Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 221 474 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

2
C'est pour ça que j'ai pas beaucoup de matos. On pense que je suis fauché, mais c'est par conscience écologique....et aussi parce que je suis fauché. :oops2:

Citation :
Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous prétexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ??

Ben je peux pas faire sans, donc oui, et toi aussi apparemment. :-D

Citation :
Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps?

On peut-être rêveur et hypocrite. Surtout en musique. :-D

Sinon plus sérieusement, je ne comprends pas trop ta démarche là. :-D

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 22:18:28 ]

3
Le vieux matos analogique est pas forcément meilleur, d'ailleurs bon nombreux de vieux composants sont aujourd'hui banni à cause de certains matériaux nécessaires à leur fabrication.
4
Comme les condensateurs huilé je crois non?

Après, quand on voit la taille des composants en numérique (donc la quantité de matière utilisé), et la possibilité en numérique d'accumuler un nombre d'effets/instruments/séquenceur incalculable dans un pc portable et qu'on compare à ce que ça demanderait en matos analogique, y a pas photo.

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 22:40:24 ]

5
Non non je vais pas aller chercher des dixaines de liens mais plus c'est miniaturisé plus c'est toxique...
et beaucoup moins recyclable !!!

Maintenant merci pour l'intervention sur les composants bannis... Mais perso je vois un walkman k7 trouvé aux puces a 1eur, je le fais tomber tout le temps il bronche pas, 2piles durent de deux semaines a deux mois selon la frequence et ça sonne d'enfer...

Et tu peux voir ma liste de matos le SEUL truc qui m'a fait ressortir mon pc d'ados au depart c'est pour config mon musiquest 8 port SE, de fil en aiguille je l'ai connecté au net avec un vieux tel d'occase, mais j'ai jamais réussi a ecouter ou enregistrer du son avec ça (ou regarder des films)... Des que je numerise une k7 c'est un carnage

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

6
Plus c'est miniaturise plus c'est toxique... C'est intéressant comme théorie ça...:-D
7
C'est pas une theorie... Il y a des tas de liens sur le sujet... Regarde un pc actuel rapport materiaux/produit 200/1 ça bat des records... Les premiers telephones portables c'etait autour de 60/1. Une voiture c'est 2/1. Pour le matos analogique je cherche des infos j'en ai pas

Après je suis toujours prêt a remettre en question ce que je sais mais tout ce que j'ai lu sur le sujet est unanime... Oui contrairement aux impressions un tout petit truc fais plus de degat a la nature qu'un gros studio

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

8
Bah fait péter les liens...

Mais t'as peut-être pas réalisé que l'électronique qu'elle soit numérique ou analogique est faite de façon relativement similaire...

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 23:58:33 ]

9
Citation :
Oui contrairement aux impressions un tout petit truc fais plus de degat a la nature qu'un gros studio


J’imagine que tu parles surtout de la manière dont sont fabriqués et recyclés les différents éléments ?
10
C'est sur ce lien que j'avais lu la phrase "plus c'est miniature plus c'est toxique"
www.ekwo.org/coktailinfor.php3
Moi perso j'ai été le premier a croire le contraire, le choix ecologique etait surtout pour les k7, entre solidité, possibilité de reparer, etc.... Pour les synthés ou autres effets je me demandais, mais je pense que le numerique necessite plus de composants specifiques a un modèle precis (?!? Je me trompe ?!?)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"