Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Philosophie sur le zinc !

  • 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 37 904 vues
  • 26 followers
1 Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….


1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le premier post
1001

Je vous renvoie à " Comment Tout Peut S'Effondrer " de Servigne et Stevens... Y a là une exellente synthèse très bien documentée de ce dont cause Ory.

Et c'est pas jojo.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1002

Citation de : kumo boy

Ça me fait penser au réflexe de Semmelweis:

Citation :
The Semmelweis reflex or "Semmelweis effect" is a metaphor for the reflex-like tendency to reject new evidence or new knowledge because it contradicts established norms, beliefs or paradigms.


https://en.wikipedia.org/wiki/Semmelweis_reflex

 A lire: la thèse de Céline sur le monsieur! Très bon, du Céline pas du tout célinien dans le style mais lyrique k même comme il pouvait l'être. Très intelligent sur les " verrouillages " socio-scientifiques. C'est court, c'est tordu par un certain enthousiasme mais c'est absolument claire-voyant.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1003
Citation de Jackbrelle :
Je vous renvoie à " Comment Tout Peut S'Effondrer " de Servigne et Stevens... Y a là une exellente synthèse très bien documentée de ce dont cause Ory.
Et c'est pas jojo.


C'est une repompe de Collapse?
1004

Citation de : sobotonoj

 La raison a quelques fois trouvé tout à fait "déraisonnables" des choses qui ont été validées ensuite

 très juste, c'est ce qui fait qu'on trouve toujours la physique quantique aussi rebutante : elle semble échapper à toute logique.

mais bon, dans la mesure où la raison a su surmonter les apparences de l'irrationnel, pour retrouver in fine un résultat... rationnel, tout va bien. et puis c'est pas comme si la raison s'imposait comme une révélation universelle, définitive, exclusive. deux bons arguments rationnels peuvent s'opposer...

 C'est pas qu'elle échappe à toute logique : mais elle est contre intuitive... ce que j'en retiens , c'est qu'au delà de certaines limites la rationalité va au delà et même contre  l'intuition.... en bref , je me méfie de l'intuition (qui relève parfois du mirage imaginaire)

1005
encore l'intuition ça va, c'est le bon sens dont il faut se méfier

Non je ne mettrai pas de pull

1006

Citation de : samy dread

encore l'intuition ça va, c'est le bon sens dont il faut se méfier

 

Oui c'était en ce sens là que j'utilisais l'expression ... c'est vrai que "bon sens" est moins ambigu

1007

Citation de : Mort

Citation de Jackbrelle :
Je vous renvoie à " Comment Tout Peut S'Effondrer " de Servigne et Stevens... Y a là une exellente synthèse très bien documentée de ce dont cause Ory.
Et c'est pas jojo.


C'est une repompe de Collapse?

 Possible, pas lu. Même sujet je suppose.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1008
Si je le trouve en librairie ici j'y jetterais un oeil.
1009


émission intéressante (je suis en pleine écoute):bravo:
1010