui le payons se foutu cimetière!!!!!!
Perso ça me dérrange

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 00:43:16 ]

El Migo

membre connecté
El Migo
14643 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 1 129

75863 Posté le 18/07/2017 à 00:43:01Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ca m'a choqué au début, j'ai pensé "pourquoi refuser un cimetière aux musulmans" ? Et puis à la réflexion, pourquoi pas un pour les juifs, les protestants, les adventistes, les adorateurs du spaghetti géant ?
A la réflexion un cimetière c'est public, laic, et les signes d'appartenance religieuses sur la sépulture (après tout chez nous y a des croix sur plein de tombes) sont les bienvenus. Tous égaux face aux asticots, le reste c'est de la pédagogie.

Bernadette Michelle

membre non connecté
Bernadette Michelle
4382 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 35

75864 Posté le 18/07/2017 à 00:48:13Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pourquoi ne pas balancer les cadavres à la mer, plutôt ?
Perso, j'ai toujours rêver de nager avec les dauphins.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 00:48:32 ]

El Migo

membre connecté
El Migo
14643 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

75865 Posté le 18/07/2017 à 00:52:31Lien direct vers ce postSignaler un abus
De nager dans les dauphins plutôt

Pastoche

membre non connecté
Pastoche
3683 posts au compteur
Squatteur d'AF

75866 Posté le 18/07/2017 à 00:54:55Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Bernadette Michelle :
Pourquoi ne pas balancer les cadavres à la mer, plutôt ?
Perso, j'ai toujours rêver de nager avec les dauphins.

Les dauphins, j'aurais peur de les intoxiquer de ma charogne.. j'irais pour les requins.

El Migo

membre connecté
El Migo
14643 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

75867 Posté le 18/07/2017 à 00:54:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
Et puis pour le référendum je me serai abstiendu d'une force tellement j'en air rien à battre de ce qu'on fera de ma carcasse après mon passage à un niveau supérieur
#Pokemon

sqoqo

membre non connecté
sqoqo
3766 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 191

75868 Posté le 18/07/2017 à 01:14:02Lien direct vers ce postSignaler un abus
Migo : En France, la question porte sur les "carrés" confessionnels dans les cimetières ( en fait juste des regroupements, sans délimitations physiques ou signes ostensibles autres que sur les tombes elles-mêmes)

Pas sur des nouveaux cimetières.

La loi impose d'être enterré dans ta commune de résidence ou celle abritant les sépultures de proches.
Les français de confession musulmane mourant dans l'hexagone et souhaitant être enterrés selon leurs croyances ( tombes vers la Mecque) peuvent grâce aux carrés confessionnels, être enterrés dans leur bled, la France ( avant, y en avait plein qui étaient inhumés en Algérie ou Maroc faute de carré musulman)

Là où on peut n'y voir que du communautarisme "anti-français" ou anti-québécois, on pourrait y voir au contraire le signe d'une intégration (par la mort :oops2: y a plus jouasse)

Le truc est que cette discussion vient assez vite rejoindre celle plus large de l'immigration.
L'immigré, ben, il est pas picard depuis 4 siècles, et il a en lui, des singularités culturelles ( dont une piété parfois agaçante).
On fait quoi après avoir rappelé le cadre républicain ? On reste attachés mordicus à la lettre ou on se bat pour l'esprit ?
Il y a plein d'arbitrages fins qui sous des dehors de compromis permettent une meilleure intégration républicaine.

Ensuite , je sais aussi à quel point l'extrême-droite (salafiste ou brunâtre) aime croquer un coude quand on lui donne l'auriculaire.

El Migo

membre connecté
El Migo
14643 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

75869 Posté le 18/07/2017 à 02:03:23Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je viens de lire l'article, c'est pathétique, on parle de 49 votants, et il s'agit bien de créer un nouveau cimetière moslem-only. Les québecois sont des gens raisonnables, pragmatiques et dépassionnés (au moins ceux que je connais) et ils ont pas mal d'avance sur les coqs gaulois sur beaucoup de chose. Bon, sur les 50 pékins ça a été fifty-fifty, c'est assez logique. Pas de quoi en faire un fromage. J'imagine le merdier en France avec ce genre de plan foireux
Citation :
Seuls les résidents situés près de l’endroit concerné pourront voter afin de trancher sur une question sensible.
Les opposants au projet croient que les musulmans devraient être enterrés dans des sections dédiées aux défunts de confession islamique, mais au sein des cimetières déjà existants.
Le cimetière musulman s'établirait à quelques mètres à peine d'un lieu de sépulture multiconfessionnel, si bien que certains citoyens se demandent pourquoi la communauté musulmane n'accepterait pas d'enterrer ses morts dans ce lieu plutôt que dans un cimetière réservé à son usage exclusif.
De son côté, la communauté musulmane dit mériter les mêmes droits que les autres communautés religieuses qui possèdent leur propre cimetière.

Donc y a déjà des cimetières réservés à d'autres religions au Québec ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 02:07:32 ]

Pastoche

membre non connecté
Pastoche
3683 posts au compteur
Squatteur d'AF

75870 Posté le 18/07/2017 à 02:58:25Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Donc y a déjà des cimetières réservés à d'autres religions au Québec ?

Oui, à Montréal uniquement. Au canada, ça doit exister aussi, je n'ai jamais vérifié. Mais c'est la toute première fois que la question se pose. Celui existant (ou peut-être deux, je ne les connais pas, ça doit être tout petit) c'est sans aucun doute juif.. il y a un quartier presque entièrement juif à Montréal. C'est un cas différent, ça date de très loin aussi.. mais ça soulève ce problème, bien sûr.