Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 043 réponses
  • 490 participants
  • 1 916 893 vues
  • 380 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
38271
Citation :
C'est clair que c'est ce genre d'articles qui va inciter les pauples à faire pression sur le gouvernement italien pour qu'ils baissent leur culotte. :mdr:


nan mais ça je te l'accorde volontiers. C'est plutôt une question de principe que de causalité directe.

Mais y en reste pas moins que pour l'instant, il n'y a aucun début d'action juridique, et à moyen terme y en aura aucun non plus.
A long terme, si cette multinationale trouvait un tribunal pour le jugement, et franchement je vois pas où, l'Italie déclarera certainement ce tribunal non compétent, et non liée par sa décision (sous réserve que le tribunal statue en faveur de la multinationale).

Mon avis est que les entreprises nord américaines croient que l'UE est à mettre en pièces et confondent absolument tout.
38272
Citation :
Mais y en reste pas moins que pour l'instant, il n'y a aucun début d'action juridique, et à moyen terme y en aura aucun non plus.

Figure toi que, je suis donateur à Bastamag et que j'ai commencé à leur écrire pour leur suggérer de modifier l'article pour remplacer "Machin poursuite l'Italie" par "Machin a annoncé sont intention de poursuivre l'Italie".
Sauf que je suis allé relire le communiqué de l'entreprise et qu'il dit bien haut et clair :
Citation :
Rockhopper Exploration [...] announces that it has commenced international arbitration proceedings against the Republic of Italy in relation to the Ombrina Mare project

C'est peut-être un mensonge, mais il ont bien annoncé qu'ils ont débuté une procedure d'arbitrage international.

Citation :
A long terme, si cette multinationale trouvait un tribunal pour le jugement, et franchement je vois pas où,

Peut-être au même endroit que Vattenfall contre l'Allemagne ?

Rappelons qu'on parle d'un tribunal arbitral, c'est à dire un machin monté de toutes pièces avec n'importe qui dedans pour une affaire précise et non une cour de justice établie composée de magistrats.

Citation :
l'Italie déclarera certainement ce tribunal non compétent, et non liée par sa décision (sous réserve que le tribunal statue en faveur de la multinationale).

Avec l'adoption du CETA par le parlement UE qui lui permet d'entrer dans les faits avant toute ratification par les parlements nationaux, ça va être difficile, quand même.

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 11:44:11 ]

38273
Citation :
Rappelons qu'on parle d'un tribunal arbitral, c'est à dire un machin monté de toutes pièces avec n'importe qui dedans pour une affaire précise et non une cour de justice établie composée de magistrats.

Tout à fait.
Comme celui organisé par Lagarde et Sarkozy pour Tapie. Dans ce genre de truc, pompeusement appelé "tribunal arbitral", il n'y a pas de magistrat, très peu de participants (3 pour celui de Tapie), les discussions restent secrètes. Les TAFTA ou CETA tendent à vivement encourager ce genre d'arbitrage.
38274
Will : t'as noté des conneries sur Reporterre ?
J'avais l'impression que c'était plutôt sérieux
38275
OUPS ! Je vais me flageller. Je viens d'aller vérifier un truc sur lequel je les avais pris en défaut et ça n'est pas Reporterre. icon_facepalm.gif

C'est d'autant plus impardonnable que ce n'est pas un organisme d'information, mais une association militante qui était concernée.
38276
Tu me rassures. Parce que j'aimais bien la démarche du type qui quitte Le Monde pour tenter de monter un vrai site d'info écolo
Et ce que j'y avais lu m'avait toujours semblé solide.
J'étais inquiet ;)
38277
J'ai honte, sérieux. Parce qu'on dit des trucs, comme ça, dans le speed d'une discussion, et on peut véhiculer de la désinformation voire de la diffamation par simple erreur ou légèreté. icon_facepalm.gif
38278
Pour la peine tu devrais t'autosuspendre:oops2:

 

 

38279
Citation de cyar :
Pour la peine tu devrais t'autosuspendre:oops2:


Ouah la ! Dans la précipitation, j'ai lu une de ces grossièretés... (Facile à deviner)
38280