Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)

  • 80 réponses
  • 20 participants
  • 2 824 vues
  • 21 followers
1 Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)
Thread pour accueillir les discussions entre travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, gérants d'EURL, freelances, etc.).
Afficher le premier post
41
Ben j'ai un peu suggéré ça à mes patrons mais ils ont pas chaud.
Et puis je suis pas commercial à la base, plutôt bureau d'études. Il vont pas continuer à me payer si je me barre du siège dans un coin ou ils ont jamais prévu de s'implanter.
Par contre ils sont évidemment pas contre que je leur envoie des prospects. A la limite je pourrais même avoir un rôle au-delà du simple entremetteur.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

42
Sans remettre en cause la compétence de Picto, c'est un truc que j'entends dire depuis toujours, qui se pratique aussi*, mais qui ne repose sur aucun fondement légal.

C'est pas faux mais en ce qui concerne ma source, voir la réponse suivante :

Je peux trouver où les seuils de montants ?

A l'époque où j'était entre 2 structures j'avais trouvé plein d'infos et de conseils judicieux au bureau n°13 des Finances Publiques de Gap... Je t'invite à faire de même au lieu qui te concerne. C'est aussi là que le type m'avait dit que je pouvais émettre une ou 2 factures par an en mon nom propre si c'était pas des gros montant.

Après, il n'y a pas que le texte de loi qui régit en france, il y a aussi les us, je pense que ça relève plus d'un us de tolérance tant que ça reste modeste, mais je me suis contenté de l'avis du mec des impôts. Néanmoins, un us n'est pas assimilable à une illégalité pour autant, faut pas être aussi tranchant.

euuuhh rien capté....Tu parles de quel contrat ?

Celui d'apporteur d'affaire.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

43
Oui on est bien d'accord qu'il n'y a pas de notion de temps de travail sur le contrat d'apporteur d'affaires, je parlais de ça pour mon autre boulot, celui qui me fera bouffer. Admettons: j'ai un CDD ou CDI temps plein dans une boîte X et je veux être apporteur d'affaires en AE à côté, il faut bien que je le déclare à X non ? Ça risque pas de poser de problème sur la question du temps de travail ? X ou la dirrecte ne peuvent pas m'en empêcher sous prétexte que j'ai déjà un boulot temps plein ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

44
Quelqu'un sait s'il existe un système de formation continue pour les indépendants (un truc comparable au fongecif pour les salariés) ?

Là ça fait quasi 10 ans que j'ai plus suivi de formation, jme dis qu'un rafraichissement ne serait pas du luxe.
45
46
par la force des choses j'imagine que oui. Merci pour le lien je vais checker ça.
47
Question SARL : j'ai une connaissance qui était cogérant d'une SARL, ou plutôt l'est toujours officiellement même si il n'y a plus d'activité depuis peut-être bien 10 ans. La boîte n'a pas été dissoute à l'arrêt de l'activité, son associé s'est barré sans laisser d'adresse et ne donne plus de nouvelles depuis.
Mon pote se retrouve actuellement à supporter le régime du RSI alors qu'il est salarié d'une autre boîte (normal et possible ça déjà ??).
Que faut-il faire pour mettre un terme correctement à cette activité qui n'en est plus une en l'absence de l'associé ? Ca permettrait qu'il passe sous le régime général.
ci-mer si vous avez des pistes...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

48

On peut très bien être gérant du'ne entreprise et salarié d'une autre... Donc ça parait pas étonnant.

Les 2 associés sont cogérants et l'un à defecté ?

Dans ce cas, ce serait une liquidation (éventuellement judiciaire) le plus simple avec une AG qui reporte la responsabilité sur le co-gérant défectueux.

Par contre 10 ans trop tard ça sent la faute de gestion et le refus de liquidation.

Reste la démission anti-datée (avant les histoires du RSI) du poste de co-gérant pour ton collègue, mais là aussi il faudra une AG pour marquer le coup.

Pourquoi ils ont laissé ouvert dans ces conditions ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

49
Parce qu'ils se sont pris la tête, que l'autre est un crevard, et qu'ils n'avaient certainement ni l'un ni l'autre conscience des conséquences. Ils n'avaient d'ailleurs je pense pas conscience de grand chose sur les responsabilités et devoirs de chefs d'entreprises à l'époque.
Ma femme a enquêté un peu et effectivement il va certainement falloir passer par le tribunal de commerce pour liquider.

Je sais pas exactement ce qu'il en était de la relation de cogerance entre eux...ni comment ça s'est passé à la fin. Connaissant mon pote, il a très bien pu vendre son stock, quitter son local loué et pis c'est tout...il est légèrement rétif à tout ce qui est démarche administrative....

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

50

Espérons qu'ils ne se sont pas mis cautions personnelles... En tout cas, si l'entreprise doit de l'argent au RSI et n'en a pas -> liquidation judiciaire de suite. Par contre si ça fait 10 ans que le RSI réclame du pognon et que la liquidation est demandé maintenant, le tribunal va leur dire de se démerder, à juste titre.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier