Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 290 réponses
  • 68 participants
  • 51 957 vues
  • 55 followers
1 Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2

Est-ce qu'on peut raconter des histoires drôles? icon_volatilize.gif

3
Oui. Mais une seule fois... :diable:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4
ah ben c est youtou qui va être heureux.
flag en passant. :bravo:
5

bon, est ce que les casseurs du trocadéro sont ceux qui vont recevoir des terres car descendants d'esclaves ?

6

Flag de rigueur ! 

 

Citation :

est ce que les casseurs du trocadéro sont ceux qui vont recevoir des terres car descendants d'esclaves ?

 Le coup de la France qui devrait indemniser les descendants d'esclaves est un truc qui revient régulièrement sur le tapis ; certains groupes exigent au minimum une repentence éternelle.

 

Sauf que : 

- au niveau juridique : y a prescription depuis belle lurette. Ptet que le crime contre l'humanité pourrait être invoqué, mais vu l'ancienneté ça tient pas debout.

- au niveau historique et politique : l'esclavage a été aboli une 1ere fois en France en 1794, pis Napoléon (dont la France est le seul pays où le considère comme un Grand Homme, ailleurs on le perçoit plutôt comme Attila ou comme la peste bubonique) l'a remis au gout du jour vers 1802 ou 1803 pour faire plaisir à ses potes bourgeois et/ou colons créoles.

L'esclavage a été ensuite aboli en 1848, définitivement, lors de l'avènement de la IIème république française. 

On peut dire que l'actuelle république française ne peut être tenue moralement responsable des agissements de la monarchie ou des dictatures qui l'ont précédée, et qu'elle n'a cessé de combattre, de façon claire et certaine.

Sinon la France devrait s'excuser tous les jours de l'année de tous les coups tordus et les saloperies qu'elle a pu faire lors de sa très longue existence ( à ma connaissance, la France est un des plus anciens pays de la planète -qui existe encore et qui n'a jamais changé de nom au cours de son histoire je veux dire- ptet même le plus vieux)

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 19:24:47 ]

7

ben je suis d'accord sur tout avec toi

juste pour précision, mon gros troll d'il y a deux posts est un tweet d'un député UMP.

 

C'est sûr qu'au delà d'une génération, je pense que le culte de la repentance est complètement absurde.

Je descends des Troyens, je vais porter plainte contre la Grèce...

 

Sinon, Napoléon est une des pires putes qui n'aient jamais dirigé la France. Il l'a rendue trois fois plus petite qu'il ne l'avait récupérée (pour les nationalistes) mais surtout il a complètement dévoyé tous les idéaux de la Révolution (qui avaient déjà pris de sacrés coups)

8
Citation :
Le coup de la France qui devrait indemniser les descendants d'esclaves est un truc qui revient régulièrement sur le tapis ; certains groupes exigent au minimum une repentence éternelle. [...]

Sans même parler de l'interprétation un peu aléatoire voire tendancieuse qui est faite de l'ensemble du phénomène. Genre à l'école (à mon époque -pourtant pas si lointaine- en tous cas), on nous apprenait que lors du commerce triangulaire, les capitaines des navires négriers échangeaient des verroteries sans valeur contre de la main d’œuvre grâce à laquelle ils se faisaient des couilles en or de l'autre côté de l'Atlantique; c'est limite si on ne nous intimait l'ordre d'imaginer la scène de ces commerçants pas comme les autres regardant le rivage depuis leur navire s'en éloignant en lâchant dans un rictus quelque chose comme "quels couillons ces rois nègres, on les a bien entubés en leur refourguant des trucs sans valeurs contre de la main d’œuvre corvéable à merci (rire sardonique)".

