Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Quizzz

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 470 vues
  • 1 follower
1 Le Quizzz
Vous avez sûrement remarqué que de nombreux débats tournent autour de la chaleur du son analogique et de la différence entre les instruments nippons et américains / allemands.

Ca serait peut-être marrant de tester nos oreilles et d'organiser un blind-test afin de savoir si nous sommes capables de reconnaître la provenance de sons, histoire peut-être de remettre les pendules à l'heure. Assez déroutant de hurler "Prophet 5" alors qu'il s'agirait d'un AN1-x, non ? :clin:

Voilà, c'atait juste une :idee: comme ça...
A+
Afficher le premier post
11
Je parlais surtout de certaines emulations fondues dans des morceaux complets et finis.

Deja quand c'est fondu dans un "orchestre" entier, l'illusion peut devenir plus reussie.

Mais attention, je parlais uniquement des sons imitables de synthés et boites a rythme, en aucun cas d'instruments acoustiques ou electriques comme violon, piano, saxo, guitare electrique et acoustique, etc etc qui pour moi ne seront jamais imitables, ou du moins pas avant tres longtemps. Voir aussi ce que je pense de l'interet d'imiter ces instruments-la dans un post recent... :clin: :mdr:


12

Citation : Je suis prêt à m'avancer en disant que je reconnaîtrai un vrai piano d'un piano samplé sur des morceaux de musique classique/jazz, qui sont les seuls styles qui utilisent vraiment la richesse intrasèque d'un piano.



Chiche? :mdr:
https://www.purgatorycreek.com/pianocompare.html

Le reste du site est pas mal non plus.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

13
C'est parti !
14
Donne nous un son de violon joué par un instrument virtuel qui pourrait nous bluffer et la je dirai OUAAAAHHH :clin: :bravo:


15
C'est super bien fait : les mp3 ont tous les même nom dans winamp....

J'ai commencé par le vrai steinway, que je trouve d'ailleurs pas fantastique au niveau du son et de l'accordage ( mais le gars le reconait lui même ).

Bon, j'en ai pris 5 : le steinway vrai, le triton, le holy grail de kawai, Sweetwater Ultimate Grand , Trachtman.

Bon, donc le vrai, malgré un accordage foireux, c'est quand même pas mal. Le triton, c'est sans commentaire tellement c'est nul : les aigus sont plats, sonnent tous pareils. La reverb qui est dessus est aussi très artificielle. Quand le son est fort, c'est foireux.

Le hloy grail m'a impresionné. Je pensais pas que l'on en etait arrivé à une telle qualité, surtout qu'il est pas très gros ( 400 Mo, si j'en crois le site ). ( brek, je reentends le triton, c'est vraiment affreux. :mdr: ). Entre autre, il est équilibré, plus que certains pianos bas de gamme sur lesquels j'ai deja joué. Par contr, il y a toujours ce défaut evident de la pedale tenue; là, ça peut pas se faire par sampling, et ça s'entend...( Dans un vrai piano, quand on appuie sur le pédale de tenue, les etoufoirs sont leves, et donc toutes les cordes peuvent vibrer. Une note peut alors exciter une autre note, entre autre par l'intermediaire de la table d'harmonie. Pour voir le phenomène, vous appuyez sur une note assez doucement pour que le son ne sorte pas, vous laissez appuyé. Vous jouez alors la même note une octave plus bas : vous entendrez alors la première note vibrer, excitée par les harmoniques deployées par la nnote une octave plus bas... )

Le Sweetwater qqch est foireux, mais à cause de la polyphonie. Le fichier mp3 est mal foutu, sur le coup, dommage. ça gâche tout le reste.

Le Trachtman est trop "dur". Je connais aucun piano avec un son aussi dur ( mais je suis loin d'être u expert, aussi :oops: ).

Je viens d'essayer le steinway B au format gigasampler, et là, il m'a impresionné. Bon, ça fait 1.6 Gb, aussi. Entre autre, la courbe de dynamique est très réaliste. Beau boulot !

Bref, pour ces extraits, je me serais fait bluffé par un, voire deux trucs, mais de toute façon, le jeu n'est pas sentationnel. Entre autre, il n'y a pas d'accord dans le grave, l'ambitus n'est pas utilisé totalement... IL faudrait un test plus complet !
16
Wouah, je cherchais ce genre de site, merci Poumtshack... :bravo: