Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 364 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1171
Citation :
J'ai dû demander plusieurs fois, et en tout sérieux, si c'était du vin ou de la bière. Le machin était totalement loupé,

Ben c'est un peu le défaut des vins natures les plus caractériels : légers, très acides (et courts). Ça ressemble à du cidre basque ou à de la bière à l'ancienne, comme en fait Cantillon. Quand c'est ce dont on a envie, genre à l'apéro par un temps bien chaud, ça peut être bien ; sinon ça peut facilement être pénible.
1172

cette anecdote sur des vins alsaciens tip top moumoute hyper bio nature sans souffre dont l'un est terriblement bon et d'autres ne méritent pas le nom de vin ressemble étrangement à mon vécu perso  icon_volatilize.gif

1173
Pourtant il ne doit pas y avoir que en Alsace que ça peut arriver !
1174

toutafé icon_mrgreen.gif ça m'est également arrivé dans la vallée de la loire... mais j'avais l'expérience alsacienne pour moi.

maintenant j'arrive à fuir assez tôt pour ne pas être incommodé (j'ai par exemple appris à fuir un caviste bio/nature/pain complet pas très loin de chez moi).

nota bene, j'ai aussi appris à fuir un autre caviste "classique" qui vends de bonnes bouteilles à très cher et du jus de pieds à peine moins cher avec des conseils moisis

1175
Si le pressage est fait à l'ancienne le jus de pied fait parti du truc :-D
1176
1177
1178

chateauneuf du pape blanc, beaucastel vieilles vignes 1999 icon_aime.gif

à la fois d'une grande douceur et terriblement puissant avec une longueur incroyable... c'était hyper séduisant dans sa jeunesse, c'est devenu grandissime avec l'âge. Fait parti de ces rares vins qui s'apprécient sans trop réfléchir en mode "ouhlala c'est trop bon" et pas du tout en mode "j'analyse tout ce que ça sent et goutte..."

accord superlatif avec la cuisine d'Eric Frechon (macaronis, poularde...). évidemment on est dans un registre opulent... ne pas associer à des crustacés ou poissons délicats

1179
1180
Je crois que c'est la première fois que je goûtais un Champagne Françoise Bedel. C'était son Pinot Meunier, Origin'elle. Frais et très fruité. J'aime beaucoup.