Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 620 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
681
Pour le même prix, question quantité je préfère un bon crémant d'Alsace. :-D
682
Sinon, j'ai coûté des bouteilles à 1800 balles Clos du Mesnil, c'était lors d'un tournage pour promouvoir la région Champagne-Ardenne. Je n'ai pas uniquement- goûté, j'ai vu et filmé les vignes, les voitures de sport devant la battisse, les vignes une déchetterie... sac poubelles déchiquetés ; lien en plastique qui sert à faire tenir la vigne qui traînent dans les allés, les murs autour de la vigne qui s’effondrent, des mecs avec des gros problèmes de consanguinité, bref j'en passe... et le voisin qui vend ses vignes aux américains pour faire un terrain de golf...
Si c'est fait dans le meilleur des règles de l'art, y'a un moment où même avec le prestige il faut arrêté de trouver des arômes dans le caca, c'est sans moi quoi...
683
Citation de ʘ :
il faut arrêté de trouver des arômes dans le caca, c'est sans moi quoi...

:mdr:


Pour l'aspect "LVMH", c'est sûr que ça ne va pas dans le bon sens.


Citation de ʘ :
Pour le même prix, question quantité je préfère un bon crémant d'Alsace. :-D

Le rapport plaisir / prix n'est pas favorable, je suis d'accord. Pour ma part ce sera plutôt un crémant de loire, genre Jacky Blot.

Et sans point de repère, ce n'est pas forcément spectaculaire. Mais juste après ou avant un autre (bon) champagne, ça reste impressionnant. Très impressionnant même. :bave:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 04:11:15 ]

684
Citation :
Un cru normal dirais-je :


Je parlais de Grand Cru, pacrequ'en Alsace comme en Bourgogne, t'as pas le droit du tout d'appeler comme ça une cuvée en te levant un matin contrairement à la champagne où tu peux tout mettre sur tes bouteilles, obligatoirement ça doit provenir de parcelles géographiquement définies et délimitées.
685

gné ??? euh, non, on ne peut pas mettre "grand cru" sur un champagne n'importe comment

686
Me suis mal exprimé. En champagne plus que partout ailleurs qu'en France, y a pas mal de bouteilles avec des dénominations fantaisistes, genre tête de cuvée, etc.
Par ailleurs, la mention cru ou grand cru est quand même ultra éloignée de ce qu'on trouve en Bourgogne, où tout simplement là c'est clair et net, si on est dans la parcelle délimitée c'est bon, sinon c'est pas bon.
En champagne, c'est carrément moins clair.
687

euh... si c'est très clair en fait (cf. page wiki), plus clair (simple) que dans le bordelais par exemple

et la comparaison avec la bourgogne est quelque part forcément biaisée compte tenu de la spécificité du découpage en crus en bourgogne:

- historiquement en bourgogne on a une logique de strict terroir avec pas ou très peu d'assemblage (logique à la limite du 1 vigne = 1 bouteille)

- historiquement les champagnes sont des vins d'assemblage voire de négoce (d'où les distinction "récoltant" "manipulant", "négociant" etc.)

après on a le droit de préférer l'une ou l'autre approche

d'ailleurs, perso, tant qu'à prendre à un crémant à la place d'un champagne, je vais le chercher en bourgogne (mêmes cépages, sols comparables) et pour le rapport prix plaisir coté effervescent, je vais en loire

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 11:47:34 ]

688
Citation :
Me suis mal exprimé. En champagne plus que partout ailleurs qu'en France, y a pas mal de bouteilles avec des dénominations fantaisistes, genre tête de cuvée, etc.


Ha non, c'est pas du tout fantaisiste. Faut savoir que la champagne est la région viticole la plus stricte de France en terme de ce que t'as le droit (et surtout pas le droit) de faire
- T'as pas le droit de couper tes vignes comme tu veux, c'est normé
- T'as pas le droit d'avoir plus de X litres / hectare de rendement
- Pas le droit d'avoir plus de X milliers de litres au pressurage pour la tête de cuvée, puis X milliers de litres pour la taille, et le reste, ça peut pas être du champagne.
- Un millésimé, c'est mini 5ans en cave, sinon pas possible.
- Les clos sont ultra réglementés.

Non vraiment, la champagne est de loin la région ou t'es le plus sûr d'avoir dans la bouteille ce qui est marqué sur l'étiquette, le CICV étant hyper pointilleux et controlant à tour de bras.

Après oui, ça peut donner l'impression d'avoir plein de trucs fantaisistes, mais c'est justement parceque chaque type d'élevage / assemblage est ultra réglementé.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 12:06:19 ]

689
Si on prend ces deux exemples :

1908074.jpg

1908075.jpg

Si je ne m'abuse, on peut ranger dans "fantaisiste / laissé à l'appréciation du vigneron" les libellés :
- grande cuvée
- clos du mesnil


En revanche les termes suivants ont une définition inflexible, comme dit par Kravatorf et Denfert :
Champagne
Brut
Blanc de blanc
1998

Nous sommes tous d'accord ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 12:39:39 ]

690
Citation :
Si je ne m'abuse, on peut ranger dans "fantaisiste / laissé à l'appréciation du vigneron" les libellés :
- grande cuvée
- clos du mesnil


-> Grande cuvée : Oui là on est dans un nom "marketing" d'un assemblage spécifique. La plupart des grandes maisons et autres ont ce type d'assemblage haut de gamme

- Clos du mesnil : Pas du tout, c'est un clos millésimé, ce qui veut dire que le raisin est issu uniquement d'une petite parcelle bien délimitée (entourée de murs). C'est un terme qui a une définition juridique. 98 = issus de la seule récolte de 1998, et tenue au minimum 5 ans en cave avant dégorgeage. La plupart du temps pour des gros millésimes c'est même 10ans.

Edit : d'ailleurs je l'ai gouté celui là. c'est à se damner mais c'est tout de même trop cher :fache:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 12:46:18 ]