Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 638 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
101

Oui, mais 2003 a été une année pour le moins particulière, en ce sens que les raisins ont subi la canicule de plein fouet, et ont évolué incroyablement vite, faut pas partir sur la base de 8 années de vieillissement, spa comparable avec une année lambda.

Y a énormément de vins de 2003, grands crus ou pas (pas sûr d'ailleurs que les Louvière sont classés en rouge), qui sont déjà largement sur le retour.

Et pour les Bourgogne, c'est pire (la canicule a été encore plus marquée). D'un autre côté, la production a été tellement faible qu'il doit pas rester des masses de vins de 2003 encore en vente.

102

que les millésimes de canicules vieillissent prématurément, ok ... parler d'un bordeaux à son apogée sans les notes tertiaires typiques de ce vieillissement... quelque part c'est trompeur

je suis plutôt d'avis que la quasi totalité des 2003 auront beaucoup de mal à vieillir et sont à boire "sur leur fruit" ... ce qui n'est pas gagné compte tenu de la charge tanique et des blocages de maturités induits par la canicule... du coup j'ai bien l'impression qu'un 2003 "à son apogée" sera une espèce très rare sur ce millésime

je sais que je chipote sur le terme "apogée"...

en fait ayant eu la chance de déguster beaucoup de très bonnes choses ces derniers temps, j'en suis arrivé à considérer qu'un bordeaux, présentant "une totale apogée", "une grosse complexité" et "une harmonie absolument parfaite" déjà il n'y en a pas beaucoup et c'est plutôt un Cos d'estournel 82 ou un Haut Brion 90 ...

que la louvière 2003 soit très bon aujourd'hui, je n'en disconvient pas, mais je ne pense pas prendre un grand risque en disant que ça n'a pas grand chose à voir avec un bordeaux à son apogée tel qu'on attend un bordeaux à son apogée

103

Citation :

parler d'un bordeaux à son apogée sans les notes tertiaires typiques de ce vieillissement... quelque part c'est trompeur

Nan mais ho, c'est toi qui l'a bue cette boutanche, ou moi ? redface2

 

Et j'ai pas dit qu'il s'agissait d'un bordeaux à son apogée (ha si, merde je l'ai ptet dit), mais que cette bouteille l'était.

104

tu fais un peu de la branlette krava là ! Le type relou qui t'explique que telle ou telle bouteille doit être bu à telle ou telle date. Faut la boire quand on a envie !!

On a ouvert un charmes chambertin 2008 le mois dernier pour un anniversaire. Un régal. Bien sur il pourrait vieillir et serait plus "établi", mais c'est aussi super intéressant de le boire un peu jeune.

Pour completer ce thread : Le ladoix est une merveille, bonne pioche.

J'ai ouvert un Chateau Grillet 2001 vendredi, conservé dans les meilleures conditions possibles. ce vin a la réputation de ne pas vieillir; C'est bon mais, la réput' est surfaite. J'ai une deuxième quille je me demande si je ne vais pas la revendre (je l'ai jamais fais, mais, là, c'est tentant).

 

 

105

:!: alerte chipotage pour queud genre sur un forum j'écris la moitié de ce que je veux dire et 1 une fois sur 2 je comprend la moitié de ce qui est écrit :!:

donc je retiens :

- la louvière 2003 ça se boit bien en ce moment et ça a provoqué une grosse émotion (d'où dithyrambe toussa)

- je chipote grave sur certains mots clé (genre "apogée")

- il me semble comprendre que louvière 2003 c'est très bon aujourd'hui et du coup il n'est sans doute pas intéressant de l'attendre d'avantage (rapport au millésime notamment)

- on est bien d'accord qu'on boit son vin quand on en a envie (et qu'il est généralement préférable de boire un vin trop jeune quitte à le laisser s'aérer plutôt que d'être déçu par un vin "passé" qui était top quelques années avant)

autrement, j'ai récemment gouté un de mes chassagne montrachet 1er cru les morgeots - grand clos 2005 rouge de Louis Isidore Lequin (coup de coeur lors d'une dégustation chez un pote caviste)...

avec le passage en carafe c'était grave bon: très belle matière, grande profondeur, fruit éclatant, élevage discret, persistance longue et délicate mais le nez est encore un peu fermé... et je suis bien content d'en avoir encore une douzaine vu qu'on l'a bu bien trop tôt et que dans 5 / 10 ans voire plus ça sera magnifique (j'ouvre la prochaine dans 2 - 3 ans histoire de pister l'évolution)

 

autre découverte récente (à prix doux): les monthélie blanc du domaine Douhairet - Porcheret ... la simple cuvée village (sur 2007) est remarquable: comparable et nettement au niveau de nombre de meursault 1er cru, à la fois ronds et vif, très ouvert sur les fruits blancs et la noisette... ça mérite de vieillir encore un peu mais à table ça se marie tellement bien aujourd'hui (saumon, lotte au curry, poulet au citron confit...) qu'il va être difficile d'oublier les bouteilles restantes en cave

106

Citation :

- il me semble comprendre que louvière 2003 c'est très bon aujourd'hui et du coup il n'est sans doute pas intéressant de l'attendre d'avantage (rapport au millésime notamment)

J'ai aussi une caisse de haut brion 2003 (pas le haut brion "tout court", du "simple" larrivet) ; là par contre clairement il peut attendre encore un peu, j'en ai sifflé une bouteille fin 2010, et j'avais senti qu'il ne s'était pas encore totalement ouvert.

 

Citation :

 

 

J'ai ouvert un Chateau Grillet 2001 vendredi, conservé dans les meilleures conditions possibles.

Ca donne quoi par rapport à un bon Condrieu ?

107

12 quilles de chassagne montrachet eek t'as gagné au loto krava ? ou t'as revendu ton matos de fournissss ?

 

bin je te dis, déçu. Donc il eusse fallu comparer avec une bouteille de la même année, ce que je n'avais pas sous le coude. En tout cas le seule certitude c'est que c'est cher pour ce que c'est .

108

euh ... non, je n'ai pas gagné au loto (ça ne m'aurait pas déplus mais non)... et même pas en rêve je me sépare de mes quested icon_mrgreen.gif

le truc de la bourgogne sur les 1er et grand crus "prestigieux" c'est pas tant que c'est cher, c'est surtout que les vraiment bons ont une disponibilité super limitée. d'où l'intérêt de connaitre un caviste qui a de grosses allocations icon_aime2.gif

 

Château grillet, lorsque je l'ai croisé en dégustation, a systématiquement été noté comme "bon mais vraiment cher", se démarque de ses petits camarades condrieu mais pas forcément supérieur à ces même condrieux auxquels il était comparé ... donc pas de conclusion bien tranchée, les vins étant à chaque fois trop jeunes pour s'exprimer pleinement ou comparés sur des millésimes différents (ce qui limite l'intérêt de la chose mais je n'allais pas raler alors qu'on m'offrait la dégustation)

Sinon, c'est vraiment perso mais autant je suis fan absolu de pas mal d'Hermitages blanc (chevalier de stérimberg, chante alouette de chapoutier, guigal "de base", marquise de la tourette, Ferraton, Chave...) , autant en condrieu je n'ai pas encore trouvé mon bonheur (mais vraiment pas).

je suis donc preneur de vos bonnes expériences en condrieu

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 04:17:53 ]

109

Jazz à Vienne. C'est le meilleurs truc dans le coin. bave

(et ça n'empêche pas d'aller arpenter le vignes)

110

mrgreen

pardon... je précise... qq conseils sur quels vins gouter en priorité dans l'appellation condrieu ?? et dans quelles conditions? (pour eux même, à table, à l'apéro???)