Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 221 489 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
11
Citation :
C'est sur ce lien que j'avais lu la phrase "plus c'est miniature plus c'est toxique"
www.ekwo.org/coktailinfor.php3


Ah ouais ca c'est de la source ! :oops2:

Citation :
Moi perso j'ai été le premier a croire le contraire, le choix ecologique etait surtout pour les k7, entre solidité, possibilité de reparer, etc.... Pour les synthés ou autres effets je me demandais, mais je pense que le numerique necessite plus de composants specifiques a un modèle precis (?!? Je me trompe ?!?)


Bah ouvre un synthe analogique a l'occase tu pourrais etre surpris de ce que tu y trouves.
Attention je ne dis pas que l'electronique n'est pas polluante, mais penser que l'electronique analogique l'est moins que la numerique, voila lol quoi.
12
Au niveau des composants je me trompe peut etre... Pour le matos standart... Pour le miniature je crois pas, surtout si on rajoute la fragilité et la difficulté de reparer ou le coup trop élevé

Après pour la durée de vie je crois qu'il y a pas photo, surtout dans le domaine de l'informatique ou tout devient obsolete si vite...


Coté solidité tout mes appareils ont entre 5 et plus de 30 ans ça tient tres bien la route... Je vois les gadgets numeriques tout en un et autres controleurs usb autour de moi... Je doute que ça tienne bien longtemps (l'arguement etant souvent le prix). La après il y a aussi beaucoup d'abus que je cautionne pas du tout en analo (behringer quand tu nous tient) je dirais pas le contraire

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

13
Citation :
mais je pense que le numerique necessite plus de composants specifiques a un modèle precis

Pas plus que dans un appareil analogique en fait. Les constructeurs utilisent très majoritairement des composants standards. Même pour les processeurs, convertisseurs etc... Très peux font faire des composants sur mesures car ca coute extrêmement cher à concevoir et à fabriquer.
14
Sérieusement, pour prendre uniquement mon cas :

Reaper
Maschine
Un clavier
2 enceintes

Le tout doit peser dans les 20 kilos. Soit a peu près 1/5 d'une table de mixage équivalente à ce que m'offre Reaper. Ajoute à ça une centaine de traitements hardware divers, 6 ou 7 synthés analos pour remplacer ceux de Maschine, et tu obtiens une masse de polluants divers incommensurable.
Sachant que les matériaux utilisés sont plus ou moins les mêmes (plastiques, terres rares, métaux précieux...), le bilan écologique d'un ensemble comme le mien est bien meilleur que son équivalent hard/analo. Sans compter la consommation électrique et le bilan carbone lié à la logistique et à la fabrication pour que ça arrive chez moi.

Citation :
Je doute que ça tienne bien longtemps


Comment tu peux savoir ?
Quand il a été vendu a son premier propriétaire, ton walkman a du faire la même impression. Perso, vu la construction de mes controleurs et ce que j'en fait, je pense que dans 10 ans je les aurai encore, et qu'ils marcheront. Ou alors je les aurai revendu, et ils fonctionneront chez un autre.

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 08:36:33 ]

15
Bon je veux bien te croire pour les appareils standarts même si je garde le doute, pour ce qui est de l'informatique et surtout miniature je serais curieux d'avoir des liens precis sur le sujet. Reste la durée de vie des appareils

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

16
D'un point de vue consomation electrique je tourne sur panneaux solaire (et j'ai donc beaucoup mesuré) et alors la a part peut etre les dernieres technologie un vieux pc tire au moins autant qu'un gros set up... Pour ce qui est d'un lecteur k7 face a un lecteur mp3 c'est incomparable (et la le coté fragile et jetable du mp3 on en parle pas).

Pareil pour un cathodique face a un ecran plat les cathodiques consomment moins selon l'affichage (blanc=max noir=tres peu).... L'ecran plat tire toujours au max. Les cathodiques sont recyclables a plus de 90% les ecrans plats je veux pas dire de conneries je crois que c'est en dessous de 60%

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 09:02:20 ]

17
Citation :
a part peut etre les dernieres technologie un vieux pc tire au moins autant qu'un gros set up...


Ca dépend de ce que tu appelles un gros setup. Mon ordi est un 450 watts (ce qui ne doit pas être sa consommation réelle, sans doute inférieure la plupart du temps).
Je trouve pas de chiffres chez les constructeurs, mais je vois bien une ML 3000 exploser largement cette conso.

Sur la conso des télés, tu as tout faux on dirait :
http://www.eco21.ch/eco21/news/liste/Fiche-d-information-sur-l-electronique.html
18
Citation :
un vieux pc tire au moins autant qu'un gros set up

Ha ça non alors. Une alimentaiton de pc marquée 500W par exemple, veux dire qu'elle sera capable de fournir 500W au maximum à la charge connectée dérrière. Pas qu'elle (donc le pc qu'il y a derrière) consommera 500W tout le temps.

Citation :
et la le coté fragile et jetable du mp3 on en parle pas

Tout dépends ce que tu achète. Perso j'ai le même lecteur mp3 depuis 2007/2008 il n'a pas bougé, et sa batterie non plus malgré une utilisation plutôt intensive. J'ai plein d'autres exemples comme ça.

Citation :
les cathodiques consomment moins selon l'affichage (blanc=max noir=tres peu).... L'ecran plat tire toujours au max.


Désolé mais ça c'est encore faux. Ca dépends de la luminosité. De plus, même en admettant qu'un LCD tire toujours au max, je ne pense pas qu'il consomme plus qu'un équivalent avec écran cathodique

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 09:12:32 ]

19
Je vais voir les liens mais avec la même batterie pleine
Télé cathodique magnetoscope j'etaignais au bout de 6h, playstation ecran plat moitié moins, pc tour avec ecran plat moins de 30min...
Pour ma config audio le seul appareil qui bouffe du jus c'est mon sampler akai (le seul numerique)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

20
Un ecran LED consomme moins qu'un cathodique... Entre garder un lecteur mp3 rechargeable pendant 10 ans (ce qui est mon cas) et jeter des piles tous les 2 semaines/2 mois je me demande franchement ce qui est le plus ecologique...:oops2:
Mes plus vieux controleurs MIDI approchent tranquillement leurs dix ans et je pense pas avoir a les jeter bientot.