Mais curieusement, alors même qu'on parle d'une époque où la mondialisation des échanges était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui et où les notions de valeur et de cours étaient forcément plus que relatives d'un point à un autre du globe, personne ne se demande si, dans le même temps, sur le rivage, les chefs africains de leurs côtés ne se disaient pas eux aussi en voyant le navire disparaître à l'horizon quelque chose du genre de "quels couillons ces blancs, à mes yeux la vie des esclaves que je leur ait refilés ne vaut strictement rien, je peux en avoir autant que je veux, il me suffit d'envoyer des troupes aller les chercher dans le premier village venu ou de faire le plein de prisonniers ennemis lors de la prochaine guerre dans laquelle j'entrainerai mon peuple (dont je me fous tout aussi éperdument que leurs rois se foutent des leurs de peuples, on n'est ni plus ni moins des sauvages qu'eux après tout), alors que leurs trucs qui brillent là moi j'aime bien et en plus y'a pas besoin de les nourrir (même rire sardonique que précédemment)".

Bref, on nous prône paradoxalement un double racisme pratiqué au nom du politiquement correct: si on se contente de la vision "officielle", dans cette transaction si particulière, le blanc est forcément cruel et abject mais du coup, pour faire contrepoids, le noir est forcément "juste" naïf (dans les deux cas bonjour le stéréotype); l'un est à 100% coupable, mais l'autre forcément à 100% victime. Un peu comme si l'on prônait de sanctionner les clients de prostituées tout en exonérant les macs les plus notoires, ou comme si on disait que le petit dealer de quartier mérite la taule et son propre fournisseur l'absolution...

Sans même parler du fait que les conditions de vie des esclaves africains exploités au sein même de leur continent d'origine (mais souvent très loin de leur point de départ et avec guère plus de perspective de retour que si un océan les en séparait) sans que les européens n'y soient pour quoique ce soit n'étaient sans doute pas beaucoup plus jojo que ce qu'elles étaient dans les colonies du Nouveau Monde: même en imaginant les conditions dantesques des voyages transatlantiques enchaînés à fond de cale, difficile de croire que les marches forcées des caravanes transsaharienne étaient pour autant une sinécure. La seule différence étant que dans un cas, on a des traces et des témoignages qui sont parvenue jusqu'à nous, alors que dans l'autre la culture et la tradition africaines basées essentiellement sur l'oralité ont probablement fait que n'en demeurent pas trop de traces compromettantes... http://www.smiley-faces.org/smiley-faces/smiley-face-whistle-2.gif

Citation :
C'est sûr qu'au delà d'une génération, je pense que le culte de la repentance est complètement absurde.

Je descends des Troyens, je vais porter plainte contre la Grèce...

Surtout que dans ce cas, prétendre que les français d'aujourd'hui devraient être collectivement tenus pour responsables des fautes présumées des ancêtres de certains d'entre eux, c'est affirmer qu'il serait légitime de faire porter perpétuellement à quelqu'un le poids de sa seule naissance -- et c'est une logique qui reviendrait paradoxalement et très précisément à légitimiser le sort qui fut celui des descendants d'esclaves jusqu'à l'abolition. Sans même parler du cas bien particulier des créoles, le plus souvent descendants à la fois d'esclaves ET d'esclavagistes...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

9

si c'est pour faire un topic sans polémique et avec un consensus intelligent on peut fermer je pense

10

Citation de : youtou

dont la France est le seul pays où le considère comme un Grand Homme, ailleurs on le perçoit plutôt comme Attila ou comme la peste bubonique

De mes souvenirs de Pologne, là bas aussi ils le considèrent comme un grand homme. il a quand même mis sur la gueule aux Russes et aux Allemands, donc pour un Polak, c'est pas rien.

Et il a réussis à trouver le millitaires Polonais exploitables, et ça, c'est une première dans l'histoire.

 

La citation "saoul comme un polonais" viendrait de lui aussi et serait en fait un compliment :

A l’issue d’une bataille décisive des chevau-légers polonais de Kozietulski en Espagne en 1808, on fait défiler devant Napoléon les héroïques survivants de cette unité d’élite. Des généraux français, jaloux et voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres. L’Empereur leur répondit : « Alors Messieurs, sachez être saouls comme des Polonais ! »     Une autre version dit que Napoléon, admiratif, aurait alors dit : « Il fallait être saoul comme un Polonais pour accomplir cela ».

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin