Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arte radio - intermittents - et autres

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 261 vues
  • 1 follower
1 Arte radio - intermittents - et autres
Salut,

hier, j'ai découvert htto://www.arteradio.com, par hasard grâce à un lien ici dans audiofanzine.

j'ai écouté deux trois trucs, j'adore la qualité du son, le bruitage, le montage...

et puis, là, au milieu de tout, quelques montages sur le mouvement des intermittents. personnellement, je suis en belgique et je connais pas trop bien la situation spécifique en france, mais je crois que le problème du statut des artistes est aussi présent en belgique.

le montage audio sur les intermittents, j'ai écouté celui sur "les enragés qui ont envahi l'opéra de Nancy". (rubrique "bruits", action opéra). en simplifiant: des intermittents qui menaient une action ont été quasi molestés par une partie du public, en colère contre l'annulation du spectacle. et le lendemain dans la presse c'était l'inverse qui était raconté.

he bien j'avais mal au coeur, mal au coeur, en entendant tant d'aggressivité (ici principalement chez le public). je crois qu'il peut y avoir de l'incompréhension, et qu'il faut l'exprimer. il peut y avoir désaccord, et on doit aussi l'exprimer. mais c'était terrible d'entendre comment chez certain, cette incompréhension se mue en aggressivité, en violence. "je ne comprends pas votre action alors vous l'arrêtez tout de suite sinon on vous fout dehors..." etc.

voilà... alors oui les débats peuvent très animés, ici ou ailleurs, oui il peut y avoir des mots parfois aggressifs, sur le coup de l'émotion, mais autant être prudent, quand on voit l'effet de groupe, et comment cette aggressivité verbale peut se transformer, insidieusement, en violence physique.

ce reportage m'a vraiment touché, comme vous voyez..

Lambo.
2
En effet, cette prise de l'opéra de Nancy est assez extraordinaire, tout est inversé, les intermittent pris d'assaut pas le public, les journaux qui racontent l'exact inverse,...
ça fait peur de voir à quel point les journaux peuvent raconter n'importe quoi,
et puis l'autre sujets sur les intermittents explique pas trop mal les bases du problème.
merci arteradio....
toff
Tanakan
3
Oui, il est très bien ce reportage!
https://www.arteradio.com/jumptolo.html?557