Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 290 réponses
  • 68 participants
  • 51 958 vues
  • 55 followers
1 Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le premier post
621
Tiens d'ailleurs ça me rappelle qu'il y a eu un excellent téléfilm (vu le résultat et les acteurs, si le film était sorti au ciné c'était pareil) sur le même thème, et qui s'appelle très simplement 93 Rue Lauriston : [url]https://www.youtube.com/watch?v=8LsGsxSLS7I[/url]
622
Y'a pas mal d'extraits de ce truc dans le docu, et justement je me demandais d'ou ca venait. :bravo:
623
624
Ca tourne pas mal sur les réseaux sociaux en ce moment, cocorico !

Ca me gêne toujours de voir ça, genre ça met à l'honneur l'héroisme français, chose qui me gêne toujours (le prétendu héroisme en tant de guerre).
La vérité c'est quand même que l'armée française en mai 1940 était un tas de merde, mal armée et très mal commandée. Mal armée, parceque globalement l'armement était incroyablement meilleur et en plus grande quantité que chez les teutons, mais répartie en dépit du bon sens, avec une logistique digne d'une foire agricole gérée par des malades mentaux aveugles et unijambistes.

A lire l'excellente bédé de Tardi sur ce thème de campagne de France de mai-juin 1940, où il mélange souvenirs de son père, conducteur de char fait prisonnier par les allemands, et réalité historique.
Y a dedans (en plus du style et de l'humour propres à Tardi) des trucs assez hallucinants, comme le coup des dizaines et des dizaines de chars lourds français qui arrivent par locomotives pour la filoche : plus nombreux , fiables et puissants que les piètres chars allemands, c'eut été l'équivalent d'une tapette à mouche.
Las ! personne n'avait prévu le déchargement des chars des wagons, c'est déchargé à la fortune du pot. Seulement, un machin de 40 tonnes descendant à l'arrache d'un wagon, ça casse tout.
Bilan : les chars ont tout pété tout en étant eux même inutilisables, et les voies de chemin de fer étaient pétées pour les suivants arrivages. Les Stukas sont arrivés et ont zigouillé et ratiboisé tout le monde.

PS : ceci posé, amha, heureusement qu'on s'est pris une branlée cul nu, au moins les batailles n'ont duré que 5 semaines, et ensuite c'était plié, armistice. C'est mieux avoir le drapeau allemand flottant sur la Tour Eiffel que des monuments aux morts avec 50 noms dessus dans tous les villages de France, même ceux de 60 habitants.

[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 11:23:46 ]

625
Nouvelle vidéo ! Je vous présente l'ouvrage de Régine Pernoud, "Pour en finir avec le Moyen Âge" :



PS : Le bouquin est à gagner sur ma page Facebook : http://facebook.com/analepse
626
je ne vais pas vous mettre de lien, ni parler de gens connus, je vais juste retranscrire ce que j'ai entendu samedi soir (comme ça je l'aurais mémorisé)

j'ai un copain, français, dont les parents sont d'origine uruguayenne. Le copain est en voyage, mais au bbq de samedi soir, son père était là et quelqu'un a demandé comment ils avaient atterri en france.

- Hou là!!! c'est un long voyage.

voici les étapes :

ils (ils avec la mère du pote, et d'autres) étaient étudiants quand le coup d'état a éclaté en uruguay. Les étudiants tendance gauche étant menacés d'une mort rapide et certaine, ils passent d'abord chez les voisins argentins. De là ils vont au Chili, où les cieux sont encore clément avec Allende. Ils y restent quelques temps, puis Allende sentant venir le coup d'état, 2 mois avant, il met les réfugiés uruguayen dans un avion pour Cuba.

Les voilà donc à Cuba, avec juste leur carte d'identité. Cuba les prend en charge, mais le but n'est pas de rester là-bas. Sauf que sans passeport, aucun pays n'est susceptible de les accueillir, à part l'uruguay, l'argentine, le chili... où la CIA les attend.

Mais les cubains finissent par trouver et leur faire des vrai-faux passeports, ils en avaient 'trouvé' des blancs venant d'un pays d'Am du sud que j'ai oublié, genre bolivie.

Les voilà donc partir d'abord ers la roumanie, impossible à cause de l'embargo d'atterrir directement dans un pays de l'ouest. Puis Bucarest- Zurich (juste pour le transfert), puis enfin Paris, où ils sont arrivé avec une valise, un gamin en bas age (le pote) et c'est tout. Ils ont fini par s'y installer.

Quelqu'un a demandé ce qu'ils voulaient faire au début où ils étaient à Paris. L'idée c'était de retourner en uruguay pour renverser le dictateur, mais les premiers qui sont retournés là-bas y ont disparu directement, donc bon, ça s'est terminé comme ça.

L'uruguay ça n'a pas été trop violent, juste 300 morts, contre 20 à 30 000 en Argentine, quelques milliers au Chili.

Non je ne mettrai pas de pull

627
Récit familier pour moi, qui ai grandi en Algérie : j'ai eu une tripotée de potes chiliens et argentins, dont les parents avaient fui leur bled.
Alger a été pendant un temps, une terre d'accueil pour gauchistes pourchassés.

Certains périples familiaux étaient assez glaçants ( traversée de la cordillère avec la moitié qui y reste, fratries séparées etc...)
Disons qu'en 6ème ou 5ème, y en avait qu'avaient déjà une petite expérience de la vie.
628
Une bonne chaine youtube :

629
PLus pointu : histoire de la stratégie militaire

https://www.youtube.com/channel/UCiWrr_SnP8eK-_9yJWFzbEA
630